23 novembre 2017

Le sauna l’Equatorial se jette à l’eau !

(article publié en décembre 2008)

Jean-Marc a accordé une petite interview autour d’un café au Sauna l’Equatorial. Ce sauna repris avec son associé, Didier, en novembre 20007 est le seul établissement gay sur Evreux et au sens large… dans l’Eure. Didier s’occupait à l’époque du sauna parisien Univers Gym. Jean-Marc l’aidait dans l’organisation de soirées notamment les fameuses soirées Mousse de l’Univers Gym. C’est tout naturellement que les deux compères (ils ne sont pas ensembles) décident de reprendre un sauna en province…

 

equatoriala

GAYVIKING : Tu es normand ?

Equatorial (Jean-Marc) : non je ne suis pas normand. J’ai fait beaucoup de villes de Province dont Bordeaux. J’ai toujours travaillé dans le commerce. Là, c’est la première fois que je créée une entreprise. Je me suis installé à Evreux et j’apprécie cette ville. Je ne suis pas déçu.

GAYVIKING : Comment en êtes-vous arrivé à reprendre le sauna l’Equatorial ?

Equatorial : Avec Didier, nous avons décidé de reprendre un sauna en province. Nous avons envoyé une trentaine de lettres et visiter une dizaine de saunas qui étaient en cours de cession notamment à l’époque les Thermes, le sauna à Dieppe (repris récemment par Pierre et qui se nomme : L’incognito) et bien entendu l’Equatorial ici à Evreux.

Sans le cacher, nous avons été très choqués par nos visites dans certains établissements qui proposaient un prix d’entrée prohibitif pour une qualité de service déplorable. Nous avons vu des saunas à l’hygiène lamentable. Je considère quec’est honteux de demander un tel prix quand la propreté n’y ait pas. Pour nous le critère propreté/hygiène est un critère primordial. C’est tout simplement du respect vis à vis de nos clients.

Quand nous avons visité le sauna l’Equatorial que Christophe, l’ancien propriétaire, mettait en vente, nous avons été très surpris par la propreté du sauna. Tout était impeccable, rien à redire et la clientèle était présente et satisfaite. Nous nous sommes demandé pourquoi il vendait d’ailleurs. Tout de suite, ceci nous a décidé à reprendre l’Equatorial même si nous ne connaissions pas la région.

 

equatorialc

GAYVIKING : D’où vient la clientèle du sauna ?

Equatorial : la clientèle du sauna s’étend sur le grand bassin à l’ouest de Paris : Evreux bien entendu mais aussi de Rouen, du Havre, de Charte, d’Orléans, de Mantes aussi. La réputation de la propreté du sauna l’Equatorial attire beaucoup de monde de toutes ces régions. Toutes les générations sont présentes au sauna avec une plus grande pondération pour les 35 ans. Certains viennent après le week-end, ou en touriste voir après le boulot le soir quand ils sont en costume.

GAYVIKING : Il y a des soirées ou moments privilégiés dans l’agenda de l’Equatorial ?

Equatorial :Nous avons trois moments privilégiés : les soirées Jeunes le Vendredi (avec un tarif spécial), un jeudi sur 2 : les soirées Stick Fluo, sorte de soirée black out… et les soirées naturistes très prisées un samedi sur 2. J’adorerai mettre en place une soirée Mousse comme on organisait avec Didier à l’Univers Gym mais cela demande beaucoup de travail et aussi des difficultés techniques.

GAYVIKING : Que penses-tu de la vie gay à Evreux et dans l’Eure ?

Equatorial : Je ne fais pas parti d’associations mais l’existence de gayevreux avec Mathieu mérite qu’il soit aidé.

Pour les autres associations, j’ai demandé à Aides un affichage pour le port du préservatif, politique de protection que nous mettons en avant sur le site. Les gens font ceux qu’ils veulent mais nous travaillons sur la prévention.Par contre, ça serait bien qu’il y ait un bar gay sur Evreux.

 

sauna-pic

equatoriald

GAYVIKING : Auparavant il y avait des matinées 100% femmes. Qu’en est-il ?

Equatorial : Nous avons essayé mais cela n’a pas marché. Auparavant, il fallait téléphoner pour réserver le sauna… puis nous avons tenté de réserver une matinée complète sans réservation pour des moments 100% femmes. Résultat : deux personnes sont venues. Ce n’est pas viable, mais nous n’avons pas totalement abandonné le concept. Nous y réfléchissons pour plus tard peut-être.

GAYVIKING : De plus en plus de sauna mettent en place des soirées mixte (gay, bi, hétéro…). L’Equatorial n’affichent pas ce genre de soirées ?

Equatorial : Aujourd’hui, non. Mais nous allons certainement mettre en place ce genre de soirée car on nous sollicite pour des moments plus mixte. Certainement en 2009. Cela pourrait être une journée ou une demi-journée par semaine. A suivre.

 

GAYVIKING : Les relations avec le voisinage et la Mairie ?

Equatorial : tout se passe très bien. Nous avons vu le nouveau maire d’Evreux, Michel Champredon, qui nous a félicité de notre dynanisme. Il faut dire que les commerçants à Evreux veulent bien faire du chiffre mais sans se bouger.

equatorialg

GAYVIKING : Des projets à venir ?

Equatorial : oui en permanence… depuis notre arrivée, il y a un an, nous avons beaucoup fait évolué le sauna dans sa déco et ses aménagements. Nous allons continuer : refaire le sas d’entrée, de nouveaux casiers plus grand et tout neuf, amélioré le hamam… nous avons déjà agrandit certains espace et redistribué le parcours. Et très bientôt nous allons proposer des soins esthétiques pour le corps avec Tony sur rendez-vous.


(voir les infos sur le sauna Equatorial à Evreux – cliquez ici)



A lire également