21 juillet 2017

  • Forum

Le dépistage au bout du doigt à Caen

(article publié le 29 janvier 2013)

Depuis la fin de l’année 2012, la Maison des Diversités à Caen (Centre LGBT de Normandie) réalise des TROD (dépistage anonyme, gratuit et rapide du VIH). Après plusieurs mois de formations et de travail en équipe, la Maison des Diversités a reçu l’habilitation de l’ARS (Agence Régionale de Santé – préfecture de Santé) pour réaliser les dépistages. Après entretien, le TROD consiste à prélever une petite goutte de sang sur un doigt avec un résultat au bout de quelques minutes seulement. Depuis que la mairie de Caen a alloué un local à l’association, les Trod peuvent être réalisé en toute discrétion au local. La MDD nous en dit plus sur ce dispositif.

GAYVIKING : Le dépistage rapide du VIH est désormais disponible à Caen, à partir de quand et où ?

MDD (Alice Bébin) : Les Trod sont proposés à toutes et tous, gratuitement et anonymement tous les samedi de 14 à 16h au local de la Maison des Diversités. Nous avons fait notre première permanence le samedi 24 novembre.

GAYVIKING : Doit-on prendre rendez-vous pour faire un Trod ? Comment se présenter au local… c’est en accès libre ?

MDD (Alice Bébin) : Les permanences du samedi sont sans rendez-vous, il suffit de passer au local. C’est en effet en accès libre. Si vous n’êtes jamais disponibles le samedi il est possible de prendre rendez-vous pour un autre jour.

GAYVIKING :  Comment la séance de dépistage est organisée à Caen ?

MDD (Alice Bébin) : La séance se passe dans le bureau porte fermée, la confidentialité est très importante.

Pour commencer nous faisons un entretien pour discuter des raisons qui amènent les personnes à venir nous voir. Très souvent elles ont un doute, une question et ont besoin de se rassurer. Nous sommes là pour apporter des réponses à leurs questions mais certainement pas pour les juger. Il ne faut pas se leurrer nous avons tous et toutes plus ou moins pris un risque un jour, volontairement ou non.

Ensuite nous leur demandons si elles souhaitent faire un Trod et nous passons à la pratique.

Le test est très rapide : on pique le bout du doigt pour recueillir quelques gouttes de sang que l’on mélange à différent produit et la réponse apparait en quelques secondes. Nous terminons par un deuxième entretien et la remise d’une attestation.

GAYVIKING : Combien êtes-vous à réaliser le dépistage ? Et quelle formation avez-vous réalisée ?

MDD (Alice Bébin) : Nous sommes 8 bénévoles de la Maison des Diversités, Melting Pomme et Gay’T Normande. Nous avons suivi une formation très complète de 4 jours au CHU avec des professionnels tels que le professeur Verdon, le CORVIH, le CMPI, des spécialistes des IST et des hépatites ainsi qu’un juriste. Cette formation est la condition sine qua non pour recevoir l’habilitation de l’Agence Régionale de Santé. Bien que les bénévoles ne soient pas des professionnels de la santé ils sont tout de même tenus au secret professionnel.

Nous avons depuis eu le temps de pratiquer puisque nous proposions des Trod pendant la Lesbian and Gay Pride et certains d’entre nous étaient au CHU mardi 27 novembre pour une journée d’info et de dépistage dans le cadre du 1er décembre. Nous étions aussi présents samedi 1er décembre place Bouchard à Caen et place du théâtre à Cherbourg et bien sûr à notre permanence de 14 à 16h.

GAYVIKING : En cas de résultat positif à un dépistage, quel est la prise en charge ?

MDD (Alice Bébin) : Il faut faire confirmer ou infirmer ce résultat le plus rapidement possible pour cela nous orientons la personne vers le CHU et le CPMI avec qui nous avons signé des convention pour la prise en charge. SI elle n’ose pas appeler pour prendre rendez-vous nous pouvons tout à fait le faire ensemble depuis le bureau. Nous nous assurons aussi que la personne n’est pas seule pour faire cette démarche, qu’elle a un ami, un membre de la famille qui peut l’accompagner. Enfin nous essayons de la rassurer un maximum.

GAYVIKING : Un dernier mot ?

MDD (Alice Bébin) : On estime qu’aujourd’hui en France, il y aurait 50.000 personnes qui ignoreraient leur séropositivité.

Connaitre sa sérologie c’est permettre de mieux se protéger et mieux protéger ses partenaires, avoir une prise en charge médicale rapide et efficace, avoir une meilleure hygiène de vie pour être en bonne santé. Parce que oui on peut être séropositif et en excellente santé!

PERMANENCES…

Les associations de la MDD pratiquent les TROD tous les samedis (sauf le 22 juin 2013 car Gaypride) de 14h à 16h au local de la MDD 74 bvd Dunois à Caen.

SOURIRE…

Petit clip de Aides – que faire avec un doigt…

AILLEURS EN NORMANDIE…

A Rouen et à Caen, c’est Aides qui a pris le relais pour les dépistages rapides et anonymes selon le même procédé.

A Rouen : tous les jeudis (sauf fériés) de 18h30 à 20h : l’association propose une permanence santé sexuelle avec une offre de TROD (dépistage anonyme et gratuit… rapide) – (nouvelle adresse) au 23, 25, 27 rue du Fardeau à Rouen.

Au Havre : tous les mardis (sauf fériés) de 17h à 20h : l’association propose une permanence santé sexuelle avec une offre de TROD (dépistage anonyme et gratuit… rapide) – au local d’aides – 25 cours de la République au Havre.

Des permanences peuvent être organisées dans les établissements Gays par moment (voir l’agenda de GAYVIKING pour plus d’infos sur les RDV de la région)

(photos : 1ière : Aides/AnRs – Autres : MDD)

A lire également

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *