18 novembre 2017

Les enfants de l’arc-en-ciel font leur rentrée en Normandie

(article publié le 10 septembre 2012)

En ce mois de septembre, GAYVIKING vous présente une nouvelle association Gay et Lesbienne dans notre région. Sur fond d’actualité concernant l’ouverture de la parentalité aux couples gays et lesbiens, l’association Les Enfants de l’Arc-en-Ciel compte s’installer durablement dans notre région pour aider les futures familles… Rencontre avec Marie-Pierre qui a pris en charge l’antenne Normande…

GAYVIKING : Quels sont les objectifs de l’association ?

Marie-Pierre : L’association « les enfants d’arc en ciel » est née suite succès du forum portant le même nom. C’est une association nationale avec des antennes régionales.

Notre rôle est d’accompagner les couples LGBT (ou personnes seules) dans un projet parental. Mais aussi défendre et promouvoir la famille LGBTparentale, en créant une visibilité, et en aidant à lui créer une place juridique et sociale, en luttant contre les discriminations qui lui sont faites. Nous militons aussi pour l’égalité des droits puisque les familles LGBTparentales en assume déjà les devoirs. Enfin, nous permettons aux enfants issus de ces familles de trouver un lieu d’accueil et d’écoute, mais aussi à leurs parents et familles, en leur proposant des rencontres et des activités diverses et variées.

GAYVIKING : Combien êtes-vous au niveau national.. mais aussi en Normandie ? Y’a t’il beaucoup d’adhérent(e)s et de bénévoles ?

Marie-Pierre : L’antenne Normandie est toute récente, il n’y a pour l’instant pas beaucoup d’adhérents. Mais je compte bien changer ça en dynamisant la région et en donnant plus de visibilité à l’association. L’antenne Normandie couvre les deux Normandie. J’habite la Basse-Normandie, il est donc plus facile pour moi d’organiser des rencontres et actions en Basse-Normandie mais si une personne de Haute-Normandie souhaite m’aider elle est la bienvenue !

GAYVIKING : Êtes-vous souvent sollicités pour des projets parentaux dans la région ?

Marie-Pierre : Oui bien sur, on a pu rencontrer des personnes via les gay pride. On a aussi des messages soit par le mél de l’association, soit par le forum. Mais on doit être beaucoup plus visible, et surtout se faire connaitre pour aider d’autres couples ou personnes.

GAYVIKING : Y’a-t-il plus de couples de femmes que d’hommes dans les projets parentaux ou est-ce une fausse idée… ?

Marie-Pierre : Dans l’association ou sur le forum et lors des rencontres il y a plus de couples de femmes que d’hommes. C’est malheureusement plus compliqué pour un couple d’hommes d’avoir un enfant.

GAYVIKING : Comment agissez-vous concrètement face à un projet parental présenté par un couple ?

Marie-Pierre : Au sein de l’association il y a plusieurs types de projet parental. Certains enfants sont nés grâce à une coparentalité soit par donneur connu, soit par donneur inconnu, soit par GPA (gestation pour autrui), ou bien par don d’ovocyte … en France en Belgique en Espagne,… il y a une multitude de façons de concevoir un enfant. Il y a aussi l’adoption. Il y a aussi les familles avec des enfants nés d’une ancienne union hétéro. Nous présentons aux futurs parents les différentes possibilités, les différentes familles, après c’est aux couples de choisir.

On les aide aussi sur le choix d’une clinique si besoin, les procédures, les examens. Ce n’est pas toujours évident de s’y retrouver.

Nous sommes là aussi lorsque l’enfant est présent avec ses questions et les difficultés que peuvent avoir certains. Nos rencontres permettent à nos enfants de rencontrer des familles semblables à la leur. D’avoir des amis qui comme eux ont deux mamans ou deux papas, ou une composition moins traditionnelle ce qui permet de les rendre plus fort. Ils ne sont pas seuls !

Nous aidons aussi les familles pour les démarches juridiques, avec des échanges et des conseils (la tutelle testamentaire, délégation autorité parentale,…. )

GAYVIKING : Au lendemain des élections présidentielle et législatives et l’annonce de l’accès à l’adoption pour tous… les prochaines perspectives vous donne finalement de l’espoir ?

Marie-Pierre : Oui bien sûr nous avons l’espoir mais c’est surtout sur la filiation que nos doutes persistent. Nous souhaitons être les parents de nos enfants et ne pas être obligé de les adopter. Nous avons construit le projet parental en couple. On ne demande pas au père dans un couple hétéro d’adopter son enfant car sa filiation est automatique.

Que va-t-il se passer pour les enfants déjà nés ? Faudra t’il obligatoirement se marier pour avoir la filiation ? Que se passe-t-il pour les parents séparés ? Nous restons vigilants.

GAYVIKING : Quelles seront vos prochains rendez-vous sur le territoire de la Normandie ?

Marie-Pierre : Je vais organiser au moins une rencontre par mois. Des rencontres à thème comme visite au Zoo, parc d’attraction, balade, pique-nique, plage…. et des rencontres chez un membre de l’association. La prochaine est une rencontre accrobranche et balade le 22 septembre en suisse normande. En décembre il y a une rencontre « arbre de noël » en association avec l’antenne Bretagne.

Puis à l’avenir je souhaite participer à des actions plus militantes. J’espère pourvoir faire comme dans les régions Centre ou Pays de Loire, des conférences, des projections de film et plus de débats.

GAYVIKING : Comment des internautes intéressés peuvent vous contacter ?

Marie-Pierre : À l’adresse normandie@enfants-arcenciel.org

GAYVIKING : Un dernier mot ?

Marie-Pierre : C’est une association qui permet aux futurs parents, aux parents, et aux enfants de se retrouver, discuter et s’aider. N’hésitez pas a nous rejoindre, que ce soit pour le coté rencontre conviviale ou pour le coté militant. Nous avons besoins des deux. Je sais que le premier pas est parfois difficile mais nous pouvons vous aidez à construire votre projet et partager notre expérience.

(source photos : association Les Enfants de l’Arc-en-Ciel ; sauf la 1ière photo qui est à titre d’illustration générale)

Pour aller plus loin sur le web…

Visitez le site internet des Enfants de l’Arc-en-Ciel (site national)

Accédez au forum de l’association (site national)

Contactez l’antenne de Normandie (e.mail)

Article de décembre 2011 sur Gaynormandie : le département de Seine-Maritime s’engage dans la reconnaissance de l’homoparentalité (cliquez ici)

A lire également

un commentaire

  1. flo

    Tous mes vœux de réussite à l’antenne normande de cette association !
    L’existence de celle ci et ses coordonnées seront relayées par notre association gaynormandie.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *