11 décembre 2016

Centre LGBT de Normandie (maison des diversités)

logo-clgbtn-web(mise à jour : 11 novembre 2014)

Le 15 mars 2008 est né le premier centre LGBT de Normandie à Caen. Aujourd’hui la MDD est constitué de cinq associations adhérentes : Melting Pomme, Orn’en Ciel, Contact, Gay’T Normande, les Enfants de l’Arc-en-Ciel Normandie.

Ce Centre est une « fédération » d’association adhérente ou hebergée par la MDD (Maison des Diversités) où chacune reste indépendante et garde le droit de mettre en place ses propres actions. Les adhésions individuelles sont également possibles. La MDD est aussi l’association organisatrice de la gaypride à Caen.

Voir le site internet du Centre Lgbt Maison des Diversités (ici)

Local du Centre LGBT de Normandie : 74 boulevard Dunois à Caen – Contacts : 02 31 74 50 46 – contact@centrelgbt-normandie.fr

La MDD organise régulièrement des dépistages rapides pour le VIH, des réunions enfants/parents LGBT, des réunions groupes « Trans »… voir l’agenda sur GAYVIKING (cliquez ici)

mdd-gn1

Les orientations de la MDD –  Centre Lesbien, Gay, Bisexuel, Transgenre de Normandie :

– Offrir un espace ouvert, de convivialité, d’accueil, d’écoute, d’aide, d’information et d’accompagnement d’ordre juridique, sanitaire et social pour les personnes LGBT, leurs proches ou toute autre personne, en difficulté et/ou en questionnement quant à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre.

Prévenir les risques sanitaires, comme le suicide et la contamination par le VIH, par des actions d’information et de prévention menées de manière autonome ou conjointement avec des associations de lutte contre le suicide et contre les IST, les services de l’état, les collectivités territoriales, etc., et par le soutien aux personnes, ainsi que leur entourage.

mdd

Lutter contre l’homophobie :

– par des actions d’éducation populaire (interventions en milieux scolaires, professionnels, socio-éducatifs, organisation d’événements culturels et de loisirs, …),

– par voie judiciaire, en utilisant toutes les ressources fournies par le droit et conformément à la capacité juridique conférée à la MDD du fait de sa personnalité morale,

– en portant la mémoire des victimes des crimes homophobes, perpétrés au cours de l’histoire et notamment pendant la Seconde guerre mondiale.

clgbtn7

Œuvrer contre les discriminations et en faveur de l’égalité des droits pour les personnes LGBT, notamment en sensibilisant l’opinion publique et les élus, en organisant des manifestations sur la voie publique dans le cadre fixé par la loi, en étant solidaire des victimes d’exclusion ou de discrimination.

Créer et développer un réseau de relations avec les pouvoirs publics, institutions, organismes, associations ayant des activités, objectifs et valeurs similaires, tant au niveau municipal, que départemental, régional, national, européen et international.

 

La MDD est ouverte à tout public et est indépendante de toute organisation politique, syndicale, religieuse, philosophique et confessionnelle.


Pour aller plus loin : voir tous les articles sur GAYVIKING ayant traits à la MDD (cliquez ici)


icone-asso

A lire également

2 commentaires

  1. Voisin....Jean-Pierre

    bravo à vous tous qui avez le courage de braver tous ces commentaires déplaisants. montrez à toutes ces bonnes consciences que la vie peut donner beaucoup de bonheur à ceux qui acceptent de le prendre là ou il se trouve. je vous embrasse tous;hommes et femmes de toutes tendances
    ….

  2. BAZIN LE DOUARIN

    JE SUIS NATIF DE NORMANDIE ET JE REVIENT APRES 19ANS PASSER LOIN DE MES TERRES ET BIEN LE BONJOUR ET BROVP POUR TOUS CE QUE VOUS FAITENT

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *