22 juin 2017

  • Forum

Manifestation pour l’égalité à Rouen – samedi 19 janvier 2013

(article publié le 9 janvier 2013)

Une manifestation pour l’égalité des droits, le mariage, l’adoption, la PMA (procréation médicalement assistée) et la filiation pour tous les couples est organisée le samedi 19 janvier à Rouen. Deux associations LGBT se sont unies pour organiser cet événement en Normandie : LGBT Droits de Cité et la jeune association Gay Sneaker Normandie. Rencontre avec les organisateurs pour nous parler de cet événement, de leurs actions, de leur état d’esprit… et de l’éventualité d’une gaypride à Rouen…

GAYVIKING : En quoi va consister cette manifestation du dimanche 19 janvier ?

La Marche pour l’Egalité des droits, le 19 janvier à Rouen, a pour but de soutenir le projet de loi sur le Mariage pour tous, et ses améliorations possibles. Mais elles est également organisée afin que le plus grand nombre puisse répondre aux tombereaux d’insultes et de propos méprisants auxquels les personnes et familles LGBT font face depuis déjà plusieurs mois. Le projet de loi, que nous appelons à défendre, représente bien sûr une très grande avancée en matière de droits pour des milliers de couples et de famille, mais il est également un élément fondamental dans l’évolution des mentalités et ainsi la lutte contre la LGBT-phobie.

GAYVIKING : Est-ce-que cette manifestation s’inscrit dans le cadre d’une action nationale ?

Cette marche est organisée dans le cadre d’un appel national lancé par la Fédération LGBT. D’autres manifestations auront lieu le même jour, dans plusieurs villes de Province. Ces manifestations en province se dérouleront une semaine avant la seconde grande manifestation à Paris, le dimanche 27 janvier (organisée par l’inter-LGBT).

GAYVIKING : Pensez-vous que les gays et lesbiennes de la région sont sensibles à ce genre d’action car on a l’impression qu’il est de plus en plus difficile de mobiliser les LGBT haut-normands et plus encore les rouennais aux actions « militantes » ?

Cette future loi permettra aux couples homosexuels et aux familles homoparentales de pouvoir être reconnus de la même façon que les couples et familles hétérosexuelles. Ceci est une avancée historique ! Nous ne doutons donc pas de la mobilisation de la « communauté » LGBT pour défendre leurs droits et répondre aux attaques dont ils sont la cible quotidiennement.
Mais nous voulons souligner le fait que cette Marche concerne plus largement, toutes les personnes qui défendent l’idée d’une société plus égalitaire, solidaire et progressiste. C’est pour cela que nous avons invité un grand nombre d’organisations politiques, syndicales et associatives à venir nous rejoindre, et que nous invitons tous les citoyens et toutes les citoyennes qui souhaitent soutenir cette idée d’une société plus juste.

GAYVIKING :  … peut-on parler d’un galop d’essai avant une éventuelle gaypride à Rouen en 2013 ?

LGBT Droits de Cité : Non. L’organisation de la marche des Fiertés, n’entre pas dans le cadre des actions de l’association (campagne de sensibilisation, partenariat avec les collectivités locales…).
Sneaker Normandie : L’organisation de la marche à Rouen est l’un des objectifs de l’association Sneaker Normandie. Nous étudions donc cette question. Des démarches sont actuellement en cours auprès de possible partenaires, commerçants et organisations. Nous vous tiendrons informés prochainement.

GAYVIKING :  En dehors de la manifestation du 19 janvier quelles autres actions comptez-vous mettre en place pour positionner l’association sur ce projet de loi ?

LGBT Droits de Cité : Il y a un mois, l’association a envoyé un courrier aux maires et adjoints des communes de plus de 2000 habitants de Haute-Normandie, afin qu’ils puissent se positionner publiquement en faveur du projet de loi. A ce jour, 30 élu-es ont répondu à notre appel. Nous publierons prochainement ces résultats.
Nous avons également contacté l’ensemble des parlementaires (députés et sénateurs) de la Région afin de leur proposer de les rencontrer, et ainsi pouvoir échanger sur le projet de loi et les améliorations qu’ils peuvent y apporter, en tant que législateur. Une première entrevue est fixée avec la députée Luce Pane.
Les futures actions se décideront en fonction de la façon dont les débats se dérouleront tout au long de l’examen du projet de loi.
Sneaker Normandie : Pour le moment l’association Sneaker Normandie participe aux manifestations du 19 et 27 janvier. En fonction du déroulement des débats autour du projet de loi, nous déciderons des actions à entreprendre.

GAYVIKING :  LGBT Droit de Cité et Sneaker Normandie étaient présentes lors de la manifestation parisienne du 16 décembre dernier… vos association seront t’elles au rendez-vous lors de la seconde manifestation le 27 janvier également à Paris ?

Nos deux associations appellent bien évidemment à rejoindre la manifestation prévue le 27 janvier à Paris, et défileront comme le 16 décembre derrière la banderole : « La Haute-Normandie pour l’égalité des Droits ».
Les manifestations du 19 et celle du 27 janvier sont complémentaires. En effet, les manifestations en Province permettent de montrer que le mariage et l’adoption pour tous, contrairement aux affirmations de certains, ne sont pas des revendications de « bobos parisiens », mais une attente de milliers de personnes, partout en France.

GAYVIKING : Que diriez-vous à une personne ou un élu qui n’est pas convaincu par le projet pour l’égalité des droits ?

A un citoyen, nous lui dirions que donner des droits supplémentaires à une partie de la population, sans en retirer aux autres, ne peut être qu’une avancée démocratique à laquelle il est incompréhensible de s’opposer.
A un élu, nous lui rappellerions qu’une de ses fonctions principales, à quelque poste qu’il soit, est d’œuvrer pour un « Vivre ensemble », qui passe par la reconnaissance, de façon égalitaire, de la diversité de faire famille aujourd’hui.
Mais au deux, nous dirions « asseyez-vous, on va discuter… » car nous nous rendons compte que beaucoup de personnes prennent position contre, sans avoir vraiment réfléchi à la question. Il est nécessaire de faire preuve de pédagogie afin de faire bien comprendre tous les enjeux qui sont derrière cette loi.

GAYVIKING :  Le débat sur l’égalité des droits va s’engager dès ce mois de janvier devant le Parlement, êtes-vous réellement confiant dans l’aboutissement de ce projet ?

Le Mariage pour tous était un des engagement du candidat Hollande. Aujourd’hui Président, et ayant la majorité à l’Assemblée Nationale et au Sénat, il parait peu probable que cette loi soit retoquée. Cependant, nous l’avons vu tout dernièrement, une grande interrogation se pose sur la question de la PMA, et il est maintenant question que ce sujet soit abordé ultérieurement, à travers une loi plus large sur la famille, ce qu’évidemment nous ne soutenons pas. En effet, repousser cet amendement, en invoquant une prochaine potentielle loi sur la famille, c’est risquer que la PMA ne soit jamais votée.

GAYVIKING :  Un dernier mot à ajouter ?

Citoyen-nes, familles, ami-es, associations, élu-es, partis politiques, syndicats, homos, hétéros, tous ensemble pour l’égalité des droits !

Parcours de la marche – Samedi 19 janvier 2013

La marche partira du cours Clemenceau. Rassemblement à 14h00, départ vers 14h30. Le parcours (sous réserve d’approbation par la Préfecture) : Avenue Champlain –  Pont Corneille – Rue de la république – Rue du Général Leclerc –  Rue Jeanne d’Arc : Un arrêt sera marqué au niveau de la rue du Gros Horloge. La Marseillaise sera entonnée à ce moment – Rue Lecanuet – Le trajet prendra fin place de l’Hôtel de Ville vers 17h00.

Pour aller plus loin

voir le site / portail local « ensemble contre l’homophobie » www.ensemblecontrelhomophobie.fr

voir le site de l’association LGBT Droits de Cité (cliquez ici)

voir le site de l’association Gay Sneaker Normandie (cliquez ici)

(sources : photos : AFP puis Courrier de l’Ouest – affiche : LGBT Droits de Cité)

A lire également

un commentaire

  1. Leo

    Pour ce qui est de l’égalité des droits je trouve que a présent nous qui somme les homo nous pouvons vivre en toute tranquillité et liberté maintenant.
    Le Mariage pour tous était un des engagement du candidat Hollande. Aujourd’hui Président, et ayant la majorité à l’Assemblée Nationale et au Sénat, il parait peu probable que cette loi soit retoquée. Mais soutenons nous et soyons solidaire vu que beaucoup de personnes prennent position contre.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *