10 décembre 2016

Mariage heureux ! Vive les mariés !

mariage-heureux1(article publié le 9 août 2014)

[#mode Fleur Bleue]. Dernièrement GAYVIKING vous a rapporté des comportement peu glorieux de nos élus. Bref… c’était pas la joie. Des comportements à dénoncer mais minoritaires. Une grande majorité d’entre eux restent républicains et considèrent tous les couples égaux. Aujourd’hui on voulait prendre le contre-pied de ces provocations et vous faire partager l’exemple d’un mariage qui s’était très bien passé. Un mariage heureux où la parole d’un élu nous réconforte.

Cette scène, rapportée par le Courrier de l’Eure, se passe le samedi 26 juillet dans une petite commune de 576 habitants.

C’est à Émanville dans l’Eure en Normandie (entre Évreux et le Neubourg) que Guillaume, 25 ans, et Grégory, 30 ans, se sont mariés « ils sont beaux, ils sont jeunes, ce sont deux hommes et ils s’aiment » titrait le journal qui n’a pas pu publier la photo du couple car « ils ne l’ont pas souhaité » précise le journaliste qui ajoute que le mariage « n’est pas encore rentré dans nos mœurs et il reste encore à ce jour un sujet tabou. Et Émanville est une petite commune… ». Mais qu’importe, la famille et les amis sont présents autour de Guillaume et Grégory et cela suffit à leur bonheur.

mariage-heureux2Ce samedi 26 juillet, c’est le premier adjoint de la commune, Marc Belmont, qui célèbre ce premier mariage au sein de la commune.

Avant de procéder à la lecture protocolaire des articles du code civil, l’adjoint au Maire prononce des mots particulièrement touchants à l’attention de Guillaume et Grégory… Les voici :

 

« Cette maison qui nous rassemble sous le ciment des mots Liberté, Égalité et Fraternité, est aujourd’hui le théâtre de votre engagement public.

Liberté. C’est celle que vous avez de vous engager aujourd’hui sur un chemin commun, guidés par votre amour mutuel. C’est aussi celle que vous aurez de créer la famille qui vous ressemble et dans laquelle vous inscrirez l’amour et le respect mutuel. Liberté enfin d’inventer votre vie ensemble, sans que cela nuise aux droits d’autrui.

Égalité. Ce mot signifie que la loi est la même pour tous. Il rappelle aussi que nous sommes dans ce pays, dans une même égalité de droits et de devoirs. Ne parle-t-on pas, actuellement, d’égalité des chances, chance de réussir dans la vie, professionnellement, socialement et humainement ? Cette égalité, je vous la souhaite, aussi au sein du couple que vous allez bâtir.

mariage-heureux4Fraternité. Cette notion est très palpable aujourd’hui et vous avez su réunir vos familles et amis dans cet esprit de fraternité. C’est elle qui nourrit les amitiés et se soucie de celui qui est dans le besoin ou dans la peine.

Votre union se bâtit sur l’amour et dans cette maison, vous venez d’accomplir un acte administratif qui est aussi un engagement civique.

Je vous souhaite donc une belle route ensemble. »

Il est rare qu’un élu présente un tel discours lors d’une cérémonie de mariage. Nul doute que cet instant marquera à jamais la vie de Guillaume et Grégory. Meilleurs vœux de bonheurs à tous les deux.

 

(photos de mariage à titre d’illustration – dans l’ordre d’apparition… Michael & Kyle, Samir & Michael, Tricia & Jordan)

 

A lire également

un commentaire

  1. Marc

    C’est adorable et pleins d’espoirs. J’aimerai bien trouver l’homme de ma vie et convoler avec lui après une tel accueil à la mairie.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *