04 décembre 2016

Masculin-Féminin : Automne en Normandie

masculin-feminin(article publié le 07/11/2013)

Les identités sexuelles s’affirment en Normandie du 12 novembre au 6 décembre. Pour le directeur du festival Automne en Normandie, Robert Lacombe : « l’avènement d’une nouvelle militance féministe, la pénalisation de l’homophobie et une nouvelle exigence politique de parité, rarement « masculin » et « féminin » auront été autant au cœur des débats politiques, sociaux et religieux de notre temps. À son tour, avec certains des meilleurs artistes de la scène contemporaine, Automne en Normandie s’interroge sur le passé et l’avenir de cette bipolarité de l’espèce humaine. »

La très belle affiche d’Automne en Normandie expose un visuel du couple Pierre & Gilles : masculin / féminin.

La programmation d’Automne en Normandie exprime la bipolarité de notre société et le questionnement de nos sexualités. C’est 42 spectacles proposés entre le 12 novembre et le 6 décembre 2013 dans la région dans l’Eure et la Seine-Maritime.

Voici quelques spectacles sélectionnés par GAYVIKING pendant cette période, des spectacles un peu plus gay, bisexuel voir transgenre que d’autres (vous pouvez également les retrouver sur l’agenda de GAYVIKING – ici – en surbrillance rose).

 

in_the_pony_palaceLe 13 novembre 2013 :

Fécamp pièce de théâtre au Passage à 20h30 – In the Pony Palace/FOOTBALL traduit théâtralement un tel questionnement sur le genre, comme en témoigne son casting purement féminin où l’on trouve aussi bien des hétéros que des lesbiennes ou des transsexuelles. cette pièce résolument queer démonte les jeux de rôles qui structurent le groupe et déterminent les identités (infos, prix, détails, réservations – cliquez ici)

Rouen – danse – « ppp – Phia Ménard » Hangar 23 à 20h30. Un spectacle troublant qui métaphorise l’itinéraire de l’artiste et performeuse transgenre Phia Ménard par un élément en perpétuelle transformation : la glace. Une création à la frontière des disciplines qui mêle jonglage et chorégraphie pour nous plonger dans un univers magique.(infos, prix, détails, réservations – cliquez ici)

 

ppp_0Le 14 novembre 2013 :

Rouen – danse – « ppp – Phia Ménard » Hangar 23 à 20h30 (deuxième séance après le 13 novembre). Un spectacle troublant qui métaphorise l’itinéraire de l’artiste et performeuse transgenre Phia Ménard par un élément en perpétuelle transformation : la glace. Une création à la frontière des disciplines qui mêle jonglage et chorégraphie pour nous plonger dans un univers magique.(infos, prix, détails, réservations – cliquez ici)

 

tragedie_1Le 16 novembre 2013 :

Le Havre – danse – « Tragédie » Le Volcan Maritime à 20h. Après les très acclamés Révolution et Rouge, Tragédie, dernier volet de la trilogie d’Olivier Dubois, a été tout particulièrement remarqué pour son ambition philosophique au Festival d´Avignon 2012. Cette pièce obsessionnelle expose l’homme dans son absolue nudité, physique et métaphysique.(infos, prix, détails, réservations – cliquez ici)

 

peachesLe 21 novembre 2013 :

Le Havre – musique – « Peaches » Le Tétris à 21h30. DJ Extravaganza est bien plus qu’un DJ set. Cette performance sans limite de la chanteuse Peaches, icône de la musique électro qui mélange allègrement les genres, sera aussi l’occasion de découvrir des talents de la scène queer et underground internationale : Kool Thing, Narcissister, Mad Kate/The Tide, Anarchicks ou GodMother..(infos, prix, détails, réservations – cliquez ici)

 

Le 22 novembre 2013 :

Petit-Quevilly (agglo de Rouen) – Table ronde à 14h30 et 16h30 – Théâtre de la foudre (entrée gratuite). Des travestis du théâtre grec aux Onnagatas japonais, de la fascination de l’Europe baroque pour les castrats jusqu’au rock queer, la scène a toujours porté une attention particulière à la représentation de la différence sexuelle. Cette préoccupation prend une résonance particulière à l’heure des récents débats qui concernent autant la science, le droit et la politique que l’art. Où en est-on aujourd’hui, en France et en Europe ? Comment la parité et la diversité sont-elles prises en compte dans le spectacle vivant, tant dans le contenu des œuvres que dans les conditions socioéconomiques de leur production ? À la faveur d’un après-midi de débats ouverts à tous, Automne en Normandie interrogera les représentations et les pratiques culturelles de la différentiation sexuelle..(infos, détails – cliquez ici)

 

mailletLe 27 novembre 2013 :

Petit-Quevilly (agglo de Rouen) – pièce de théâtre – Flesh et Trash de Paul Morrissey, pièce de théâtre (théâtre de la foudre) à 20h. L’artiste Pierre Maillet porte un regard bienveillant sur une galerie de personnages à la marge d’une société hétéronormée et obsédée par la réussite sociale. Une incursion pop et joyeusement déjantée dans la violence du New York des années soixante – soixante-dix. (infos, prix, détails, réservations – cliquez ici)

 

Le 3 décembre 2013 :

Dieppe – pièce de théâtre – « Swan lake – Dada Masilo », pièce de théâtre (théâtre DSN) à 20h30. Chorégraphe hors norme et prodigieuse danseuse, Dada Masilo s’attaque dans cette création à un monument de la culture occidentale, Le Lac des cygnes. Elle confère à l’argument du ballet une portée politique subversive en levant les tabous du mariage forcé ou de l’homosexualité. (infos, prix, détails, réservations – cliquez ici)

geslin_0Val de Reuil (Eure) – pièce de théâtre – « Mes jambes si vous saviez, quelle fumée… », pièce de théâtre (théâtre des chalands) à 20h30. Avec la complicité de Pierre Maillet, le vidéaste Bruno Geslin a imaginé une « mise en images plutôt qu’une mise en scène » autour de la vie et de l’œuvre de Pierre Molinier. Travesti et bisexuel, cet artiste majeur du XXe siècle, précurseur du Body Art, revendiqua sa liberté de mener une existence scandaleuse. (infos, prix, détails, réservations – cliquez ici)

 

masiloLe 4 décembre 2013 :

Dieppe – pièce de théâtre – « Swan lake – Dada Masilo », pièce de théâtre (théâtre DSN) à 20h30. Chorégraphe hors norme et prodigieuse danseuse, Dada Masilo s’attaque dans cette création à un monument de la culture occidentale, Le Lac des cygnes. Elle confère à l’argument du ballet une portée politique subversive en levant les tabous du mariage forcé ou de l’homosexualité. (infos, prix, détails, réservations – cliquez ici)

 

Profitez-bien de ce festival. N’hésitez pas à découvrir d’autres spectacles (cliquez ici pour accéder au site d’Automne en Normandie)

A lire également

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *