22 septembre 2017

Media G, l’observatoire des médias

mediagLe site internet Media-G.net est un observatoire du traitement de l’homosexualité dans les médias. Dès qu’un média évoque l’homosexualité dans son contenu, Media-G référence l’information. De la télé à la presse écrite en passant par les livres, la radio, le cinéma, les spectacles ou Internet.

Le site a été créé en 1997.

Comme Guidomo, c’est un site composés de bénévoles : qui « ont en commun de croire possible une représentation médiatique fidèle et positive de l’homosexualité. À l’heure où les droits des lesbiennes et des gays progressent et où les discriminations battent doucement en retraite, ils considèrent que les médias sont un bon indicateur de l’état de l’homophobie dans notre pays autant qu’ils peuvent être son plus insidieux vecteur. » (Media G).

Tous les sujets sur l’homosexualité sont traités sur le site comme l’homophobie, la politique, la sexualité, le monde du travail, les religions, etc…  Media-G proposa d’ailleurs une sélection de programmes télé évoquant l’homosexualité chaque jour.

La fréquentation du site a augmenté très vite de 1997 à 2004 dépassant le million de visites. Aussi, pour faire face aux frais de mise en ligne du site internet, une association est créée en 2002 pour aider à financer Media-G appelant aux dons.

Mais le site connaît une baisse de régime vers 2006/2007. Les mises à jour du site se font rares, peut-être par un manque de bénévoles. Ce n’est qu’en 2009/2010 que les mises à jour reprennent doucement avec notamment la revue de presse nationale et régionale, mais toutes les infos depuis le début de sa création sont restées en ligne.

Un site à découvrir et à suivre sans hésiter.

(visiter le site Media-G – cliquez ici)

A lire également

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *