15 décembre 2017

MELTING POMME… côté étudiant… à Caen

gay21

(article publié en octobre 2007)

La vie gay à Caen se structure… du moins du côté des associations. La thématique LGBT s’étend désormais au monde étudiant même s’il n’est pas exclusif avec la création de l’associaiton MELTING POMME.

De nouveaux rendez-vous attendent les jeunes gays et lesbiennes en Basse-Normandie.

Interview de sa présidente, Alice.

Gaynormandie.com : Depuis quand existe l’association ?
L’association LGBT & H Melting Pomme a été déclarée à la préfecture de Caen le 3 mai 2007 mais elle existe officieusement depuis novembre 2006. René Wande, l’ancien président, avait disposé des affiches sur les campus sur lesquels on pouvait lire qu’il cherchait des étudiants pour créer une association d’étudiants gays.

Le jour de la première réunion nous n’étions que 7 étudiants et aujourd’hui ce chiffre ne cesse d’augmenter.

Gaynormandie.com : Pourquoi avoir créer une association comme melting pomme, il y avait un manque ?
Melting Pomme a été créée car il y avait un réel manque au niveau associatif pour les jeunes gays. Chaque semaine, de nouvelles personnes affluent que ce soit aux apéritifs conviviaux les lundis soir au bar le Sémaphore ou sur le forum du site www.meltingpomme.org. Pour la majorité des étudiants, c’est un sentiment de solitude qui les pousse à nous rejoindre.

Nous avons tous besoin de nous retrouver avec des gens qui nous ressemblent et qui ont vécu plus ou moins les mêmes souffrances, les mêmes difficultés à exister.

logo_pomme2Gaynormandie.com : Quels buts vous vous donnez ?
L’association a pour philosophie l’égalité entre les individus quelle que soit leur orientation sexuelle.

Elle vise à améliorer les conditions de vie des jeunes homosexuels, bisexuels et transsexuels, élèves du secondaire et/ou étudiants du supérieur, essentiellement en Basse-Normandie. Cet objectif se décline en trois axes principaux :

-Sensibilisation du grand public aux difficultés et aux demandes sociales des homosexuels, bisexuels et transsexuels de façon à promouvoir un environnement social et culturel propice à l’épanouissement… lutter contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle et l’identité de genre ; promouvoir la visibilité de l’homosexualité dans l’espace public, lutter pour l’égalité effective des droits et des devoirs sans distinction selon l’orientation sexuelle…
-Convivialité : permettre la rencontre et l’échange entre homosexuels, bisexuels, transsexuels, et plus généralement entre toute personne, élève ou étudiante, sympathisant

-Promotion de la santé et du bien-être : prendre part à la prophylaxie des infections sexuellement transmissibles, particulièrement au sein des homosexuels, bisexuels et transsexuels ; lutter contre le suicide dans cette population…
Gaynormandie.com : par quels moyens d’actions ?
Melting Pomme met en œuvre

-manifestations et réunions, telles que soirées, apéritifs, repas, excursions, conférences, débats publics,
-manifestations de rue, projections de films, représentations théâtrales, expositions artistiques…
-interventions de terrain en milieux scolaire, universitaire et urbain…
-accueil et écoute : utilisation d’un local et d’une ligne téléphonique.

couple22b

Gaynormandie.com : quels sont vos futurs rendez-vous ?
Nous avons l’intention d’être présent lors des grandes journées thématiques nationales, comme le 1er décembre lors de la journée mondiale de lutte contre le sida, le 14 février pour la saint valentin, le carnaval étudiant, la journée internationale contre l’homophobie….
Nous voulons organiser une conférence sur le transsexualisme ainsi qu’une soirée cinéma en partenariat avec le café des images et bien sur un rendez vous spécial pour l’anniversaire de l’association.

Notre calendrier n’étant pas figé, nous restons ouverts à toute proposition, toute idée intéressante
Gaynormandie.com : vous êtes combien à l’association ?
Au jour d’aujourd’hui l’association compte une vingtaine de membres à jour de leur cotisation. Il y a 67 personnes inscrites sur le forum et environ une trentaine de personnes veinnent tous les lundis à l’apéro convivial au bar le Sémaphore.

Gaynormandie.com : comment jugez-vous la vie gay et lesbienne à Caen ?
La vie gay et lesbienne à Caen est, selon moi, quasi inexistante !

La fermeture du Zinc, de l’Ozone et du Phil & Bea n’améliore pas la situation. Le Pink reste le haut lieu de la vie LGBT caennaise, mais il n’arrive pas à séduire tout le monde.
De plus, la dernière gay pride à Caen a eu lieu en 2002, c’est triste!
Je pense que là aussi il y a beaucoup de changements à faire.
Gaynormandie.com : un dernier mot ?
Il y a tellement de choses à faire à Caen pour la communauté LGBT et tellement de possibilités, mais cela ne pourra se faire sans l’aide de la mairie.

Je reste cependant assez pessimiste quand on sait que nos collègues des Enfants Terribles demandent un local à la mairie depuis plusieurs années et qu’aujourd’hui encore leur requête a été refusée.

CONTACTS MELTING POMME

Voir le site web du Melting Pomme

RDV… Les lundis à 19h au bar « Le Sémaphore » pour un apéro convivial.


A lire également

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *