23 mars 2017

Musique : un homme à terre par Kevin Chomat

(article publié le 2 février 2017)

Kevin Chomat, 22 ans, est un jeune chanteur-compositeur. Il avait attiré l’attention en 2015 avec son clip « l’enfant », une chanson sur l’homophobie et le rejet des jeunes gays du domicile parental. L’association Le Refuge avait accompagné le jeune artiste dans sa notoriété.

Aujourd’hui il revient avec un nouveau single « Un homme à terre ». Une chanson qui raconte une histoire d’amour entre deux garçons. Une histoire inspirée de sa propre vie, une histoire faite de désillusions… Kevin Chomat a voulu mettre en évidence la sensibilité et les sentiments entre deux personnes.

Du haut ses 22 ans, Kevin Chomat est doué. Originaire de St Étienne, dans la Loire, de parents musiciens, il a commencé à jouer de la batterie dès l’âge de 10 ans puis viendra le piano, l’école de chant et enfin l’écriture. Il se lancera dans son premier groupe « The Beginners » avant de se lancer en solo avec son nom de scène « Kevin & the Band » (Kevin et toute son équipe…).

Kevin ChomatPour ce compositeur interprète, le côté visuel et artistique est également très important. Lors de ses concerts en 2015 et 2016, le spectacle est aussi dans la mise en scène avec des danses, des shows lumière, et vidéos sur écran géant. Son style de musique : généralement pop associé à des ambiances électro, rock et funk.

Pour ses textes, Kevin Chomat est un artiste engagé dans la défense des droits des personnes LGBT. La plupart de ses chansons traitent de l’homosexualité. En 2014, en partenariat avec l’association Le Refuge, il écrit une chanson pour dénoncer l’homophobie et l’expulsion des personnes LGBT de leur giron familial. Il s’en suivra un clip : « L’enfant », l’histoire d’un garçon homosexuel rejeté par la société et sa famille qui viendra à se suicider (voir plus bas).

A peine 20 ans, il se lance sur Youtube avec un clip. Un succès rapide s’imprime sur la Toile : 20.000 vues en une semaine. Sa carrière initiale de pâtissier fait une pause… le monde de la musique prend sa place. En mai 2015, il est repéré par Everest Studio Group. Il sort 6 titres dans un EP (extended play – un format musical plus long que celui du single mais plus court qu’un album)… puis un nouvel EP de 3 titres… et encore un autre puis aujourd’hui « un homme à terre ».

Il y a quelque chose d’émouvant dans les compositions de Kevin Chomat, comme Cassandre… un artiste à découvrir et à suivre…

Pour aller plus loin…

Lien : page Facebook de Kevin Chomat (lien externe)
Lien : site internet de Kevin Chomat (lien externe)
Lien : sa biographie sur les Inrocks (lien externe)

 Son premier clip : l’Enfant (en association avec le Refuge).

retour-guide-gay-gv  retour-news-gayviking

A lire également

2 commentaires

  1. bentot

    Très belle chanson. Il est très jeune en plus. Je dirais plus proche de Christophe WILLEMS.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *