07 décembre 2016

Normandie : quelle association choisir?

gn-asso(mise à jour janvier 2016)

Voici la mise à jour du guide « Comment choisir son association en Normandie ? ». GAYVIKING a recensé 19 structures LGBT sur le territoire normand dont 16 associations et 3 structures informelles. Les gays et lesbiennes de Normandie ont de quoi faire : des associations sportives, des associations militantes politiques, d’autres associations sont plus festives…  Faites votre choix !

Présentation : Les associations sont classées par territoire autour de Rouen, Caen et Alençon, là où s’exercent leurs principales activités même si elles peuvent réaliser des actions en dehors. Chaque association présentée est indiquée par une petite carte d’identité avec 4 thèmes : engagements politique, l’organisation de convivialités et de loisirs, des actions contre l’homophobie, et l’écoute-assistance auprès des personnes LGBT. Enfin, quelques mots clefs visuels résument plus ou moins l’association. Le classement en étoiles représentent les activités dominantes ressentie par GAYVIKING lors de la dernière année. N’hésitez pas à cliquer sur les liens pour avoir plus de détails sur l’association.

Les associations LGBT (lesbiennes gays bisexuelles et transsexuelles) ont besoin de bénévoles. Et beaucoup d’entre vous ont besoin des services de ces associations. Sortez de vos écrans. Faites votre choix et  contactez-les !

bilan-associations-lgbt-normandie-0116

La présentation des associations est réalisée par territoire autour de Caen, Rouen et Alençon. Un focus est fait à la fin concernant la « place » des lesbiennes dans les associations…

 

Territoires sur Caen, Calvados…

Cinq associations recouvrent le territoire caennais et plus largement le Calvados avec des escapades dans la Manche : 2 associations généralistes, 2 association axées sur la convivialités et 1 association dédiée à l’assistance aux personnes. A noter que c’est sur le territoire de Caen que le Centre LGBT de toute la Normandie officie. Enfin, il faut préciser que nous n’avons pas mentionné Melting Pomme (asso. étudiante), l’association est « dormante » pour le moment.

 

ASSOCIATION CONTACT – CALVADOS

carte-asso16-contactcalvadosb

 

Son but est d’aider les personnes qui découvrent leur homosexualité, ainsi que leurs proches. Elle est composée et animée par des parents d’enfants gays, par les homosexuel(le)s eux-mêmes. L’association tient des permanences au Centre LGBT à Caen (voir agenda). Si vous voulez vous investir, aider l’association Contact, n’hésitez pas, contactez-les (+infos sur l’association ICI)

 

CENTRE LGBT DE NORMANDIE

 

carte-asso16-centrelgbt

Le Centre LGBT de Normandie est une fédération d’associations LGBT (6 à ce jour) même si chacun peut y adhérer de façon individuelle et contribuer aux activités. Le Centre LGBT est notamment l’organisateur de la Gaypride à Caen et organise toujours avec les autres autres associations normandes de nombreuses activités et permanences dans l’écoute et la santé. Elle a l’avantage de posséder un local pour assurer ses permanences. Une bibliothèque LGBT se constitue (voir agenda pour les rdv du Centre). Contactez-les (+infos sur le Centre LGBT ICI)

 

LES ENFANTS TERRIBLES

 

carte-asso16-enfantsterribles

Certainement la plus ancienne association LGBT de Normandie encore en activité. Les enfants terribles est une association qui agit contre l’isolement et la lutte contre l’homophobie. Mais aussi ses bénévoles organisent également des actions dans la prévention. Des rencontres conviviales sont souvent organisées et notamment un apéritif convivial le mercredi sur Caen (voir agenda). N’hésitez pas à les contacter (+infos sur les Enfants Terribles ici)

 

SOS HOMOPHOBIE

carte-asso16-soshomophobie

Une association incontournable en France depuis 1994. Deux antennes de SOS Homophobie existait dans la région : Caen et Rouen mais cette dernière n’a, pour l’instant, plus de coordinateur, seule l’antenne de Caen demeure. Elle aide les personnes victimes d’actes homophobes via sa ligne d’écoute et guide les personnes dans leur démarche. SOS mène aussi des actions de préventions contre l’homophobie. L’association a besoin de bénévoles. Soutenez-les (+infos sur SOS Homophobie Caen ici)

 

LES ENFANTS DE L’ARC-EN-CIEL

carte-asso16-enfantsaec

Les Enfants de l’Arc-En-Ciel sont arrivés en Normandie en 2012. Issue d’une association nationale, l’association accompagne les couples gay et lesbien et aussi les personnes seules dans leur projet parental. Son but est de défendre la famille homoparentale par la visibilité. L’association permet également aux enfants issus de ces familles de trouver un lieu d’accueil et d’écoute… de même que pour les parents (rencontres, activités diverses…). Si vous êtes concernés… maintenant vous savez à quelle porte sonner. (plus d’infos sur les Enfants de l’Arc en Ciel ici)

 

Territoires autour d’Alençon, l’Orne…

Une seule association LGBT pour l’Orne, le plus petit département normand (200.000 habitants) : Orn’En Ciel, une association généraliste…

 

ORN’ EN CIEL

carte-asso16-ornenciel

Basée à Alençon il s’agit de la seule association LGBT dans l’Orne. Née en 2006, Orn’en Ciel est une association très généraliste : lutte contre l’homophobie, organisation de convivialités, prévention santé, organisation d’interventions en milieu scolaire… Orn’En Ciel est également adhérente au Centre LGBT de Normandie basée à Caen et participe à des activités avec eux. Vous êtes dans l’Orne, ne passez pas à côté, renseignez-vous (+infos sur l’association Orn’en Ciel ici)

 

 

Territoires autour de Rouen

Dix associations LGBT existent sur Rouen, et pratiquement que sur Rouen, rien du côté du Havre ou de Dieppe…Il faut aussi préciser que certaines des associations sur Rouen sont également des antennes régionales, théoriquement pour toute la Normandie.

 

BE SPORT ROUEN

 

carte-asso16-besport

Une jeune association aux bénévoles expérimentés. Be Sport Rouen est une association multisports LGBT et friendly : piscine, futsal, badmington, vélo, course à pieds, randonnée, sorties rollers. Une association également mixte (garçons et filles). Mettez-vous au sport ! … contactez-les (+infos sur l’association Be Sport ici)

 

GAY’ T NORMANDE

 

carte-asso16-gaytnormande

Gay’T Normande est une association qui est montée très vite dans le paysage associatif rouennais. Depuis 5 ans, elle met en place une ligne d’écoute et récemment elle assure des permanences ouvertes à tous une fois par mois et organise des interventions en milieu scolaire (IMS). Généraliste, l’association organise également des rendez-vous conviviaux ainsi que les journées du cinéma gay et lesbien à Rouen avec son label Ciné Friendly.  Voir l’agenda pour les rendez-vous de l’association. Contactez-les (+infos sur Gay’T Normande ici)

 

LBTG – Laisse Bien Ta Gaité

carte-asso16-lbtg

LBTG est une association de femmes qui aiment les femmes. LBTG propose des moments de convivialités comme des soirées festives pour sortir de l’isolement. C’est la seule structure associative 100% filles sur la Normandie. L’association milite également contre l’homophobie et la visibilité notamment des lesbiennes. LBTG a refait renaître la gaypride en 2014 et a été à l’initiative du collectif inter-lgbt sur Rouen afin de fédérer les associations sur la région rouennaise. Voir l’agenda pour les rendez-vous de l’association. Contactez-les (+infos sur LBTG ici)

HES Rouen 76

carte-asso16-hes76

Homosexualité et Socialisme (HES) est une association nationale dont l’objet est de promouvoir les questions LGBT au sein du Parti socialiste. A Rouen, c’est une antenne régionale qui a pris naissance en 2013. Elle rassemble des militant-e-s et sympathisant-e-s de toute la gauche républicaine et démocrate, proches ou membres du Parti Socialiste, intéressés par les questions LGBT. HES s’investit également aux côtés d’associations LGBT notamment la gaypride et débats.  (+infos sur HES à Rouen)

 

RANDO’S NORMANDIE

carte-asso16-randos-normandie

Une des plus anciennes association LGBT de Normandie avec les Enfants Terribles à Caen. Deux fois par mois environ, elle organise des randonnées en Seine-Maritime et dans l’Eure mais aussi de temps en temps du côté du Calvados… comptez entre 15 et 20km de marches à chaque sortie ! C’est  du sport et toujours avec le sourire. Participez et vous aurez de beaux mollets. N’hésitez pas à les contacter. Voir l’agenda pour les rendez-vous de l’association. Contactez-les (+infos sur Rando’s Normandie ICI)

 

ESCALIER LGBT

carte-asso16-escalierlgbt

Cette association agit contre l’isolement social des personnes LGBT. Sa principale action, en dehors de son soutien aux actions contre l’homophobie, est la création d’une émission de radio LGBT sur HDR les mardis soirs. Elle réalise également des séances d’intervention en milieu scolaire. Voir l’agenda pour les rendez-vous de l’association. Découvrez-la… (+infos sur Escalier LGBT ICI)

ENERGAY

carte-asso16-energay

Acceptation de l’homosexualité et sensibilisation à la lutte contre l’homophobie sur son lieu de travail, telles sont les missions d’Energay auprès des entreprises d’électricité et de gaz comme Edf ou Engie (ex-gdf-suez). L’association Energay a été l’une des premières associations LGBT professionnelle a être créée en France. Elle possède maintenant une antenne régionale à Rouen. Découvrez cette association… (+infos sur Energay ICI)

ASSOCIATION CONTACT – ROUEN

carte-asso16-contact-rouen

Son but est d’aider les personnes qui découvrent leur homosexualité, ainsi que leurs proches. Elle est composée et animée par des parents d’enfants gays, par les homosexuel(le)s eux-mêmes. Contact Rouen est une antenne de l’association « tutrice » Contact Paris-Île de France née à l’initiative de parents et ami-e-s résidant dans l’Eure. Depuis 2015, l’antenne organise une permanence sur Rouen (voir agenda pour visualiser les RDV de l’association). Si vous voulez vous investir, aider l’association Contact, n’hésitez pas, contactez-les (+infos sur l’association Contact Rouen ICI)

APGL

carte-asso16-apgl

L’APGL (Association des Parents Gays et Lesbiens) c’est une association pour toute personne ou tout couple concerné ayant ou désirant avoir et élever des enfants. C’est un lieu de partage et d’échanges, de paroles, d’idées. Il existe une antenne régionale basée dans l’Eure pour toute la Normandie. Il ne vous reste plus qu’à les contacter (+info sur l’APGL ici)

 

FSGL

carte-asso16-fsgl

La Fédération Sportive Gaie et Lesbienne (FSGL) regroupe et fédère des clubs sportifs LGBT et leurs adhérents sur tout le territoire national. La FSGL représente environ 40 sports tout niveau. Elle souhaite lutter contre tous les stéréotypes dont sont victimes les LGBT dans la pratique sportive. Il existe une délégation régionale en Normandie, aussi si vous voulez vous lancer dans un projet, n’hésitez pas…  (+infos sur la FSGL en Normandie ICI)

 

 

Groupes informels

Sur cette nouvelle édition, GAYVIKING vous propose de vous présenter des groupes informels. Il s’agit de groupes de personnes ne souhaitant pas adopter de forme associative mais mettant en commun des intérêts. Ces groupes informels se réunissent pour des moments conviviaux et participent à la vie gay et lesbienne de Normandie dans les établissements de la région et éventuellement avec d’autres associations lgbt. A noter que les activités et les évènements de ces groupes informels sont moins nombreux que les associations mais elles existent.

FETICH NORMANDIE

carte-informel16-fetich

Fétish Normandie ou Fétich Normandie (c’est selon), est un groupe de mecs qui essaie de promouvoir le fétichisme des tenues par des rencontres et des moments conviviaux en Normandie. Quelques fétichismes : cuir / motard, combinaisons Dainese, Alpinestars … latex / PVC / vinyle / plastique / néoprène / combi de plongée / surf / fringues de sport, lycra / spandex / nylon, treillis / uniformes / Armée, SWAT. Ce groupe met en place de temps en temps des apéros conviviaux et des sorties (voir l’agenda de GAYVIKING pour visualiser les RDV de ce groupe quand ceux-ci sont publiques). Si vous voulez vous rapprocher d’eux, n’hésitez pas, contactez-les (+infos sur ce groupe via leur page Facebook ICI)
blanc-petit

LEZ GIRL

carte-informel16-lez-girls

Ce groupe est 100% lesbien. C’est un groupe de femmes, lesbiennes, qui se réunit tous les jeudi autour d’un verre, afin de partager un moment de convivialité. Les lieux peuvent varier mais sont généralement sur Rouen. (voir la rubrique’agenda pour visualiser les RDV de ce groupe quand ceux-ci sont publiques). Si vous voulez vous rapprocher d’elles, n’hésitez pas, contactez-les (+infos sur ce groupe : voir notre interview des Lez Girls)
blanc-petit

FEMMES MOTARDES

carte-informel16-motardes
C’est le deuxième groupe informel de femmes… mais pas seulement lesbiennes, les hétérosexuelles sont également les bienvenues. Le but de se groupe est de regrouper les femmes pour de belles balades en toute convivialité en toute sécurité et dans le respect du code de la route. (voir la rubrique’agenda pour visualiser les RDV de ce groupe quand ceux-ci sont publiques). Si vous voulez vous rapprocher d’elles, n’hésitez pas, contactez-les (+infos sur ce groupe : voir notre interview des femmes motardes)
blanc

Associations AIDES (Rouen/Le Havre),  SAFEWAY (Cherbourg), et ENIPSE en Normandie…

A noter que les associations spécifiques sur la santé n’ont pas été répertoriées sur cet article mais restent toujours référencées par GAYVIKING (voir guide gay normandie ici) :

AIDES par exemple n’est pas une association LGBT à proprement parlée mais une association pour la prévention des infections sexuellement transmissibles (IST) pour tout public, y compris les gays et lesbiennes.

De même que l’association SafeWay sur Cherbourg, une association de lutte contre le Sida et les addictions. Néanmoins, ces deux associations soutiennent la communauté gay et lesbienne dans notre région en se joignant aux associations LGBT déjà existantes. Vous pouvez également les contacter.

Enfin, l’association ENIPSE (anciennement dénommée le sneg) est une association qui diffuse le matériel de prévention dans la quasi-totalité des lieux gays. Avec son équipe de délégués régionaux, elle couvre l’ensemble du territoire national.

 

1ière photo modifiée à titre d’illustration : passage piéton « rainbow flag » à Sydney, aujourd’hui disparu.

retour-guide-gaynormandie2 retour-news-gayviking

A lire également

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *