23 août 2017

  • Forum

Oui au PACS à Alençon (Orne)

gay_coupleL’Orne, le cinquième département normand, souvent oublié, ne fait pas beaucoup de bruit sur les questions LGBT. Mais cette fois, l’événement est d’importance. En effet, sous l’impulsion de l’association gay et lesbienne, Orn’en Ciel, la municipalité d’Alençon vient d’annoncer qu’elle allait organiser des cérémonies de PACS à la mairie. Les futurs pacsés (homos, hétéros) pourront donc officialiser leur union à l’Hôtel de Ville.

Du fait de la Loi, le PACS doit obligatoirement être signé au Tribunal d’instance du domicile du couple, lieu peu romantique pour officialiser son amour. Ainsi, de plus en plus de grandes villes organisent des protocoles de cérémonies de PACS en mairie après leur signature au Palais de Justice. Pour le Maire d’Alençon, Joaquim PUEYO :hotel-de-ville-alencon « Cette cérémonie est un symbole de modernité sociale et tend à montrer que, devant la maison commune que représente la Mairie, tous les couples sont égaux. ».

L’association LGBT Orn’en Ciel par la voix de Laetitia Bourdon, sa présidente qui remercie la municipalité d’Alençon cette : « décision institue plus d’égalité entre les couples« .  Mais le combat contre les différences de traitement ne baisse pas sa garde : « nous continuons à lutter pour l’égalité la plus totale entre les couples : à savoir le mariage et les droits qui lui sont associés (pension de réversion, filiation). » note la présidente.

Une bien belle initiative pour cette ville normande.  A qui le tour…. Après Rouen (voir info ici), maintenant Alençon… on attend toujours la liste des autres grandes villes de Normandie  ? La Mairie de Caen se serait bien engagé mais rien de concret à ce jour. A suivre…

Voir plus d’info sur association LGBT Orn’en Ciel (ici sur gaynormandie.com)

Voir le site web d’Orn’en Ciel (ici)

A lire également

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *