21 septembre 2017

BREVE avril 09 : PACS – le Maire de ROUEN dit OUI !

pacs-gaynormandie2Un an après son élection, le maire de Rouen, Valérie Fourneyron, a confirmé, via un communiqué de presse aujourd’hui’ 10 avril,  la possibilité désormais de célébrer un PACS à la Mairie de Rouen.

A la demande de l’équipe municipale, les services de l’état civil ont élaboré un protocole de cérémonie qui s’inscrit dans le strict respect de la réglementation.
Ces cérémonies se tiendront une fois le PACS conclu.

Elles seront présidées, comme pour les mariages, par un élu. A l’issue de la cérémonie, un diplôme de célébration de signature du PACS sera remis.

Pour Valérie Fourneyron, « cette cérémonie ne cherche pas à fourneyroncompenser la loi, qui doit encore évoluer pour reconnaître l’égalité de tous les couples. Mais elle entend démontrer à tous les Rouennais qu’ils sont égaux dans leur maison commune qu’est l’hôtel de ville ».

C’est une très bonne nouvelle pour la reconnaissance de tous les couples pacsés (homos et hétéros où ces derniers représentent tout de même 93% des contrats signés).

L’association rouennaise LGBT « Le Collectif Comme Ca » avait lancé un appel relayé par gaynormandie.com pour atteindre cette possibilité. Le combat n’aura pas été vain.

Et maintenant d’autres villes normandes comme Caen doivent faire de même.

(voir le communiqué de presse de la Ville de Rouen – ici – )

A lire également

un commentaire

  1. Fred

    Info complémentaire de l’association Le Collectif Comme Ca :

    « Les adhérent(e)s du Collectif Comme Ca se réjouissent de la décision de la Mairie de Rouen d’organiser enfin des célébrations symboliques de Pacs en mairie. Nous remercions particulièrement de son aide Madame Hélène Klein, chargée de la lutte contre les discriminations qui nous a reçu(e)s avec autant d’efficacité et de conviction.

    Cette action a été enclenchée à la suite d’un refus écrit de la Mairie en 2008. Nous ne pouvions en rester là. La fidélité aux engagements publics des différents élus a enfin gagné!

    Nous savons qu’un Conseil des Adjoints doit se prononcer sur les modalités pratiques le 4 ou 11 mai prochain en préparation du Conseil Municipal du 15 Mai.

    Nous lui demandons donc de considérer notre demande entière, à savoir de permettre aux couples n’habitant pas Rouen et qui ont essuyé un refus écrit de la part de leur propre mairie, de pouvoir bénéficier de cette célébration en mairie à Rouen. Celle-ci se porterait ainsi comme exemple d’une véritable commencement d’égalité de tous les couples! « 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *