Paroles de militants avec les président.e.s du Centre LGBTI de Normandie. Une histoire d’engagements.

Article publié le 31 mars 2018

A l’occasion des dix ans du Centre LGBTI de Normandie (2008-2018), anciennement Maison des Diversités, GAYVIKING a interrogé les anciens présidents et présidente sur le sens de leur engagement et de leur histoire associative. Au-delà du titre de président, il ne faut pas oublier tous les militants, du simple soutien au plus actif. Tous et toutes font avancer les droits des personnes gays, lesbiennes, bisexuelles, transgenres, intersexes. La liberté n’avance par toute seule. Chaque contribution est un pas…

Témoignages…

Centre LGBTI de Normandie - gayviking

Yann Natu

Président de 2008 à 2011

Nous allons fêter les 10 ans du centre, ça fait bizarre et ça donne un coup de vieux, aussi !
De cinq associations à sa création, le Centre fédère aujourd’hui 12 associations, c’est super bien et ça fait plaisir, nous pouvons dire que c’est un succcès. Un regret quand même, parce que parmi les associations qui ont participé à la création du Centre, trois ont disparu, l’AGLSN, Club Escapade et Melting Pomme, et nous ne pouvons pas nous en réjouir ! Les deux autres sont toujours adhérentes, il s’agit de Orn’en Ciel et les Enfants Terribles.
Nous avions décidé de l’appeler la Maison Des Diversités (MDD), Centre LGBT de Normandie, car nous voulions rassembler, au delà des associations LGBT, celles qui portaient les mêmes valeurs de tolérance que nous et qui luttaient contre les discriminations, à la fois sur la Basse Normandie et la Haute Normandie, à l’époque.

Aujourd’hui l’objectif est en partie atteint, d’une part parce que parmi les 12 associations actuelles toutes ne sont pas LGBT, et qu’elles sont implantées sur les deux anciens territoires normands. Vous découvrirez ces assos sur votre site préféré Gayviking.
Une satisfaction supplémentaire, c’est que le Centre n’accueillent pas que les seules personnes LGBT, mais s’est ouvert aux personnes intersexes et aux personnes non binaires, bientôt peut-être aux queers, asexuel.le.s et pansexuel.le.s…, c’est ce que nous souhaitons !

Ce fut une belle aventure que cette construction de ce Centre LGBTI+ de Normandie, nous pouvons en être FIER.E.S, et à l’occasion de cet anniversaire, je voudrais remercier tou.te.s celles et ceux qui ont contribué à son développement et à faire ce qu’il est aujourd’hui. Je pense en particulier à la première équipe, le premier bureau, qui m’a accompagné, qui a posé les premières de cette maison, Annie, Anabelle, Nicolas, Clément, Gilles, Hervé… Merci aussi aux équipes qui ont suivi, je ne citerai que les Président.e.s pour ne pas être trop long, Alice, Loïc, Fabrice et Amin.

Yann Natu Président Centre LGBTI Normandie - Gayviking

Un remerciement aussi à celles et ceux qui nous ont soutenu, de l’équipe municipale en place en 2008, en particulier quelques élu.e.s, Rudy, Colette, Marie-jeanne, Samia, Cédric, du service de la vie associative de la Ville, Céline et Sylvie, de la Région Basse Normandie, des services de l’Etat, la DDCS, La DRDJS…

Grâce à tou.te.s, grâce à la forte implication des bénévoles, le Centre a pu se développer et organiser des événements qui ont et marquent encore les esprits de certain.e.s d’entre nous, comme la création de l’exposition photos « Un Baiser est Un Baiser« , son inauguration, le Kiss In sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Caen, la reprise des Marches des Fiertés, la création et les représentations du spectacle « Changer le Regard » avec l’équipe du Papillon Noir Théâtre, les rencontres et les débats dans les quartiers avec les habitants, des souvenirs inoubliables qui ont contribué à lutter contre les LGBT phobies et pour l’égalité des droits.
 
Je dédie cet anniversaire à Annie, une grande militante LGBT et syndicale à l’engagement sans failles, qui a fait le choix de nous quitter très récemment, et qui va nous manquer très longtemps.

Alice Bébin

Présidente de 2011 à 2013

J’ai été présidente du centre de 2011 à 2013, quand il s’appelait encore Maison des Diversités (MdD), ce nom avait plus de gueule !
Je garde des souvenirs très forts de ces années : la remise des clés du local, les premiers TROD, le spectacle « Changer le regard », l’organisation de la marche….

L’événement qui continue aujourd’hui d’exacerber mes émotions est l’ouverture du mariage aux couples de même sexe. Entre la libération de la parole et des actes homophobes, les rencontres improbables avec Alliance Vita et la Manif pour tous, l’organisation de bus pour aller manifester à Paris… nous étions sur tous les fronts, c’était une période extrême difficile.

Mais, le 12 février 2013, j’étais à l’Assemblée Nationale, pour assister à l’adoption en première lecture du projet de loi. J’écoute le discours de Christiane Taubira, je sais qu’on a gagné ! J’ai d’ailleurs eu la chance de la rencontrer 3 ans plus tard. J’étais tellement émue qu’elle m’a prise dans ses bras. J’ai pleuré dans les bras de Madame Taubira ! Et c’est aussi à la MdD que je le dois.

Alice Bébin présidente du Centre LGBTI Normandie - Gayviking

Après Alice, Loïc a pris la présidence de 2013 à 2014. Nous n’avons pas pu le joindre pour un retour sur l’interview.

Fabrice Norvez

Président de 2015 à 2017

Adhérent depuis la création du Centre, j’ai été honoré de présider cette association.
Fier qu’avec assez peu de ressources, et sans toujours avoir le soutien des élus locaux, nos bénévoles puissent animer nos permanences (psy, trans, dépistage VIH, groupe jeunes…).
Fier aussi que le Centre fédère la majeure partie des associations LGBT de la région.

C’est une chose plus que connue : l’union fait la force… mais il est toujours utile de le rappeler.

Aujourd’hui je suis satisfait de voir que le Centre, né à Caen, prend place physiquement à Rouen pour y proposer là aussi accueil et écoute…

Fabrice Norvez Président du Centre LGBTI Normandie - Gayviking

Amin Robine

Président en 2017 

Cela fait désormais plusieurs années que je suis actif dans le tissu associatif local et notamment dans cette belle association fédératrice qu’est le centre LGBTI de Normandie. C’est une fierté et un honneur d’avoir pu apporter ma pierre à l’édifice de cette structure qui fête ses 10 ans. Elle fait partie intégrante du paysage associatif normand.

L’année dernière j’ai eu la chance d’en être le président. Au delà du titre, cela m’a beaucoup apporté humainement et personnellement, et j’ai énormément appris. Ce fut une année de transition, une année de labeur dont on commence à apercevoir les fruits aujourd’hui : l’association évolue, se mue, se développe et son fonctionnement aussi, il n’y a désormais plus de bureau, plus de titres, l’organe décisionnel est un collège. Je suis heureux d’avoir accompagné cette transition et je continue, avec tous les autres membres du collège, à faire avancer le Centre LGBTI de Normandie pour l’histoire continue de s’écrire.

Amin Robine président Centre LGBTI Normandie - gayviking

 

Pour aller plus loin

Article sur l’interview-anniversaire du Centre LGBTI de Normandie
Site web du Centre LGBTI de Normandie
Voir toute l’actualité LGBT en Normandie

A lire également

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *