23 novembre 2017

Photos et bilan de la Gaypride 2011 à Rouen

(article publié le 11 juin 2011 – mise à jour : 13 juin 2011)

La gaypride à Rouen s’est déroulée ce samedi 11 juin 2011. Elle a rassemblé environ 500 personnes. Beaucoup de jeunes ont marché dans les rues de la ville. Une marche organisée par l’association ARCHE.

Pour la première fois, l’association LGBT Gaynormandie, association support de votre site internet a défilé auprès des rouennais. Au côté de l’organisateur, L’ARCHE, il y avait également les associations AIDES, LGBT Droit de Cité et aussi SOS Homophobie qui était venu en force à Rouen. Les organisations politiques et syndicales étaient également présentes.

Bruno Wiel était également à la gaypride en tête de cortège.  Bruno Wiel avait été passé à tabac et laissé pour mort à Vitry en 2006 par quatre personnes. Ses agresseurs ont été condamnés pour crime homophobe. Actuellement Bruno Weil vit en Normandie.

Trois chars ont participé à l’ambiance musicale de la gaypride avec notamment le nouveau bar gay L’Acte et aussi Jeremstar qui était de la partie.

La présence du Département de la Seine-Maritime

Le vice-président en charge de la citoyenneté, Nicolas Rouly a fait un discours place de l’hôtel de ville devant la communauté LGBT pour le droit à l’égalité entre les homos et les hétéros. Mme le Maire de Rouen, Valérie Fourneyron était également présente.

Enfin, l’association Aides a fait un discours lors de la gaypride rappelant le triste anniversaire des 30 ans de l’épidémie du Sida.

Le slogan de cette année était particulièrement politique avec l’approche des élections présidentielles et législatives : en 2011 on marche, en 2012 on vote !

PHOTOS … cliquez dessus pour les agrandir !

gaypride_rouen18 gaypride_rouen1

gaypride_rouen2 gaypride_rouen4 gaypride_rouen8 gaypride_rouen10

gaypride_rouen11 gaypride_rouen12

gaypride_rouen13 gaypride_rouen14

gaypride_rouen15 gaypride_rouen16

gaypride_rouen3 gaypride_rouen181

gaypride_rouen19 gaypride_rouen20

gaypride_rouen21 gaypride_rouen22

gaypride_rouen23 gaypride_rouen24

gaypride_rouen25 gaypride_rouen26

gaypride_rouen27 gaypride_rouen28

Les établissements LGBT ont arboré les couleurs de l’évènement…

gaypride_rouen30 gaypride_rouen29

POUR ALLER PLUS LOIN

VIDEO FRANCE 3 NORMANDIE…

Et aussi voir interview Arche sur gaynormandie (cliquez ici)



A lire également

7 commentaires

  1. Wiel Bruno

    Bonjour,
    J’etais en effet présent à cette jolie marche : à notre la bonne ambiance mais surtout ravi de défiler dans un rassemblement plus militant que festif…. Je précise que je suis normand! en effet, je n’ai vecu que 5 ans à Paris et suis de retour en normandie(basse…) depuis sorti de l’hopital. Je participe aux gay pride de province car souhaite montrer qu’il y a une jolie vie gay , et qu’il n existe qpas que le guetto marais de Paris!
    encore toutes mes felicitations pour ce jolie défilé mais aussi pour la soirée au XXL ensuite : reellement tres bonne soirée!

  2. Martin

    Merci pour ce petit reportage et pour les photos ! Moi, je vais à Caen le we prochain. J’espère ça sera aussi sympa, aussi festif et aussi gay. C’est au moins une visibilité des homos en Normandie. Et ça donnera peut être envie à certain(e)s (et l’occasion) de franchir le cap et faire leur coming-out…

    C’est aussi (voire plus ?) important que les revendications politiques à mon avis. Je vous embrasse.

  3. guigui

    Une gaypride magnifique et génial, notre mot est passer =D et pour répondre à Marc, c’est vrai, nous sommes beaucoup de jeunes « de facebook » comme tu dit mais sache que nous ne venons pas que pour la fête se saouler etc … Nous sommes gay lesb trans pour une grande partie d’entre nous et rien que le fais d’y être nous concernent obligatoirement dans le but de cette action, et il y a eu des revendications, plusieurs d’ailleurs, sur ceux je fais un gros free Hogs à toutes les personnes GAYS de cette terre ! <3

  4. marc

    bcp de jeune de facebook mais ca je ne pense pas que cette mobilisation se cristallise dans l’action et la lutte et qu’ils soient intéressés.
    il n’y avait pas bcp de de revendications c’était plus une grande fête sans plus
    dommage que cela n’aille pas plus loin

  5. alain lande

    Bonsoir,

    premier défilé à Rouen, je reviendrais. Merci à tous pour cette marche sympathique. J’ arrives à Louviers, 43 ans, seul, et je me dis qu’il va falloir que j’ apprenne à connaitre du monde … au plaisir.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *