10 décembre 2016

Photos : gaypride à Paris le 29 juin 2013

affiche-gaypride2013paris(article publié le 30 juin 2013)

C’était la première gaypride nationale après l’approbation de la loi du 17 mai 2013 relative à l’ouverture du mariage et de l’adoption aux couples de même sexe. Cette gaypride parisienne a rassemblé plusieurs dizaine milliers de personnes qu’elles soient homo, hétéro, bi ou trans.

Devant la presse et le public rassemblés au pied de la Tour Montparnasse, le porte-parole de l’inter-lgbt, Nicolas Gougain, a déclaré : « Même si on a eu une avancée majeure en droit cette année avec le vote de la loi sur le mariage pour tous, un certain nombre de nos revendications n’ont pas été satisfaites« . Pour les associations LGBT, la PMA (procréation médicalement assistée) reste un combat à gagner. Le parlement à l’automne pourrait éventuellement discuter de cette possibilité pour les couples de femmes. Au-delà de la PMA, le principal message était surtout la lutte contre l’homophobie dans toute la société qui reste le combat numéro 1. Chaque association qui a défilé sur le pavé parisien a su le rappeler

PMA ET HOMOPHOBIE

De nombreuses personnalités étaient présentes. Le journal Le Monde rapporte : « Quelques personnalités politiques de gauche étaient présentes pour soutenir cet événement, comme Anne Hidalgo, candidate à la mairie de Paris, Harlem Désir, premier secrétaire du Parti socialiste, Cécile Duflot, ministre du logement écologiste ou encore le président PS du conseil régional d’Ile-de-France Jean-Paul Huchon. Jack Lang a ainsi souhaité « remercier » François Hollande, même si lui aussi affirme que « d’autres conquêtes sont à arracher ». Pour cela, « l’école a un grand rôle à jouer, pour dire aux enfants l’exigence de l’égalité », soutient l’ancien ministre de l’éducation nationale. »

On pouvait remarquer que de nombreuses forces de CRS (compagnie républicaine de sécurité) étaient postées aux abords de la manifestation. En effet, des craintes de violences s’étaient faites sentir suites aux provocations homophobes des anti-mariage pour tous. Mais la manifestation s’est bien déroulée, dans la joie et la bonne humeur… sous le soleil. A noter qu’une Europride aura lieu à Marseille le 20 juillet 2013, gyapride européenne, ville choisie par le comité associatif après Rome et Londres en 2011 et 2012.

PHOTOS

 

Pour aller plus loin…

– liste des associations, partis, et syndicats participants : (cliquez ici)

– voir le site de l’organisateur inter-lgbt (cliquez ici)

 

A lire également

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *