11 décembre 2016

Photos : les gays normands fêtent l’égalité (avril 2013)

egalite-normand(article publié le 28/04/13 – dernière mise à jour le 29 avril 2013)

Quelques heures après le vote définitif et conforme de l’Assemblée Nationale sur la loi ouvrant le mariage et l’adoption aux couples de même sexe, les normand(e)s ont exprimé leur joie.

Que l’on soit gay, lesbienne ou hétéro, des manifestations spontanées ont eu lieu à Caen, Rouen et Cherbourg devant les mairies, symbole républicain par excellence. C’est bien dans ces lieux que d’ici quelques semaines, les premiers mariages pourront être célébrés. L’égalité entre Gay, Lesbien et Hétéros est bien réelle aujourd’hui.

A Caen, c’est près de 700 personnes qui ont répondu à l’appel de la Maison des Diversités, le centre LGBT de Normandie. Les associations adhérentes (Melting Pomme, Gay’t Normande, Contact, Orn’en Ciel, Aglsn) avaient organisé rapidement ce rassemblement de joie devant l’hôtel de ville de Caen où les responsables associatifs et politiques ont pris la parole. Pour Alice Bébin la présidente du Centre LGBT de Normandie, « la France entre enfin dans le XXième siècle. » (voir vidéo plus bas).

A Rouen, un rassemblement entre 100 et 150 personnes selon les organisateurs a eu lieu devant la mairie de Rouen à l’appel de l’association LGBT Droit de Cité. Pour Guillaume Bréant, vice-président de LGBT Droit de Cité : « Nous sommes enfin considérés comme des citoyens comme les autres ».

Enfin à Cherbourg, une soixantaine de personnes se sont également rassemblé devant la mairie à l’appel des associations SOS Homophobie et d’Osez. Pour les organisateurs : « C’est un immense bonheur après un combat très dur, parfois nauséabond ».

A noter qu’à Caen et à Cherbourg, des contre-manifestations anti-égalité sur le mariage et l’adoption défilaient également en parallèle.

Voir les photos

Voir la vidéo

Zoom sur la manifestation à Caen avec France 3 Normandie avec notamment Alice Bébin de la Maison des Diversités – Centre LGBT de Normandie :

 Pour allez plus loin…

voir article sur la réaction des associations normandes (haute et basse normandie) sur la radicalisation du mouvement des anti-mariage (cliquez ici)

Et ailleurs sur les médias…

Article Tendance Ouest pour Cherbourg (cliquez ici)

Article de Paris-Normandie pour Rouen (cliquez ici)

Article de 76actu.fr pour Rouen (cliquez ici)

Article de CôtéCaen pour Caen (cliquez ici)

Article de France 3 Normandie pour Caen (cliquez ici)

A lire également

un commentaire

  1. Laurence Bellanger Monteignies

    Bravo les personnes sexuellement diverses et variées…
    Le combat a enfin « payé »!
    Honte aux normopathes homophobes méchants et peut être bien « mal baisés »…

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *