06 décembre 2016

Normandie : des plages gays… propres

panneau

(article publié le 08/08/2009 – mise à jour : 15/07/2013)

L’été est propice aux rencontres et notamment sur les plages gays. La côte normande offre de nombreux endroits où l’on peut se détendre mais aussi faire des rencontres. Hélas, les personnes fréquentant les plages (homos comme hétéro) ne prennent pas soin de la nature. On peut observer cette année encore des déchets sur les plages et les alentours.

Il est nécessaire de faire preuve de civisme en ne laissant pas nos déchets sur les plages après notre départ : pas de mégots de cigarettes, ni chewing-gum, récupérer les canettes, les bouteilles. Sans compter, pour les lieux de rencontre, les capotes usagées avec leur emballage en alu : ne laissez pas traîner vos déchets.

Même les mouchoirs en papier, en grand nombre, tapissent le sol de certains endroits. Les mouchoirs en papier même fabriqués à base de papier recyclés ne disparaissent pas du jour au lendemain… même si on les enterre.

plage_saleOn ne dit pas que les plages normandes sont sales mais on peut remarquer de temps en temps que les usagers de nos plages prennent leur environnement pour de vraies poubelles.

Selon l’association vacances-propres, soutenu par les pouvoirs publics, partenaire de 1900 stations touristiques : « ‘il faut cent à mille ans pour éliminer gobelets et sacs plastique, 4 000 pour le verre (même si on manque de recul pour calculer cette durée ), un an pour les journaux, 5 ans pour un chewing-gum, un à huit ans pour une cigarette avec filtre »

plage_cradeQuelques conseils sur nos plages pour les laisser propres et  les préserver :

– Quand vous allez à la plage pensez à prendre un petit sac en plastique que vous pourrez utiliser quand vous quitterez la plage et ainsi emporter tout vos déchets.

– quand vous allez sur les dunes, marchez sur les sentiers et les passages déjà crées car les dunes sont fragiles et elles ont leur utilité (protection contre l’érosion, le vent et la mer). N’y vous promenez pas en vélo ou en véhicule, ne faites pas de glissades. Enfin, n’arrachez pas la végétation car c’est elle qui fixe la dune.

– Quand vous allez à la pêche à pied ou lors de vos promenades à l’intérieur du littoral marin, ne retournez pas les pierres, ceci afin de préserver les organismes vivants qui y habitent ou se protègent des prédateurs. Dans le cas où vous retournez un rocher (même petit), replacez-le exactement à sa place, car la faune marine que vous ne voyez pas à vue d’oeil sous le rocher risque de mourir. Enfin, ne pêchez que ce que vous êtes certain de manger – renseignez-vous.

plage_gayRencontres sur les plages

Une plage dite « gay » est un lieu où les homos s’y retrouvent plus nombreux qu’ailleurs. Ce n’est pas forcément une plage de rencontres. Respectez les lieux et la nature, laissez l’endroit propre. Ne draguez pas à la vue de tout le monde. Respectez les personnes, les familles. Préférez les lieux naturistes officiels fixés par arrêté municipal (quand c’est le cas, ces plages sont indiquées sur gaynormandie.com  rubrique plages même si à ce jour, nous ne connaissons qu’une seule plage naturiste légale à Merville-Franceville sur la côté du Calvados).

On vous rappelle que la loi française prohibe toute relation sexuelle à la vue de tous. Soyez prudents sur les plages, les agressions comme en ville existent également. (voir info concernant les consignes de sécurités lors des rencontres)

preservatif_gayPrévention toujours… et encore plus !

L’été est la période où l’on fait le plus de conneries lors des rencontres… le soleil, l’alcool, l’antistress…et on oublie de se protéger. Je ne parle pas uniquement des crèmes solaires mais du préservatif. Elle vous protège des maladie sexuellement transmissibles comme le SIDA.

N’oubliez d’emporter un préservatif avec vous (même plusieurs capotes) lors de vos rencontres. Les pharmacies vendent des capotes à 20 centimes d’euros, profitez-en ou alors dans les établissements LGBT de la région, ils sont à disposition gratuitement.

Bonne plage !

 

Voir la sélection des plages en Normandie par Gaynormandie :

Côtes de la Manche

Côtes du Calvados

Côtes de la Seine-Maritime

 

A lire également

3 commentaires

  1. Gays

    Je m’y suis également promené hier, c’était plutôt agréable vu le temps. Au niveau des saleté je l’ai remarqué aussi. J’imagine que c’est l’hiver et que les services publics font moins d’efforts à cette période qu’en été. C’est sans doute dû au fait qu’il y ai moins de touristes en hiver. D’autres part j’imagine que les déchets sont souvent amené par la mer en elle même. Personnellement, j’ai tendance à penser que les gens sont plus soucieux de la nature que par le passé.

  2. aramis

    c’est vrai que les plages sont deguelasses , s’il n y avait que les plages d’ailleurs, tous les endroits de drague sont jonchés de capotes usagées et emballages divers et variés (gel etc) Messieurs ramassez vos cochonneries et trouvez une poubelle adequate sinon ramenez ça chez vous.nous aurons certainement des endroits de drague beaucoup plus propre et moins de commentaires des hétéros qui comme nous aiment la nature mais peut être pas pour les mêmes raisons.

  3. touba

    confirmation!…….il y a vraiment urgence! je me suis promené hier, alors que nous ne sommes plus en grande periode estivale, pres de franceville, dans les dunes, le sol etant recouvert de bouteilles de vodka vide et de morceaux de papier divers je confirme qu’il est temps de sensibiliser les gens sur l’etat de nos plages ….sinon, pour faire des chateaux de sable, il faudra se rendre au sahara……….

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *