Pride en Caux : une jeune association havraise contre les LGBTphobies

Article publié le 4 octobre 2018

Le Havre, et plus largement le Pays de Caux, présente sa nouvelle association LGBT : Pride en Caux. Initiée par de jeunes militant.e.s, cette association a pour but de favoriser le vivre ensemble. Une nouvelle génération a décidé de relever le défit et de nous offrir leur plus beau sourire. Rencontre avec Pride en Caux, la nouvelle association dans le paysage normand…

Pride de Caux - lgbt Le Havre

GAYVIKING : Pourquoi avoir créer cette association ?

Pride de Caux : L’association a été créée pendant l’été par 7 ami·e·s qui avaient envie de faire bouger les mentalités, de lutter contre les LGBT-phobies et de faire vivre la communauté LGBT. On a travaillé sur la création pendant quelques mois et puis nous nous sommes lancés, ça nous semblait tellement évident. Les différents évènements nationaux et internationaux nous prouvent tous les jours que la sensibilisation est nécessaire.
Notre idée est de proposer des évènements ouverts à tous puisque pour nous c’est par la mixité que passe la connaissance et l’acceptation de l’autre et de nos différences quelles qu’elles soient.

Quel est le périmètre géographique d’activité de l’association ? 

Nous souhaitons intervenir sur tout le Pays de Caux. Nous sommes originaires du Havre et des ses environs c’est pourquoi nous y sommes basés mais nous espérons vraiment pouvoir proposer des évènements sur tout le territoire. Il y a beaucoup à faire en ville mais aussi en campagne. 
Notre premier évènement se déroule le 5 octobre à 20h30 à Montivilliers. Le Cinéma les Arts nous suit depuis le début, c’est un partenaire essentiel et qui compte beaucoup pour nous. Nous y organisons un cinéma convivialité autour du film Pride, un clin d’œil à notre association et l’assurance de passer un bon moment. 

Le Havre… Pays de Caux ?

« Le Pays de Caux couvre la pointe occidentale de la Seine maritime. Elle est délimitée à l’Est par une ligne qui part de Dieppe pour rejoindre Duclair en excluant la zone de Barentin et au Sud par la Seine. C’est sur tout ce territoire que nous espérons pouvoir intervenir. »

Pride Caux LeHavre

Quels sont vos objectifs ?

Notre association a pour but de lutter contre les LGBT-phobies et les discriminations, d’ouvrir les esprits. Notre message c’est que nous pouvons tous vivre ensemble dans le respect de nos différences. Montrer que nous avons besoin les uns des autres que nous sommes tous complémentaires. C’est entre autre par la jeune génération que l’acceptation peu se faire d’où notre souhait d’aller à leur rencontre lors d’interventions dans les établissements scolaires, ou par le biais d’échanges de type café littéraire.  

Comment comptez-vous intervenir dans les établissements scolaires ? 

Une demande d’agrément est en cours auprès du Rectorat de Rouen. Pour le moment nous comptons sur l’invitation de chefs d’établissements pour pouvoir sensibiliser les élèves/étudiants sur ces questions. Nous aimerions également pouvoir intervenir dans le monde de l’entreprise car là aussi il y a encore des problèmes d’acceptation. 

Avez-vous approcher d’autres associations LGBT ?

Concernant les autres associations, nous avons rencontré La Poudrière et la Délégation Normande du Refuge. Nous pensons vraiment être complémentaires.
Nous envisageons également des partenariats culturels, associatifs,…des discussions sont en cours et cela nous permettra de multiplier les rencontres, échanges, soirées …

Pride en Caux : une jeune association havraise contre les LGBTphobies

Combien êtes-vous de militants et quels sont vos besoins ?

Aujourd’hui nous sommes 9 bénévoles c’est peu mais nous démarrons seulement et espérons grandir bientôt. Nous profitons d’ailleurs de cette tribune pour lancer un appel à toutes les bonnes volontés. Si vous souhaitez passer de bons moments tout en vous engageant pour lutter contre la discrimination et l’homophobie vous trouverez tout ça dans notre association.

Pour les besoins, comme pour toutes les associations l’aspect financier est important. Pour monter des évènements il faut du budget, des partenaires commerciaux. Et puis un local dans lequel nous pourrions organiser nos réunions serai un plus non négligeable. 

Alors si vous souhaitez d’une manière ou d’une autre nous aider n’hésitez pas à nous contacter.

Quel sera votre programme dans les prochains mois ?

On espère commencer les interventions très prochainement et travaillons encore sur un programme pour 2019. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de ce qui se fera dans les prochains mois. Pour le moment nous organisons une grande vente de chocolats. C’est l’occasion pour les personnes qui souhaitent nous soutenir de se faire plaisir et/ou de faire plaisir en offrant de très bons chocolats tout en nous soutenant puisqu’une partie de la recette de cette vente nous sera reversée.

Pride caux lGBT

Comment les internautes peuvent vous contacter et adhérer ? Avez-vous un local, un lieu de réunion ?

Les internautes peuvent nous contacter par notre page Facebook Pride en Caux et/ou par notre adresse mail : prideencaux@gmail.com

Nous n’avons pas de local mais proposerons régulièrement des rencontres avec nos bénévoles dans différents endroits partenaires. Une première réunion d’information a été faite en aout au Bar à Jeu Le Décalé au Havre. Ils nous soutiennent en nous accueillant dans leurs locaux pour des réunions et nous les remercions sincèrement pour leur présence à nos côtés.

Pour les informations sur notre association les gens pourront aussi trouver sur notre page Facebook notre gazette trimestrielle. Ils y retrouveront les principaux évènements à venir, les mots de nos bénévoles, des interviews,… La première sera mise en ligne après la soirée du 5 Octobre.

Un dernier mot à ajouter ?

On ne peut pas ne pas parler de notre parrain…David Dos Santos
Il a cru en nous dès le début. Son enthousiasme et sa générosité sont des moteurs pour nous c’est un honneur qu’il ait accepté de nous parrainer. David est acteur, il fait aussi du doublage (Tyler dans la série « 13 reasons why » – Netflix) et est l’auteur-interprète de « We Are Family » un spectacle plein d’humour et de tendresse sur le rejet, la différence et la famille. Il interprète les personnes qui ont jalonnées son parcours et ceux qui composent aujourd’hui la famille qu’il s’est choisit. 

Pour aller plus loin

page facebook de Pride en Caux
contact par mail de Pride en Caux

(photos : Pride en Caux et Pixabay)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *