07 décembre 2016

Projet parental : rencontres et écoutes à Caen

homoparentalite-adoption(article publié le 30/10/2013)

Quand on a envie de fonder une famille, d’avoir des enfants, ce n’est pas toujours facile de trouver des réponses. Généralement, on se sent un peu seul. Le réseau associatif se structure petit à petit en Normandie et notamment sur ces sujets que sont la famille et l’homoparentalité. C’est l’objectif de l’association les Enfants de l’Arc-en-Ciel dont la délégation régionale a décidé d’adhérer au Centre LGBT de Normandie à Caen. Des permanences d’écoutes et de partage s’organisent au local le 4ième dimanche de chaque mois. C’est Marie-Pierre, responsable de l’antenne Normandie qui vous propose ces échanges. Elle est prête à répondre à vos questions. On y découvre également que la loi sur le mariage pour tous n’a pas tout réglé dans l’homoparentalité, loin de là… Rencontre :

 

GAYVIKING : La délégation régionale de l’association a récemment adhéré au Centre LGBT de Normandie. Qu’est-ce-que cela représente pour vous ?

Marie-Pierre : Pour moi c’était important que la délégation des enfants d’arc en ciel fasse parti du centre LGBT de Normandie, pour plusieurs raisons. Pour nous permettre d’échanger avec les autres associations de la région, de mener des actions communes, de participer à la vie du centre LGBT de Caen mais aussi de proposer un pole famille au sein de la maison des diversités, d’être plus visible et plus accessible. Et bien entendu de pouvoir organiser des permanences et de disposer d’un local lors de rencontre.

 

aec1GAYVIKING : A partir du mois de novembre 2013, l’association Les Enfants de l’Arc-en-Ciel propose une permanence au Centre LGBT à Caen. Quel sera le sujet ?

Marie-Pierre : Pour l’instant il n’y a pas de sujet à ces permanences, le thème c’est la famille et le projet famille. Les personnes viennent au local pour poser des questions, pour prendre des renseignements, pour échanger, pour parler. Ça pourra concerner aussi bien le futur projet parental que les questions sur “comment mettre en œuvre le projet “, ou les procédures d’adoption.

Par la suite, suivant les demandes , on pourra organiser des rencontres avec des sujet précis. Comme par exemple: les démarches d’avant projet de famille, les procédures d’adoption, rencontre des enfants. Les permanences seront le 4ieme dimanche de chaque mois de 14h à 18h. J’espère qu’elle seront plus nombreuse par la suite.

 

aec3GAYVIKING : Peut-on venir au local sans réservé, librement… ?

Marie-Pierre : Pour les permanences, je serai au local de 14h à 18h. Il n’y a pas de réservation. Les personnes viennent librement. C’est je pense plus facile d’avoir un seul interlocuteur pour un premier contact.Certaines permanences donneront aussi lieu à des rencontres comme celles du 24 Novembre où il est prévu une rencontre autour d’un gouter.

 

GAYVIKING : Peux-tu tirer un petit bilan de cette dernière année au sein de ton association ?

Marie-Pierre : Cette dernière année a été assez difficile pour nous parents LGBT, et aussi pour nos enfants. Il a eu des horreurs dites, nos enfants ont été choqués par certain propos, ils ont eu des questions, des interrogations. Le fait de pouvoir rencontrer des familles qui ressemblent à la leur a été essentiel. Les rencontres permettent aussi bien aux parents qu’aux enfants de se retrouver, d’échanger.

Cette année nous a permis de faire de belles rencontres, de passer de bons moments ensemble , de voir nos enfants heureux . Je garde aussi de cette année la mobilisation des adhérents des différentes régions. Il y a eu une grande solidarité.

 

aec2GAYVIKING : La Loi du mariage pour tous et l’adoption est enfin acté… es-tu pleinement satisfaite de cette avancée ?

Marie-Pierre : Comme tout le monde la loi sur le mariage nous a fait extrêmement plaisir et nous avons participé à la fête générale. Nous sommes enfin sur un pied d’égalité avec les Hétéro pour la question du mariage.

Mais …il y a un « mais » . Sur la question de la famille on est très loin d’avoir eu l’égalité et le combat continu. Nous sommes Obligé de nous marier pour adopter « nos » enfants, les enfants que nous avons eu avec notre conjoint . Il n’y a pas d’obligation de mariage pour les hétéro lorsqu’ils veulent fonder une famille ! Rendre le mariage obligatoire pour la procédure d’adoption n’est pas équitable.

Pour les parents séparés , il n’y a rien de prévu, les enfants ne sont toujours pas protégés. Et l’adoption ne peut pas être possible sans mariage ! Les parents sociaux ne seront jamais des parents aux yeux de la loi Française. Il n’y a pas de filiation, c’est forcement une adoption , avec ce que cela engendre, avocat, témoignages, procédure, décision de justice , argent.

 

aec4GAYVIKING : Quel est l’avenir de l’association pour les prochains mois ?

Marie-Pierre : L’avenir de l’association est de continuer le ”combat “pour une loi de la famille plus juste. Comme l’ouverture de la PMA, ou la filiation c’est pour le coté militant de l’association. On va continuer d’accompagner les personnes dans leur choix de famille, leur projet familiale. On va être présent pour toutes les étapes de la construction de la famille. On va continuer d’organiser des rencontres conviviales.

 

GAYVIKING : Un dernier mot à ajouter ?

Marie-Pierre : Lorsque je discute avec des personnes LGBT, et que je leur parle de l’association les Enfants d’Arc-en-Ciel ou d’une autre association , je suis toujours surprise par leur réponse. Pour beaucoup de personnes pensent qu’une association LGBT est synonyme de “milieu”. C’est une image que je trouve très négative ! Non, une association ce n’est pas le « milieu ». Nous sommes là pour aider les gens, pour les accompagner, pour partager des bons moments avec eux, pour se battre pour eux. Venez nous rencontrer et décidez ensuite si ça vous convient ou pas.

 

(source des photos : association Les Enfants de l’Arc-en-Ciel lors de l’assemblée générale 2013 ; sauf la 1ière photo – Alamy – qui est à titre d’illustration)

 

PERMANENCES

Le Centre LGBT de Normandie avec l’association Les Enfants de l’Arc-en-Ciel organisent une permanence au local, 74 boulevard Dunois à Caen (maison des associations – face au centre Leclerc), le 4ème dimanche de chaque mois, de 14h à 18h (exceptionnellement la première réunion aura lieu le dimanche 3 novembre 2013 puis le 4ème de chaque mois: 24 Novembre, 22 Décembre, 26 Janvier 2014,…). Voir l’agenda de GAYVIKING pour suivre les réunions des associations (ici).

 

site_logoPOUR ALLER PLUS LOIN

Visitez le site internet des Enfants de l’Arc-en-Ciel (site national)

Accédez au blog de l’association (blog)

Contactez l’antenne de Normandie (e.mail)

Relire l’interview de présentation de l’association avec Marie-Pierre (septembre 2012)

A lire également

un commentaire

  1. stef

    bravo et bonne permanence en esperant qu il y aura beaucoup de monde
    stef

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *