18 octobre 2017

Rando’s Normandie : quel pied !

logo_randos

(article publié en novembre 2008)

On connaît tous les sorties au ciné, au resto, au bar branché du coin… mais profitons-nous tous de la belle nature en Normandie ? Et il y a de quoi faire dans notre région. Il n’y a pas que les vaches dans les près… mais de belles balades à faire. Et ça serait tellement bien si on pouvait se promener en petit groupe sans en tenant pas la main notre p’tit copain sans les regards interrogatifs des autres. Une association a su réunir tout ça … Rando’s Normandie. Rencontre avec Thibault et le bureau de l’assoce…

 

GAYVIKING : Quel est l’histoire de Rando’s Normandie comment cela a débuté… pourquoi ?

Rando’s : Rando’s Normandie est née il y a maintenant douze ans de la volonté de quelques randonneurs qui voulaient allier la pratique d’un sport à un esprit de convivialité et de solidarité. L’idée n’était pas de créer une association militante, mais plutôt  un groupe où chacun, gay ou lesbienne, puisse passer une journée de détente sans contrainte et en exprimant sa sensibilité.

GAYVIKING : Quelles genres d’activités organisez-vous ? (seulement des randonnées pédestres)

Rando’s : Nous organisons essentiellement des randonnées pédestres de 12 à 18/20 km. Depuis 3 ans une randonnée cyclotouriste annuelle est prévue (mais cette randonnée a peu de succès ! probablement en raison de la difficulté à transporter son vélo sur le lieu de la rando). Des randos canoë sont parfois organisées en été.

Les randonnées peuvent être l’occasion de découvrir et de visiter un chateau, un musée, une élevage (de bisons ou de lapins angora par exemple !) en Normandie.

Un week-end de 3 jours, annuel est organisé à Pâques en allant parfois au delà des frontières normandes ; et depuis deux ans nous avons organisé une semaine complète de rando  (en Alsace il y a deux ans et en Charente-Maritimes cette année)

 

randos04

GAYVIKING : Comment se déroule une activité type ?

Rando’s : Les randonnées se déroulent le dimanche.

Un lieu de RDV est fixé dans la matinée et que les participants rejoignent en voiture, avec covoiturage possible et conseillé (contrairement à nos amis de Rando’s Ile de France qui utilisent le train pour rejoindre le lieu de la rando).

Vers treize heures, chacun a prévu son pique-nique.

Pour ceux qui  souhaitent marcher une distance plus courte (ou les lève-tards), un deuxième départ est fixé en début d’après-midi. Ainsi tous les participants se retrouvent l’après midi.

Les visites (chateaux, jardins, etc…) se déroulent en général en fin d’après-midi.

Les journée se conclut par un repas soit au restaurant soit chez chez l’adhérent qui a organisé la rando (avec le principe que chacun apporte un plat et une bouteille).

A noter que l’association a souscrit une assurance responsabilité civile pour le groupe et c’est à chaque adhérent, s’il le veut, de souscrire une assurance personnelle.

GAYVIKING : Vous êtes nombreux ?

Rando’s :Nous étions 67 adhérent(e)s cette année (nous venons de tenir notre Assemblée Générale) : en général à chaque rando, il y a 10 à 20 participants.

GAYVIKING : Quel est le profil type chez Rando’s Normandie ?

Rando’s : Des garçons et des filles (1/5 des adhérents) de tous les âges, marcheurs mais  pas forcément sportifs forcenés ; tous les niveaus socio-culturels sont représentés mais tous ont en commun la bonne humeur et l’esprit de convivialité et de solidarité (avec parfois l’humour « deuxième degré » bien de chez nous…..)

Chacun a aussi l’esprit associatif de participation et d’organisation des activités.

 

randos03

GAYVIKING : Toute la Normandie est consacrée aux activités ou essentiellement la Haute Normandie ? Vous organisez des sorties ailleurs en France ?

Rando’s : Nos activités/randos habituelles se déroulent en Haute-Normandie, essentiellement pour une raison de distance : en effet l’idée est d’éviter de dépasser une heure de trajet pour rejoindre  le lieu de la rando (et surtout pour en revenir le soir).

Les weeks-end et les séjours sont l’occasion d’aller plus loin (Mont St Michel, La Manche, la Bretagne, Amiens et la Somme, etc).

Ces séjours ou rando plus « lointaines » nous ont permis de rencontrer d’autres associations : Rando’s Ile de France, Ch’ti Rando, AlsaRando.

GAYVIKING : Que recherche un adhérent à Rando’s Normandie ?

Rando’s : Un groupe sympathique pour randonner sans contrainte ; et par exemple tenir la main de son copain, ou de sa copine pour les filles, sans la crainte du regard des autres. Et aussi se faire de nouveaux ami(e)s.

GAYVIKING : Pour participer aux sorties faut-il être adhérent ou peut-on « prendre la température », pour voir sans être adhérent ?

Rando’s : Deux randonnées sans être adhérent sont possibles pour prendre la température et l’ambiance de l’association.

randos01

GAYVIKING : Vous prévoyez très longtemps à l’avance vos sorties (déjà des randonnées prévues en 2009)… quels sont les projets de l’association ?

Rando’s : Nous avons deux commissions de randonnées par an qui fixent le programme pour les 6 mois à venir.

Chaque adhérent(e) peut proposer une randonnée et organise alors la journée (avec l’aide d’un « ancien » bien sûr si nécessaire)

Pour le prochain programme : une journée à Caen, le week-end de Pâques à Etretat et probablement un séjour dans le Périgord, l’année prochaine.

GAYVIKING : Un dernier mot ?

Rando’s : N’ayez pas peur : venez nous rejoindre sur les chemins normands et adhérer à Rando’s .

Contactez l’association

RANDO’S NORMANDIE

Site internet : http://www.randosnormandie.asso.fr/

Par courrier :

Rando’s Normandie – Maison des associations

Boîte à lettres no 35 – 11 avenue Pasteur – 76000 Rouen

Par mail : randosnorm@netcourrier.com


A lire également

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *