17 août 2017

  • Forum

Week-end pour l’Egalité à Caen et Paris (samedi 26 et dimanche 27 janvier 2013)

(article publié le 21 janvier 2013)

Le mouvement pour l’égalité des droits continue à mobiliser dans notre région. Après la manifestation à Rouen du 19 janvier, c’est une autre action qui s’engage en Normandie à Caen. Celle-ci aura lieu le samedi 26 janvier, la veille du grand rassemblement parisien. Le week-end prochain sera donc un grand week-end pour l’Egalité. A Caen, de nombreuses associations (Lgbt ou non) ainsi que des organisations syndicales et politiques participeront à l’événement. Rencontre avec Alice Bébin, la présidente de la MDD (Maison des Diversités), Centre LGBT de Normandie, association participante au rassemblement de Caen…

GAYVIKING : En quoi va consister la manifestation du samedi 26 janvier, quel est le message à faire passer ?

Alice Bébin (MDD) : Plutôt qu’une manifestation, nous avons choisi d’organiser un rassemblement sur la place Bouchard à 14h30 afin de pouvoir expliquer à tous et toutes nos revendications et ce qu’elles impliquent réellement. Car depuis plusieurs semaines les opposant à l’Égalité sortent bon nombre d’arguments infondés et nous avons reçu beaucoup de messages d’incompréhensions et de demande d’informations. Or il nous parait assez difficile de discuter dans une manifestation.

Nous souhaitons donc créer un moment convivial et militant, avec des prises de paroles, peut-être de la musique, autour d’un bon café. C’est quelque chose d’inédit pour nous car nous nous sommes rassemblés en collectif avec des associations, des syndicats et des partis politiques. A travers cet événement nous souhaitons montrer que nous sommes tous et toutes solidaires car les revendications que nous portons ne seront pas bénéfiques uniquement pour les LGBT.

GAYVIKING : Les élus locaux semblent très impliqués… ?

Alice Bébin (MDD) : En effet, le Député-Maire Philippe Duron et la Député Laurence Dumont seront présents et prendront la parole à cette occasion. Gilles Deterville (conseiller général et maire-adjoint à Caen) a aussi répondu à l’invitation sur l’événement Facebook et nous espérons que d’autres élus nous rejoindrons.

GAYVIKING : D’autres actions sont-elles envisagées à court ou moyen terme pour l’égalité des droits au niveau local ?

Alice Bébin (MDD) : Notre spectacle « Changer le Regard » est toujours en tournée, il sera joué le 29 janvier à Coutances et, comme à chaque fois, il sera suivi d’un échange avec la salle. De plus, l’association Melting Pomme, qui fait partie de la MDD, organise un débat sur le mariage, le 30 janvier à 20h30 à la Maison de l’étudiant à Caen. Un vrai débat qui opposera des « pour » et des « contre ».

GAYVIKING : La MDD sera-t-elle présente à la manifestation nationale du dimanche 27 janvier à Paris ?

Alice Bébin (MDD) : Nous ne raterions cela pour rien au monde ! Nous avons organisé des bus au départ de Caen et je dois l’avouer, nous sommes victimes de notre succès, mais nous ferons en sorte que tout le monde ait une place. C’est un moment important, surtout après les chiffres de la manif pour tous de Frigide Barjot. Toutes les associations qui font partie de la MDD – Orn’en ciel, Melting Pomme, Gay’T Normande et Contact Calvados – seront présentes.

GAYVIKING : Qu’as-tu ressentie ces derniers jours face aux manifestants « anti-mariage / anti-adoption » ?

Alice Bébin (MDD) : Comme beaucoup j’ai ressenti une totale injustice et une grande incompréhension. Mais pourquoi tous ces gens refusent que l’on ait les même droits alors que cela ne changera rien du tout pour eux ? Leur mariage n’aura pas moins de valeur, leur famille non plus. Ce n’est pas parce qu’on donne des droits à un groupe que l’on en retire à un autre.

Je savais que dimanche 13 janvier allait être une journée difficile et éprouvante, alors je suis rentrée dans ma bulle, je n’ai regardé que très brièvement les infos et j’ai continué à bosser pour l’Égalité. Il faut savoir se protéger parfois. Mais leur manifestation a eu une conséquence inattendue : elle a profondément énervé les gens et pas uniquement les LGBT. Il y a eu un regain de mobilisation en faveur de l’Égalité. Nous avons reçu des messages de soutien et d’encouragement qui nous ont fait beaucoup de bien.

GAYVIKING : As-tu réellement confiance dans la réussite du projet de loi sur l’égalité des droits ?

Alice Bébin (MDD) : Je sais que le mariage va passer, il n’y a aucun doute dans mon esprit. En revanche j’ai très peur pour la PMA et encore plus pour les droits des Trans. Il faudra rester mobiliser après le mariage. Cela va être très très difficile car beaucoup penseront que tout est gagné. Mais ça ne l’est pas! On ne nous servira pas nos droits sur un plateau, il faudra aller les chercher, nous battre, leur montrer qu’on ne lâchera rien ! Il ne faut pas se contenter d’un petit peu, nous valons beaucoup plus que cela.

GAYVIKING : Que dirais-tu à un citoyen(ne) ou à un élu(e) pour le ou la convaincre d’être favorable à l’égalité des droits ?

Alice Bébin (MDD) : Vous ne nous comprenez pas et on ne vous comprends pas, alors venez nous rencontrer, venez dialoguer. Nous vous attendons samedi 26 janvier à 14h30 sur la place Bouchard.

GAYVIKING : Un dernier mot à ajouter ?

Alice Bébin (MDD) : Le monde entier nous regarde, le monde entier a les yeux fixés sur le pays des Droits de l’Homme et il ne comprend pas.

Week-end pour l’Égalité :

Samedi 26 janvier 2013 : Caen rassemblement place Bouchard à 14h30

Dimanche 27 janvier 2013 : Parisrassemblement place Denfert-Rocheraud à 14h

Pour aller plus loin :

Pre­miers signa­taires bas-normands pour le week-end de l’égalité : la Mai­son des Diver­si­tés, Mel­ting Pomme, Contact Cal­va­dos, Club Esca­pades, Les Enfants Ter­ribles, Gay’T Nor­mande, SOS Homo­pho­bie, le Plan­ning Fami­lial, SOS Racisme, la Ligue des Droits de l’Homme, l’UNEF, la CGT, SUD-Solidaires, la FSU, le PS, le Parti de Gauche, le NPA, le MJS.

Visitez la page Facebook pour l’événement sur CAEN (cliquez ici)

Visitez la page Facebook pour l’événement sur PARIS (cliquez ici)

Voir la page de Melting Pomme, co-organisateur avec la MDD et les infos sur le week-end de l’Egalité sur Caen (cliquez ici)

voir le site nationale Agissons pour l’Égalité (cliquez ici)

1ière photo : La Liberté guidant le peuple – 1830 Delacroix (couleurs modifiées)

A lire également

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *