04 décembre 2016

RETRO 2013 : une année LGBT en Normandie

retro-2013(article publié le 27 décembre 2013)

L’année 2013 a été riche en évènements : beaucoup de manifs pour l’égalité, mariages, business, associations, gaypride(s) et toujours l’intolérable avec l’homophobie qui a fait son retour en force cette année. Voici la rétrospective de GAYVIKING, une occasion de découvrir ou de redécouvrir l’actualité LGBT en Normandie.

 

JANVIER – FEVRIER 2013

lyceen-mariage-tousgnPrès de St Lô / Education : Les lycéens se mobilisent dans un établissement Catholique face à un tract anti-mariage pour tous dans la Manche. Parents d’élèves et enseignants s’y joignent. Un bel élan de solidarité. (relire l’article ici).

marche-rouen28Rouen / Égalité : Ce samedi 19 janvier 2013 c’était déroulée à Rouen une marche pour l’Égalité des droits. Organisée par deux associations LGBT Rouennaises : LGBT Droits de Cité et Gay Sneaker Normandie, cette manifestation a rencontré un très beau succès. 1600 personnes ont défilé dans les rues de Rouen. L’appel à l’égalité des droits a été plus fort que le froid et la neige. Cela faisait longtemps que Rouen n’avait pas vécu un tel rassemblement battant la fréquentation des dernières Gaypride. (lire l’interview des organisateurs ici – et là pour les photos)

caen-26janvier5Caen / Égalité : C’est au tour de Caen d’organiser son rassemblement pour l’égalité des droits. Il a rassemblé 500 personnes sur la place Bouchard à Caen ce samedi 26 janvier 2013. Organisé à l’initiative des associations Gays et Lesbiennes de Basse-Normandie. Le porte-parole Loïc a bien résumé la situation au nom de ce collectif citoyen : « Ils se rassemblent pour exclure, nous nous unissons pour protéger » (‘ils’ en référence à la manifestation récente des Civitas et Frigide Bardot). (lire l’interview des organisateurs ici – et là pour les photos)

paris45Paris / Normandie / Égalité : la région était bien représentée à la manifestation pour l’égalité des droits à Paris : quasiment toutes les associations Gays et Lesbiennes étaient représentées. Un beau défilé. Mais on retiendra surtout la mobilisation des citoyens sans lien avec les organisations associatives, syndicales ou politiques. De nombreuses affiches et pancartes ont été confectionnées par leurs propres moyens afin d’exprimer leur opinion et leur position en faveur de l’égalité des droits (mariage, adoption, pma). (relire l’article ici avec ses photos)

trod_aides2Caen / Santé : Après Rouen et Le Havre, Caen met la vitesse supérieure sur le dépistage rapide du VIH. Après avoir obtenu un local, l’association réalise les dépistage rapide tous les samedis après-midi par des bénévoles. (relire l’article ici)

 

MARS – AVRIL 2013

elucontrehomophobie-gnCaen, Rouen, Le Havre / Homophobie : Le Comité IDAHO et République & Diversité ont publié le Palmarès des villes françaises contre l’homophobie. Pendant plus d’un an, ces deux organisations ont enquêté sur les 50 plus grandes villes de France. Cette agence de notation citoyenne permet de révéler qui avance en matière de lutte contre l’homophobie, qui stagne, et qui recule. Les trois grandes villes de Normandie sont bien loin du triple A. Elles figurent en bas du classement : sur les 50 premières villes de France : Caen est 26ième, Rouen est 29ième et Le Havre est 33ième (relire l’article ici)

manif-egalite-rouenNormandie / Égalité : Les associations normandes réagissent à la radicalisation des anti-mariage. A l’approche de la fin du débat sur l’égalité des droits au Parlement les opposants au projet de loi se radicalisent nettement.Ces déferlements de haine mettent bien en évidence les sentiments les plus homophobes qui se cachaient dans notre société. On remarque bien qu’il ne s’agit plus d’une opposition contre un projet de loi mais bien un rejet des personnes gays et lesbiennes, même si les responsables des « antis » affirment le contraire. (relire l’article ici)

egalite-normandNormandie / Égalité : les normand(e)s fêtent dans les rues le vote de la loi pour l’égalité le 28 avril. Quelques heures après le vote définitif et conforme de l’Assemblée Nationale sur la loi ouvrant le mariage et l’adoption aux couples de même sexe, les normand(e)s ont exprimé leur joie. A Caen, Rouen, Cherbourg, Alençon… La Loi doit encore passer devant le Conseil Constitutionnel. (relire l’article et voir les photos ici)

 

 

MAI 2013

bache-contre-egaliteRouen / Mariage : une bâche contre l’égalité. Les manifestants contre l’égalité continuent leur mobilisation après le vote du Parlement. A Rouen une bâche a été déployée sur la colline Ste Catherine donnant sur l’agglomération de Rouen, une bâche très visible avec la phrase : « 26 mai à Paris – défendons la famille, on ne lâche rien » (relire l’article ici)

loic-froissard-centre-lgbtCaen/ Association : Loïc est le nouveau Président du Centre LGBT de Normandie (relire l’interview accordée à Ouest France)

priere-de-rueRouen / Mariage : une prière de rue contre le mariage pour tous. Une veillée s’organise place de l’Hôtel de Ville à Rouen afin de protester contre la Loi votée par le Parlement. Cette veillée sera suivie d’une prière afin de réciter en famille « Je vous salue Marie… » 50 fois. (relire l’article ici)

rouen-affiche-homophobieRouen / Homophobie : le 13 mai, la Ville de Rouen a disposé sur ses panneaux publicitaires « Decaux » une quarantaine d’affiches en faveur de la lutte contre l’homophobie à l’initiative de l’association LGBT Droit de Cité. (relire l’article ici)

apgl-eveilPont-Audemer / Mariage : le 14 mai, témoignage dans la presse d’un membre d’Homovox contre le mariage pour tous. Ce gay normand est présenté commun learder de la cause anti-mariage aux côté de Frigide Barjot et porte parole du mouvement Homovox, mouvement gay contre la Loi Taubira (relire l’article ici). L’Association des Parents Gays et Lesbien répliquera à l’interview en dénonçant des propos délirants (relire l’article ici)

mariagepourtousNormandie / Mariage : le 15 mai, la loi n’est pas encore publiée que les mairies se positionnent déjà. Les mairies prêtent à marier en Normandie ? Quasiment tous les maires de la région adoptent une position très républicaine : la loi et rien que la loi.  Déjà des candidat(e)s au mariage ont prennent contact avec quelques municipalités. (relire l’article avec les réactions ici)

hollande-caenCaen / EVENEMENT : le 17 mai, À l’occasion de la visite du Président Hollande ce vendredi 17 mai à Caen, une délégation des associations LGBT normandes (lesbiennes, gays, bi et trans) a été reçue par un conseiller spécial du Président de la République…. quelques instants plus tard, le Conseil Constitutionnel annonce la validation de la loi du mariage pour tous et l’adoption. L’ÉGALITÉ ENFIN ! Le Président de la République annonce que la loi sera promulguée immédiatement. De retour à Paris, la loi sera promulguée et publiée au Journal Officiel le lendemain. Un grand symbole que cette date du 17 mai, journée mondiale contre l’homophobie. (relire l’article ici)

alencon-17mai2Alençon et Evreux  / Homophobie : le 20 mai, dans le cadre de la journée mondiale contre l’homophobie et la promulgation de la loi pour l’égalité pour tous, les municipalités manifestent leur attachements à cette avancée comme à Evreux et à Alençon. (relire l’article ici)

mariage-gay-anSotteville-sous-le-Val / Mariage : le 21 mai, des maires se refusent à célébrer le mariage de deux personnes de même sexe. Bien que minoritaires, Franck Meyer, Maire de Sotteville-sous-le-Val près de Rouen, refuse de le faire. Il est porte-parole du Collectif des maires pour l’enfance (relire l’article ici).

lettre2Caen / Famille : le 26 mai, « Je ne me sens plus à ma place chez moi » : lettre ouverte d’un étudiant caennais à sa mère. Jean-Baptiste, 19 ans, étudiant sur Caen écrit une lettre à sa mère. Une lettre émouvante et très dure, une lettre révélatrice de l’homophobie subie par beaucoup dans la famille ou le travail. Une homophobie qui a été amplifiée par les manifestants anti-égalité et les propos aux conséquences destructrices. Une lettre que suscitera beaucoup de réactions les réseaux dans la région (relire l’article ici).

 

JUIN 2013

homophobie-detresse-harcelementLisieux / Homophobie: l’homophobie à l’école. Lucas, 16 ans, et sa mère témoignent et rendent public l’homophobie dont souffre le jeune garçon. Les réactions affluent… un élan de solidarité et de soutien se fait sentir dans la région (relire l’article ici – et les réactions là).

couple-ensemble-mainsCaen / Mariage : le premier mariage de deux personnes de même sexe a eu lieu le 8 juin à Hérouville St Clair dans l’agglomération de Caen (relire la brève ici)

cci-normandie-rainbow-flag1Rouen / Business : La ville de Rouen accueille une flotte extraordinaire de bateaux et navires sur son fleuve, la Seine, du 6 au 16 juin 2013. Pendant ces 10 jours, les beaux marins feront chavirer le coeur des dames et des messieurs. Y’a pas à dire… l’uniforme fera de l’effet. Les établissements gays de Rouen n’ont pas hésité à mettre en place des soirées spéciales. (relire l’agenda de l’époque)… et clin d’oeil, la Chambre de Commerce et d’Industrie affiche le rainbow flag sur son bâtiment (voir ici)

mariage-gay-gn3Normandie / Mariage : Les annonces se suivent et se ressemblent presque. Petite revue de presse sur le mariage de la part de la presse locale. On parle souvent des grandes villes mais rarement des plus petites. Voici quelques annonces et reportages réalisés par les journalistes locaux. Bonheur Bonheur… (relire l’article ici)

gaypride-normandieCaen et Rouen / Gaypride : Unis sous un même jour, les normand(e)s défilent le 22 juin 2013 à Caen et à Rouen. Les associations sont prêtes. Revoir le bilan de cette journée : les photos et bilan ici, et revoir les vidéos ici, … et aussi les deux interviews des organisateurs à Caen et à Rouen (relire ici)

gaypride-paris26Gaypride / Paris : le bilan et les photos de la gaypride à Paris le 29 juin. De nombreux normand(e)s ont pris part au défilé de la Capitale (cliquez ici pour voir)

JUILLET 2013

jean-gnRouen / Mariage : les premiers mariages de couples de même sexe à Rouen. Le premier couple a se marier a été un couple de femmes le samedi 6 juillet puis suivra un couple d’hommes. Un peu plus d’un mois après l’adoption du mariage pour tous, Rouen aura ses deux premiers mariages. Rencontre avec Jean et Jean-Jacques qui se sont mariés à Rouen et la réaction d’Hélène Klein, adjointe au maire de Rouen qui les mariera. (relire l’article ici)

phareagonManche / Justice : une descente de police sur la plage de la Pointe d’Agon-Coutainville… des familles auraient téléphoné à la police suite à l’exhibition sexuelle d’un homme, puis garde à vue. Chasse aux homos ? La question est posée (relire l’article ici)

les-tondus-sauna-equatorialLe Havre / Evreux : Les dirigeants des saunas gays Equatorial ont décidé de ne plus payer leur cotisations patronales à compter de ce mois-ci. L’entité « sauna Equatorial » qui possède à ce jour 5 saunas dont deux en Normandie à Evreux et au Havre  a crée un groupe de protestation contre les cotisations employeurs dues à l’Urssaf. (relire l’article ici)

gn-invs-2011bNormandie / sida : les premiers chiffres sur le sida en région tombent. La Normandie a affiché un taux annuel de découverte VIH de 43 cas par million d’habitants en 2011. Ainsi, 143 personnes ont découvert leur séropositivité en Normandie (106 en Haute-Normandie et 37 en Basse-Normandie). La Normandie (haute et basse) se classe au 20ième rang sur les 26 territoires étudiés (métropole et DOM inclus). tout savoir sur l’épidémie dans les régions (relire l’article ici)

 

AOUT 2013

centre-lgbt-c-taubira2Caen / Merci : le 1er août le Centre LGBT de Normandie (MDD – Maison des Diversités) a rencontré Madame Taubira à Caen. Une délégation de l’association a exprimé sa gratitude à la Ministre de la Justice-Garde des Sceaux pour la force de son implication dans le débat sur le Mariage Pour Tous. (relire l’article ici)

refuge-gnRouen / Famille : Être mis à la porte de chez ses parents peut arriver quand sa famille n’accepte pas le fait que leur fils ou leur fille soit gay. Une association est née en 2003 à Montpellier dénommée « Le Refuge » pour aider ces jeunes. Bien que basée initialement au sud de la France, toutes les régions sont concernées. L’idée d’un refuge contre l’homophobie fait son chemin à Rouen avec la volonté d’un rouennais, Florian, bénévole de l’association Le Refuge, qui souhaite mettre en place une antenne dans l’agglomération de Rouen. (relire l’article ici)

gn-be-sport-rouenRouen / Association : Une nouvelle association sportive sur Rouen s’offre aux gays et lesbiennes en cette rentrée 2013. Son nom : Be Sport Rouen. Il s’agit d’une association multisports LGBT et friendly : badmington, vélo, course à pieds, randonnée, sorties rollers, et pourquoi pas foot pour les intéressé(e)s… En plus des activités sportives, l’association compte proposer des activités culturelles (visites, ateliers d’écriture etc… ). (relire l’article ici)

 

SEPTEMBRE 2013

mariage-campagneNormandie / Mariage : Après la publication de la Loi du 17 mai 2013 sur l’ouverture du mariage aux couples de même sexe, les cérémonies se succèdent dans les mairies de France et bien entendu en Normandie. On pourra observer que l’activité est plus importante dans les villes moyennes et le monde rural que les grandes métropoles comme Caen, Rouen ou Le Havre. Beaucoup se déroulent dans la discrétion au même titre que les mariages des couples hétérosexuels… et heureusement. Ces actes d’amour se succèdent devant les mairies loin des caméras et journalistes. Mariages en campagne… (relire l’article ici)

Violences-conjugalesAlençon / Justice : Les couples homos et hétéros identiques dans les violences conjugales Une discussion dégénère entre deux jeunes époux tous les deux âgés de 22 ans. L’un d’eux a été violemment frappé à la tête. (relire l’article ici)

kevin1Le Havre / Business : Un nouveau bar gay au Havre : le Blink. Il n’a pas pu patienter une année entière que l’adrénaline de la fête lui manquait déjà. Kevin ouvre un nouveau bar gay au Havre. Kevin n’est pas étranger aux nuits gays havraises. Après de nombreuses expériences dans des établissements de la ville. (relire l’article ici)

femmes-groupe2Caen / Lesbiennes : Il faut bien avouer que les activités lesbiennes sont encore rares dans la région. Le Centre LGBT de Normandie à Caen met en place une permanence, un groupe de parole et de partage entre femmes dans son local associatif. C’est Valérie qui anime ce groupe depuis la rentrée. (relire l’article ici)

injure1Trouville / Homophobie : Condamné pour avoir insulté deux femmes le jour de leurs fiançailles. L’homme a également fait preuve de violence en giflant l’une d’entre elle et a renversé fruits de mer et champagne des convives. Convoqué devant la Justice à Lisieux mardi 24 septembre, il a été reconnu coupable d’injures en lien avec l’orientation sexuelle des victimes. Il a été condamné à 1000 euros d’amende dont 500 euros avec sursis. Il devra également verser au titre de dommages et intérêts au couple 200 et 1000 euros. (relire l’article ici)

prison-caenCaen / Trans : Une première en France : une cérémonie de mariage a eu lieu le jeudi 26 septembre à 10h30 au centre pénitentiaire de Caen entre Chloé et son fiancé. Chloé est une femme transidentitaire. Malgré son état civil masculin, l’officier d’état civil a accepté de la nommer « madame » puis « épouse« , au grand bonheur de tous les présents et surtout de l’intéressée. (relire l’article ici)

 

OCTOBRE 2013

clgbtn2Caen / Association : Un an après son ouverture, exit le nom de MDD (Maison des Diversités), le Centre LGBT de Normandie prend place. Il est désormais prêt et opérationnel avec ses associations LGBT. Le local a été inauguré samedi 5 octobre 2013 en présence du Député-Maire de Caen, Philippe Duron et de nombreuses autres personnes politiques et associatives. (relire l’article ici)

gisors-homophobie-justiceGisors / Homophobie: les homophobes en prison. Il y a deux ans, un jeune des environs de Gisors (Eure) est agressé à la sortie d’une discothèque à Êtrépagny (La Broche). Trois autres jeunes le prennent en chasse, sous prétexte qu’il était gay… actes de violences et agressions sexuelles suivront avec menace d’arme selon l’accusation. Les trois agresseurs ont écopé de quatre à cinq de prison… un verdict trop clément (relire l’article ici)

 

 

NOVEMBRE 2013

homoparentalite-adoptionCaen / Famille: Quand on a envie de fonder une famille, d’avoir des enfants, ce n’est pas toujours facile de trouver des réponses. L’association les Enfants de l’Arc-en-Ciel dont la délégation régionale a décidé d’adhérer au Centre LGBT de Normandie à Caen met en place les premières écoutes et de partage au Centre LGBT de Normandie. (relire l’article ici)

yagg1Normandie / Homophobie : Les propriétaires d’une chambre d’hôte refuse d’accueillir un couple de femmes, Emma et Camille pour leur mariage. Homophobie ordinaire après le mariage pour tous…  (relire l’article ici)

fusion-site-gaynormandieNormandie / Média : Votre site Gaynormandie change de nom et devient GAYVIKING et élargie sa ligne éditoriale avec de nouvelles rubriques. (relire l’article ici)

 

DECEMBRE 2013

caen-sida5Caen / Santé : Contre le sida, des étudiants caennais se dénudent. Une vingtaine d’étudiants de la fac de médecine de Caen se sont dénudés devant l’objectif de Matthieu Marie, photographe, pour une noble cause : la lutte contre le sida. (relire l’article ici)

homophobie_agressionEvreux / Homophobie : La scène s’est déroulée vendredi 14 décembre. Deux jeunes hommes de 23 et 24 ans ont été pris à parti par deux agresseurs près du centre-ville. Ils tombés à terre sous l’avalanche de coups de poing, coups de pied, et coups de manche à balai. Un véritable lynchage. (relire l’article ici)

 

Revoir les rétrospectives

2012 (cliquez ici) – 2011 (cliquez ici) – 2010 (cliquez ici)

 

BONUS VIDEO

Pour se souvenir que l’on nous aime…  (et ne jamais oublier)

Lors des manifestations anti-mariage pour tous (Civitas, C. Boutin, F. Barjot & co)

 

 

 

 

A lire également

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *