04 décembre 2016

RETRO 2014 : une année LGBT en Normandie

gayviking-2014(article publié le 22 décembre 2014)

Une rétrospective de GAYVIKING sur l’année 2014 avec une sélection d’articles parue sur votre webmagazine, une occasion de découvrir ou de redécouvrir l’actualité LGBT en Normandie : manifs, mariages heureux et moins drôles, associations, gaypride, homophobie, élections…

 

JANVIER 2014

lucas-paLisieux : « Lucas a vaincu l’homophobie et retrouvé le sourire »… premiers sourires de l’année 2014. A la suite des articles racontant son histoire dans la presse, le jeune Lucas et sa maman ont reçu de très nombreux soutiens. La mère de Lucas a eu raison de faire du bruit face à l’homophobie. Elle raconte au journaliste la suite de cet appel au secours : « Nous avons reçu un nombre incalculable de messages de soutien… ». (relire l’article ici).

CaenCaen : Nouveau service pour le Centre LGBT de Normandie qui ouvre désormais son local chaque mardi à tous et toutes pour faire connaissance, discuter, lire… Le local comprend deux pièces, un côté accueil/salon et un côté bureau. Des entretiens plus confidentiels sont possibles. Ces permanences n’auront duré que l’année 2014 et ne devraient pas être renouvelées en 2015 mais d’autres permanences existent. (relire l’article ici).

les-enfants-terriblesCaen : L’association LGBT Les Enfants Terribles a fêté ses 20 ans ! A Caen, l’association est aujourd’hui la plus ancienne de Normandie en organisant de nombreuses manifestations à commencer par la première gaypride en 2001, le souvenir de la déportation, la lutte contre l’homophobie, les actions de santé comme la prévention et les dépistages rapides récemment. … (relire l’article ici).

mariage-heureux2Mariages : L’INSEE a publié début janvier 2014 les premiers chiffres du mariage pour tous. La France affiche sur la période de mai à décembre 2013 la célébration de 7.000 mariages de couples de même sexe avec un pic de 1.500 en septembre. Objectif : 12.000 mariages par an. (relire l’article ici)

sos-imsRouen : Expliquer l’homophobie à l’école. Les associations SOS Homophobie et Gay’T Normande généralisent les premières interventions en milieu scolaire sur l’agglomération rouennaise contre l’homophobie. Les associations de défense des droits des gays et des lesbiennes viennent aider le monde enseignant par leur interventions. (relire l’article ici).

escroquerie-foretEure: Escroquerie sur les lieux de rencontre gay. Un escroc sévit sur les lieux de drague. Le jeu de scène est bien huilée. Cet homme aborde ses victimes en les draguant puis choisit de les isoler dans la forêt. La victime baisse son pantalon. L’homme déclare alors faire partie de la police. Il présente à ses victimes une fausse plaque de police et les accuse d’exhibition sexuelle. Un jeu d’argent s’opère… (relire l’article ici).

 

FÉVRIER 2014

agression1Grand-Quevilly (agglomération de Rouen) : En début de semaine, une lycéenne de 18 ans est agressée par trois autres jeunes femmes à son lycée Val de Seine  au sud de l’agglomération de Rouen en raison de son homosexualité. Les lycéens se mobilisent contre l’homophobie, les associations gay et lesbienne interviennent… (relire l’article ici)

filles-ruesRouen : les lesbiennes se mobilisent. Il suffit d’un petit groupe pour faire bouger les choses. C’est souvent le cas dans le monde associatif. Les associations 100% filles sont rares dans la région… et devenues inexistante sur Rouen. Ça c’était avant. Maintenant il y a LBTG. Il n’y a pas d’erreur d’orthographe avec le terme LGBT… seulement un jeu de mots… « LBTG : Laisse Bien Ta Gaité ». Une association conviviale mais aussi militante…. (relire l’article ici)

gpa-pma-bebeNormandie : PMA / GPA. Les associations LGBT déchiffrent les questions. PMA, GPA ? Kesako ? En quoi pour la communauté LGBT est-ce si important ? Pourquoi se mobiliser ? Rencontre avec les associations LGBT de Normandie sur la question, des associations qui restent mobilisées et ne lâchent rien. Aux gays et lesbiennes de s’investir dans ce combat. Éclairages… (relire l’article ici)

 

MARS 2014

Spéciale élections municipales

manif-pour-tousNormandie : Le mouvement La Manif Pour Tous a fait signer une charte d’engagement à plus de 1 000 personnes : maires, conseillers municipaux, ou têtes de liste des prochaines municipales. Cette charte se définie comme une charte de défense des valeurs de la famille. Des candidats et élus s’engagent, en autre, à organiser l’abrogation de la loi Mariage et Adoption pour tous. Des signataires qui s’affichent clairement dans l’opposition des droits aux gays et lesbiennes. Une liste de 121 noms en Normandie où les électeurs ont voté en connaissance de cause les 23 et 30 mars… (relire l’article ici)

muni-rouen3-ppRouen : débat droite/gauche sur la question gay à Rouen. Il est rare de voir autant d’hommes et de femmes politiques de droite comme de gauche débattre des questions gays et lesbiennes avec le public. C’est le pari réussi qu’à fait l’association LGBT Droit de Cité organisatrice de cette réunion publique à quinze jours du premier tour de scrutin des municipales. GAYVIKING était présent. Reportage… (relire l’article ici)

elu-mairieBasse-Normandie : Après Rouen, les associations LGBT se sont intéressées aux candidats de la Basse-Normandie pour les élections municipales. Le Centre LGBT de Normandie a sollicité 57 candidats des 20 plus grandes communes de la région sur la base d’un questionnaire. Que pensent-ils du mariage pour tous, de la lutte contre les discriminations, quelle place pour les personnes LGBT dans leur ville ? Sur ces candidats 25 d’entre eux ont répondu… (relire l’article ici)

mariage-elusCaen : le Centre LGBT de Normandie est-il menacé ? Les associations gay et lesbienne sont inquiètes au lendemain des élections municipales où des candidats « manif pour tous » sont sortis vainqueurs du scrutin. Le nouveau maire de Caen pose désormais l’utilité du Centre LGBT ?… (relire l’article ici)

 

AVRIL – MAI 2014

sida-imageÉpidémie du Sida : GAYVIKING avait publié l’année dernière les chiffres de l’épidémie du Sida en 2011 en région. Aujourd’hui, à l’occasion de la semaine du Sidaction, voici le dernier bilan 2012 disponible des données épidémiologiques. Des données en régions pour faire prendre conscience, sans avoir peur, que l’épidémie est partout et qu’elle n’est pas réservée à la capitale… elle progresse. Et les plus jeunes baissent leur vigilance. Près d’un étudiant sur trois ne se protège pas… (relire l’article ici)

equipe-orne-en-cielOrne : Le département de l’Orne est le plus petit de Normandie avec à peine 300.000 habitants et Alençon sa capitale avec 26.000 citadins. Un territoire encore rural loin des grandes agglomérations urbaines, mais la vie gay et lesbienne s’y exprime clairement au travers de l’association Orn’en Ciel. Une association très impliquée dans la vie locale et notamment dans la sensibilisation et la lutte contre l’homophobie. Le 17 mai, journée mondiale de lutte contre l’homophobie, une manifestation avec concert est prévue au Parc des Promenades… (relire l’article ici)

violence-dieppeDieppe : une jeune femme lynchée. Une jeune femme de 19 ans a été tabassée et lynchée par quatre adolescentes à Dieppe. La scène s’est déroulée le 30 avril. De sources policières, la jeune femme a été prise à partie dans les rues de Dieppe. Les insultes homophobes commencent dans la rue par une adolescente de 15 ans. La jeune femme réussie à la semer. Mais plus tard, l’adolescente revient avec trois autres copines et recherche la jeune femme pour retrouver la « lesbienne« , bien décidées à en découdre… (relire l’article ici)

gaypride-caen-gayviking05Caen – Gaypride : Les normands ont commencé la saison des Gaypride à Caen ce samedi 17 mai. C’est sous un très beau soleil que s’est déroulé le défilé. Record d’affluence pour Caen cette année. Selon l’organisateur, le Centre LGBT de Normandie, la Gaypride de Caen a rassemblé 1300 personnes (1100 selon la police) contre 1000 manifestants l’année dernière. Cette gaypride était très militante, festive et conviviale . Au début de la marche, la représentante de Contact Calvados a fait un très beau discours chargé d’espoirs tout en restant réaliste : « n’ayez pas peur »… n’ayez pas peur d’être d’être ce que vous êtes, d’aimer un homme ou une femme ou même les deux. C’est le sens même d’une gaypride… (relire l’article ici)

 

JUIN – JUILLET 2014

gaypride-rouen-gayviking-201464Rouen – Gaypride : Sous le soleil normand, c’est entre 400 et 700 personnes qui ont défilées dans les rues de Rouen. Une belle gaypride festive, conviviale, rassemblée. Sous la bannière de la nouvelle association LBTG (Laisse Bien Ta Gaité), c’est un début d’unité retrouvée que les gays normands ont pu constatés dans le cortège… (relire l’article ici)

Palmares-villes-gayfriendlyNormandie : le palmarès des villes gayfriendly en France. Pour la quatrième année, le magazine TÊTU a publié son palmarès des villes françaises les plus gay-friendly. C’est 24 villes qui sont passées au crible du magazine et des internautes. Un classement qui fera débat comme à chaque fois. En Normandie, Caen gagne 4 rangs en se positionnant à la 14ième place devant Nancy, Orléans, Marseille… et devant sa consoeur normande, Rouen, qui se classe 19ième sur 24 et perd deux places par rapport à 2012… (relire l’article ici)

gisors-homophobie-justiceCherbourg : SOS Homophobie a souhaité rendre publique l’agression dont a été victime Sébastien dans le hall de son immeuble. L’agresseur présumé a comparu devant le Tribunal Correctionnel de Cherbourg. L’association SOS Homophobie s’est constituée partie civile. L’agresseur, âgé de 57 ans, a été condamné à deux mois de prison avec sursis. A noter que le caractère homophobe de l’agression a été reconnu par le tribunal… (relire l’article ici)

mariage-lgbtEure : « Couple de femmes recherche un élu de la République pour célébrer leur mariage ». Cela aurait pu être le titre d’une petite annonce passée dans un journal local. Un an après la promulgation de la loi pour le mariage pour tous, quelques élus du peuple font de la résistance et notamment en Normandie dans l’Eure… (relire l’article ici)

 

AOUT 2014

refuge-france-gayvikingRouen : le projet du Refuge déraille. Cela faisait plus d’un an que l’initiative d’un projet de permanence et d’hébergement d’urgence pour les jeunes homosexuels était sur les rails. Aujourd’hui, le projet est mal parti. Dans un article paru aujourd’hui dans Paris-Normandie, Florian Verdière dénonce tristement l’arrêt du projet de la part de la structure associative Le Refuge. Mais la version de l’association est quelque peu différente… (relire l’article ici)

gay-mariageEure : (mode Fleur Bleue). Après les comportements peu glorieux d’élus face aux couples de même sexe, une grande majorité d’entre eux restent républicains et considèrent tous les couples égaux. Aujourd’hui on voulait prendre le contre-pied de ces provocations et vous faire partager l’exemple d’un mariage qui s’était très bien passé ce mois-ci en Normandie. Un mariage heureux où la parole d’un élu nous réconforte… (relire l’article ici)

histoire-gayNormandie : cet été, GAYVIKING a ouvert les livres d’histoire… Pour ceux qui sont nés dans les années 80, 90 ou 2000 il est intéressant de savoir ce qu’il y avait AVANT. Se souvenir tout simplement, pour comprendre, pour ne pas oublier. Pour tous, c’est pour avoir une histoire, notre histoire, celle de la Communauté gay et lesbienne et spécialement celle des gays et lesbiennes de Normandie. Voici un petit aperçu des années 1970 et 1980 sur cette histoire en Normandie.. (relire l’article ici)

tortureRouen : retour sur l’histoire : C’était il y a trente ans. Les archives de la presse nous rappelle un tragique évènement. Dans la nuit du 10 au 11 août 1984 à Rouen, un couple homosexuel est torturé par leurs voisins. Une nuit d’horreur qui marquera à jamais leur vie. Récit d’une expédition punitive… (relire l’article ici)

 

SEPTEMBRE 2014

cinema-gay-gayvikingRouen : le cinéma gay et lesbien s’affiche dans les salles au cinéma l’Omnia. Ses dirigeants revendiquent une programmation très ouverte et libre. Ils n’ont pas hésité à s’allier avec l’association Gay’T Normande pour participer tout au long de l’année à des débats lors des projections à la thématique LGBT. De là à ce que la Normandie retrouve son festival gay et lesbien, il n’y a qu’un pas… (relire l’article ici)

Violences-conjugalesRouen : une tragique histoire sentimentale. Sofiane, un garçon de 17 ans est retrouvé mort dans la cage d’escalier de son immeuble rue St Romain à Rouen. Son corps gît dans un bain de sang. Une blessure avec une paire de ciseaux dans sa gorge lui aura été fatale. Aujourd’hui un an plus tard, l’agresseur, Erdjani, est arrêté et en prison. Un baiser de trop ? … (relire l’article ici)

banderole-manif-pour-tousRouen : le harcèlement de la Manif pour Tous. A Rouen place St Marc, une banderole de la Manif Pour Tous a été hissée en travers de la rue pendant toute la matinée. Le lieu et le moment ne sont pas anodins étant donné que la banderole de 10m est vue par de très nombreux passants… jour du marché, très fréquenté. De plus, depuis une semaine des milliers d’affiches appelant à manifester ont été collées sur les murs de la ville. La Com’ des anti-mariage s’affiche partout… (relire l’article ici)

 

OCTOBRE 2014

gay-refugeLe Havre : Le grand ouest de la France a désormais une antenne d’action pour agir face à l’isolement des jeunes. C’est au Havre en Normandie que Le Refuge a décidé de s’installer pour se déployer sur le grand ouest notamment en Normandie, Bretagne, Picardie. Le Refuge est la seule structure en France à proposer un hébergement temporaire et un accompagnement social aux jeunes majeurs victimes d’homophobie ou de transphobie. Il n’est jamais facile de trouver de sérieux bénévoles pour prendre à bras le corps un tel projet. L’association nationale Le Refuge (basée à Montpellier) a fait confiance à Vincent sur le Havre pour mener à bien un beau projet fédérateur…. (relire l’article ici)

lez-girl-gayvikingRouen : Lez Girl, les rencontres informelles entre filles. C’était un jeudi où Sophie, Valérie, Isa, Lucie, Sophie (une autre Sophie plus petite), Océane et Aurélia étaient réunies pour répondre ensemble à l’interview de GAYVIKING. Leur rendez-vous se déroule dans un lieu neutre de Rouen, un lieu non catalogué gay ou même lesbien. Elles ont bien voulu nous faire partager leur rencontre, une histoire de rencontres informelle entre filles, entre femmes sur Rouen… (relire l’article ici)

 

NOVEMBRE – DÉCEMBRE 2014

couple-sidaNormandie : pour AIDES un monde sans Sida est possible. On aurait parfois tendance à l’oublier… mais le Sida est toujours là, en embuscade. Même si les traitements progressent en efficacité, il n’y a toujours pas de remède miracle. On meurt encore du Sida et de ses conséquences. Beaucoup de gay prennent des risques inutilement, des comportements où le résultat se jouera à la roulette russe. Les associations sont présentes pour nous rappeler tout cela. Et notamment l’association AIDES depuis 1984… (relire l’article ici)

hes-premierSeine-Maritime : HES – Homosexualité et Socialisme veut peser sur le débat. Certains diront qu’il s’agit de lobbying, d’autres de club de réflexion. L’association HES « Homosexualité et Socialisme » existe depuis 30 ans et se développe dans les régions. Le contexte politique et économique n’aidant pas, HES ne laisse pas indifférent et peut susciter des questions auprès du public, des associations gays et lesbiennes, mais également au sein du parti socialiste. Pourquoi afficher ses couleurs gay ET socialiste ? HES, c’est quoi ? Que font-ils ? … (relire l’article ici)

collectif-inter-lgbtRouen : des associations s’unissent dans un collectif inter-lgbt. Cela faisait longtemps que le monde associatif gay et lesbien sur Rouen n’avait pas vu pareil union. Cinq associations LGBT ont officiellement constitué un collectif afin de mettre en commun leurs moyens et leurs actions. Le collectif inter-LGBT rouennais a pour objectif d’organiser au mieux chaque année la Lesbian and GayPride, dite marche des fiertés, sur Rouen. Ce n’est pas encore la constitution d’un centre LGBT à Rouen… mais les bases semblent poser… (relire l’article ici)

 

Revoir quelques rétrospectives

2013 (cliquez ici)2012 (cliquez ici) – 2011 (cliquez ici) – 2010 (cliquez ici)

A lire également

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *