22 septembre 2017

RETRO 2010 : une année LGBT en Normandie

bilan_2010_gaynormandie

(publié le 22 décembre 2010)

Rétrospective de l’année 2010… Les évènements LGBT en Normandie :

JANVIER 2010 : L’association LGBT havraise, ADOS, prend son envol… Une petite bande de garçons et de filles a décidé de ne pas rendre aphone les revendications Lgbt dans la région havraise : mise en place d’une nouvelle association pour le droit à une orientation sexuelle libre. (revoir l’interview de l’association ICI)

r4FEVRIER 2010 : Un peu plus de quatre mois après l’agression homophobe de Jérémy près de Rouen (tabassé, torturé et brûlé), 3 jeunes ont été interpellés à Rouen et à Nantes. Deux des trois personnes interpellées ont déjà reconnu les faits… Jérémy est toujours hospitalisé dans un état grave… (revoir l’article sur le dénouement de cette affaire ici)

r3MARS 2010 : Un nouvel espace sur le web entre séropositifs normand(e)s. Quand on est un peu perdu, se tourner vers les autres est essentiel. Il ne faut pas rester seul. Les séropositifs et leurs proches ont désormais leur univers sur le web avec le site Seronet. Un lieu solidaire. Au sein de ce site, un espace dédié aux normands a été crée par Francky.. (voir l’article ici)

AVRIL 2010 : Une nouvelle association dans le paysage Rouennais : “Droit de Cité” est en marche avec un premier combat pour la reconnaissance de la déportation homosexuelle par la Mairie de Rouen (voir l’interview ici)

r2MAI 2010 : Création de l’association CONTACT à Caen : L’homosexualité bouscule la famille, parents et enfant. Ainsi, le réseau CONTACT s’étend en Normandie et plus spécialement pour le Calvados où une nouvelle association se constitue. Une première réunion de découverte est organisée le 11 mai 2010 à Caen. (voir le reportage ici)

r10MAI 2010 : Après un tag homophobe fin avril, on apprend qu’un homme a été passé à tabac sur un lieu de rencontre homosexuelle à Caen par trois individus. La victime a reçu de multiples coups qui a engendré 23 fractures(voir le reportage ici)

r8MAI 2010 : La Préfecture de Caen mise en défaut : Après une agression, un tag homophobe et un communiqué nauséabond, le Préfet de Région de Basse Normandie ainsi que les élus sont interpellés par les associations gays et lesbiennes. Le représentant de l’Etat et le Parquet semblent très frileux sur la qualification de ces actes… (voir les réactions ici)

JUIN 2010 : Le Conseil Municipal de Caen s’engage contre l’homophobie. Un acte politique que l’on voudrait moins rare en France. Le Conseil Municipal de la ville de Caen a voté le 7 juin 2010 à l’unanimité un voeu engageant la ville dans la lutte contre l’homophobie suite aux actes homophobes des dernières semaines.. (voir l’information ici)

r1JUIN 2010 : Un grand succès pour la gaypride à Caen le 12 juin rassemblant entre 800 et 1000 personnes… (voir le bilan et les photos ici)

JUIN 2010 : La gaypride à Rouen s’est déroulée ce samedi 19 juin 2010. Elle a rassemblé entre 250 et 300 personnes. Un public jeune a défilé dans les rues de la ville… une marche militante qui ne devait pas avoir lieu mais c’était sans compter par la mobilisation d’une nouvelle association, l’Arche… (voir le bilan et les photos ici)

r7JUIN 2010 : En Normandie, par jugement en date du 15 juin 2010, le Tribunal de Grande Instance de Rouen, a accordé le partage de l’exercice de l’autorité parentale entre Valérie et Isabelle sur l’enfant Axel : En mars dernier, ce couple avait demandé la délégation partielle de l’autorité parentale au tribunal comme le permet la loi. Le Ministère public a émis un avis favorable à la requête : « Il convient de faire droit à la demande de délégation partielle de l’autorité parentale avec partage entre la mère et le tiers délégataire. La demande est conforme à l’intérêt de l’enfant dès lors de Madame Isabelle K élève Axel avec la mère de ce dernier, s’investit auprès de lui»… (voir l’article complet ici sur gaynormandie)

JUIN 2010 : Prison avec sursis pour des insultes homophobes à Caen. Patrice habitant l’agglomération de Caen se plaint au propriétaire de son immeuble des nuisances sonores que lui infligent ses voisins du dessus, un couple qui vient d’arriver dans la propriété… suivront des insultes et intimidation. Le couple homophobe a été condamné à quatre mois de prison avec sursis… (voir l’article ici )

r6JUILLET 2010 : Agression homophobe à Dieppe. La victime, Christian Merlhiot, réalisateur de cinéma, a été tabassé par quatre individus.Il était venu présenté son film « Le procès d’Oscar Wilde » sorti en avril 2010, un film au contexte homophobe de l’Angleterre victorienne. Il a tenu à témoigner et à faire voir son visage tuméfié pour ne pas passer sous silence les agressions homophobes. Les trois jeunes agresseurs seront interpellés 2 semaines plus tard… (voir le reportage en entier ici)

JUILLET 2010 : Une étude médicale controversée à Rouen. Vive débat autour de l’accueil d’un chercheur à Rouen sur sa thèse de l’origine de l’homosexualité lors d’un congrès médical à l’université. J.Balthazart considère cette origine comme biologique et met à mal l’acceptation de l’homosexualité…(voir le reportage ici)

r12OCTOBRE 2010 : Homophobie: Sexion d’Assaut annulé à Caen : après l’interview scandale de Sexion d’Assaut où le groupe de rap chante sans ambiguïté sa haine des homos, les passions se déchaînent dans les médias. La tournée du groupe de Rap en province est compromise. La salle des musiques actuelles à Caen réagit et annule son concert… (voir l’article ici)…

r11NOVEMBRE 2010 : Pacs en Stock dans les tribunaux normands. C’est la fin de la triple déclaration fiscale pour les couples mariés et pacsés. L’avantage prend fin le 31 décembre 2010 et les couples se précipitent aux tribunaux d’instance de leur domicile pour enregistrer avant la fin de l’année leur partenariat. Mais les tribunaux normands sont vite saturés … listes d’attente. Et on remarquera que les couples homosexuels ne représentent finalement que 5% des signatures de PACS…. (voir l’article ici)

DECEMBRE 2010 : Fin de l’association ADOS et vive SOS Homophobie au Havre : la récente association LGBT Havraise, ADOS, a décidé de sa dissolution. L’association était née en octobre 2009 dans un but très spécifique sur la lutte contre l’homophobie. L’année 2010 n’a pas été une année favorable à l’association, très très peu d’activités. Les membres actifs de l’ex-association ADOS militent désormais pour SOS HOMOPHOBIE et Étienne devient de ce fait le délégué régional de SOS Homophobie pour la Haute Normandie, basé au Havre [ouvert à tous les hauts normand(e)s]…. (voir l’article ici)

Gaynormandie vous a également fait découvrir les tranches de vie de gays normands en 2010…

r9Mai 2010 –  interview de Francis, un hétéro romancier sur la vie gay (ici)

Juillet 2010 –  interview de Martin, responsable d’une asso SM en Normandie (ici)

Septembre 2010 –  interview de Yann Natu, président des Maisons des Diversités à Caen, centre LGBT (ici)

Septembre 2010 –  interview de Gilles, animateurr13 radio lgbt (ici)

Octobre 2010 –  interview de Christophe et Benjamin, couple hôtelier(ici)

Novembre 2010 – interview de Laurent, un gay docteur(ici)

Décembre 2010 – interview de Clément Graphiste(ici)

… rendez-vous en 2011 !!


A lire également

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *