11 décembre 2016

Rouen fait son cinéma LGBT – Ciné Friendly édition 2016

romeos-gayviking(article publié le 5 juin 2016)

La deuxième édition des journées du cinéma LGBT, le Festival Ciné Friendly, aura lieu à Rouen du vendredi 10 au dimanche 12 juin 2016. Organisée par l’association Gay’T Normande, cette nouvelle édition a sélectionné huit films qui seront projetés au Cinéma l’Omnia République. Après la première édition qui a rassemblé près de 800 personnes selon les chifres de l’Omnia, l’association Gay’T Normande espère franchir le cap des 1000 spectateurs. Ciné Friendly édition 2016 proposera des exclusivités, la remise d’un prix du public et des surprises à la fin de chaque séance. A noter que le tarif d’entrée sera exceptionnel (plein tarif à 5,5 euros et tarif réduit à 4,5 euros).
Rencontre avec Benjamin, coordinateur du Festival et vice-président de l’association…

film-gayGAYVIKING : Quelles sont les nouveautés de cette deuxième édition de Ciné Friendly ?

Benjamin : Pour la deuxième édition, nous avons renforcé nos liens avec nos différents partenaires, et les distributeurs. Nous pouvons ainsi proposer une programmation 100% exclusive sur Rouen et sa région, avec trois avant-premières.
De nombreuses surprises auront également lieu, avec en l’occurrence le Prix du Public. Chaque spectateur pourra ainsi, à chaque séance, noter les films et ainsi un prix sera décerné au film qui aura été le plus apprécié, une grande première pour un festival LGBT en Normandie. Des surprises et des cadeaux seront également au rendez-vous à la fin de chaque projection.
De même, tout comme l’an dernier, le hall d’accueil du cinéma l’Omnia se transformera en espace de convivialités et de partages.

GAYVIKING : Cette année, vous passez de 6 films à 8 films, est-il toujours aussi difficile de sélectionner les films ?

(Benjamin, Gay'T Normande - Ciné Friendly)
(Benjamin, Gay’T Normande – Ciné Friendly)

Benjamin : Cela reste un exercice périlleux, mais je suis épaulé d’une très belle équipe de personnes, aux goûts cinématographiques très variés et donc enrichissant.
Notre rapprochement avec les distributeurs nous a permis d’avoir de nombreux films à visionner. Il a été compliqué de trouver toutes les thématiques diverses que nous souhaitions aborder, mais nous avons pu, grâce au cinéma qui nous accueille d’étendre notre programmation de 6 à 8 films. Ainsi vous pourrez voir des films aussi bien gay, lesbien, bi ou trans-identitaire, abordés avec des sujets forts de par leur actualité et leur culture. Nous vous promettons des moments de découverte, d’émotion, de légèreté, et d’ouverture à l’autre.

GAYVIKING : Ciné Friendly reste le seul festival LGBT de la région Normandie et à Rouen, on voit de nombreux partenaires auprès de votre association mais où sont passées les institutions locales comme la ville de Rouen et la Région. Est-ce-qu’ils vous aident ?

Benjamin : De nombreux partenaires se sont présentés à nous, il est vrai que nous avons du faire des choix aussi bien sur l’aide qu’ils nous proposaient que sur leur implication. En ce qui concerne les institutions, nous les avons avisés dés la fin de l’année dernières du renouvellement de notre évènement sur 2016 et nous nous sommes même rencontrés. Néanmoins, cette année nous constatons qu’aucune aide ne nous a été accordée. Est-ce un choix politique ou une non-reconnaissance de l’utilité de lutter contre l’homophobie via la culture…  ? Nous n’avons pas de réponse. Il est triste de voir que le seul festival de films LGBT en Normandie n’est pas soutenu alors même que toutes les autres grandes villes de France proposent de tels festivals et sont soutenus par leurs élus locaux ou régionaux.
Nous ne pouvons malheureusement que constater ces fait et nous les déplorons, mais nous gageons que la qualité de notre évènement sera à la hauteur des attentes avec ou sans le soutien des institutions. Cependant, nous espérons pour les années à venir, avoir leur soutien afin qu’elles puissent confirmer, par leurs actes, leur volonté de lutter contre l’homophobie.

cine-friendly2016GAYVIKING : Dernière petite question, pouvez-vous nous expliquer le sens de votre affiche Ciné Friendly avec cet œil qui nous observe ?

Benjamin : C’est de nouveau Élise qui a réalisé l’affiche. Elle a fait le choix de dessiner elle-même le visuel et de nous faire découvrir son univers. C’est donc elle qui va répondre à cette question.
Élise : L’an passé, j’avais réalisé une affiche avec des photos avec de vrais personnages. Cette année je voulais faire quelque chose de plus subjectif. L’œil qui observe peut être celui de n’importe qui, de tout le monde pouvant s’identifier. Il représente le regard sur le monde. Dans l’iris j’ai dessiné une planète vue du ciel. C’est une sorte de prise de recul sur la vie, sur les opinions que l’on peut avoir ou, simplement le regard que l’on a sur l’Autre. La vue est le premier sens stimulé au cinéma. J’ai ajouté les mains pour représenter le regard du cinéaste. En somme, un autre regard…

concours-cine-gayvikingConcours : 5 places à gagner !

Votre webmagazine GAYVIKING est également partenaire de ce festival Ciné Friendly. Pour ses lecteurs, et avec Gay’T Normande, 5 places sont à gagner pour la séance de votre choix pendant le festival.

Comment procéder ?

Sélectionner le choix de votre film parmi la programmation ci-dessous et envoyer un SMS (appel non surtaxé) au 07.77.91.29.92 : écrivez le titre de votre film sur votre SMS.
Vous avez jusqu’au jeudi 9 juin 2016 à midi pour envoyer votre participation. Un tirage au sort aura lieu le jeudi 9 juin à 18h. Si vous avez gagné, vous serez prévenu par retour de votre SMS après le tirage au sort. Votre place vous attendra au guichet du cinéma l’Omnia.

Programmation

fronteras-gayvikingFRONTERAS

Film de Mikel Rueda
Vendredi 10 juin 2016 – 20h / Ouverture
Drame – Romance 2014 – Espagne – 1h28
découvrez le film qui fera l’ouverture… Rafa est un adolescent espagnol de 14 ans presque comme les autres : il va au lycée, traine avec ses amis, sort en boite… Ibrahim, lui, a une vie légèrement plus compliquée. Marocain, il est illégal sur le territoire et vient d’apprendre qu’il sera expulsé dans quelques jours. Leur rencontre, un soir dans un club, va changer leur destin. Se découvrant amoureux pour la première fois, Rafa va tout faire pour aider Ibrahim à rester en Espagne.

 

eltiercero-gayvikingEL TERCERO 

Film de Rodrigo Guerrero
Vendredi 10 juin 2016 – 22h
Drame – 2013 – Argentine – 1h10
Exclusivité à Rouen
Fede jeune étudiant, tchache avec un couple gay plus agé. Après avoir hésité, il arrive chez le couple pour une rencontre intime. La nuit se déroulant, Fede a une expérience intense et révélatrice, comme si soudain il avait trouvé une nouvelle façon possible d’aimer…
Sélection officielle dans de nombreux festivals.

 

margarita-gayvikingMARGARITA

Film de Dominique Cardona et Laurie Colbert
Samedi 11 juin 2016 – 14H
Drame – Romance – 2012 – Canada – 1h30
Margarita, une jeune femme mexicaine, vit paisiblement dans une famille bourgeoise-bohême au Canada. Fille au pair, elle s’occupe de Mali, la jeune adolescente de la famille. Seulement Margarita a un secret.
Elle vit illégalement sur le sol canadien depuis plusieurs années à l’insu de ses patrons et de sa petite amie, Jane, une étudiante en droit…

 

romeos-gayvikingROMEOS

Film de Nadine Bernadi
Samedi 11 juin 2016 – 16h
Drame  2011 – Allemagne – 1h34
Exclusivité à Rouen
Lukas vient d’avoir 20 ans. Il commence son service civil en même temps que sa meilleure amie Ine. Face aux autres, il tente de préserver son secret : Lukas est transgenre, une fille devenue garçon. Plein d’enthousiasme pour la vie, il commence à fréquenter la scène gay de Cologne où il rencontre le séduisant Fabio, un jeune homme effronté, téméraire et sûr de lui. Tout ce que Lukas aimerait être. Une véritable attraction nait entre les deux garçons, mais leur histoire pourra-t-elle résister au secret de l’identité de Lukas ?

 

los-gayvikingEN LA GAMA DE LOS GRISES

Film de Claudio Marcone
Samedi 11 juin 2016 – 18h
Drame – 2015 – Chili – 1h41
Bruno est un architecte qui a une vie parfaite : une jolie famille et un bon travail. Pourtant, Bruno à un profond mal être. Il décide de quitter sa femme pour être seul avec lui même et se retrouver. Un homme d’affaire lui propose de construire un monument emblématique pour Santiago. Motivé par ce défi professionnel, il travail en lien avec Fer, un professeur d’histoire, qui est agile, énergique et captivant. Bruno doit, alors, décider de sa destinée.

 

viva-gayvikingVIVA

Film de Paddy Breathnach
Samedi 11 juin 2016 – 21h
Drame – 2015 – Irlande / Cuba – 1h40
Avant-première à Rouen
A Cuba, un jeune homme qui coiffe les perruques d’artistes travestis, rêve de chanter dans leur cabaret. Mais son père, qui sort de prison, a d’autres rêves pour lui… VIVA personne ne l’empêchera de rêver…
Le film est sélectionné pour représenter l’Irlande pour l’Oscar du meilleur film en langue étrangère à la 88ᵉ cérémonie des Oscars qui aura lieu cette année.

 

kiss-gayvikingKYSS MIG – Une histoire suédoise

Film de Alexandra-Thérèse Keining
Dimanche 12 juin 2016 – 14h
Drame Romance – 2012 – Suède – 1h45
Exclusivité à Rouen
En Suède, une famille recomposée comme une autre : Lasse, le père de Mia et Oskar, va épouser Elisabeth, la mère de Frida, et organise à cette occasion une fête où tous deux convient leurs amis et enfants. Venue de Stockholm où elle vit avec son fiancé depuis plusieurs années, Mia, qui rend rarement visite à son père, ne se lie pas facilement avec sa future belle famille. Surtout avec Frida dont elle apprécie peu l’exubérance…

 

cercle-gayvikingLE CERCLE

Film de Stefan Haupt
Dimanche 12 juin 2016 – 16h
Drame historique – 2014 – Suisse – 1h42
Zurich, 1958. Ernst et Röbi se rencontrent par l’intermédiaire du Cercle, une organisation suisse clandestine, pionnière de l’émancipation homosexuelle. Alors que les deux hommes luttent pour leur amour, ils vivent l’apogée et le déclin du Club, éditeur d’une revue homosexuelle trilingue, la seule alors autorisée dans le monde.
A la suite du film : DÉBAT AVEC ERIC PUREN – HISTORIEN. Puis c
lôture du festival avec la remise du prix du public.

 

Infos complémentaires

Tous les films sont en VOSTF. Tarifs 5,50 euros / 4,40 euros

Lieu : Cinéma l’Omnia République (28 rue de la République à Rouen)

logo-gtnPour aller plus loin

Site de l’association Gay’T Normande : www.gaytnormande.org et page spéciale Ciné Friendly

Page Facebook de l’événement

 

A lire également

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *