Rouen : Normandie Pride prépare sa gaypride 2018

Article publié le 13 février 2018

Après le succès de la Normandie Pride en 2017, communément appelée Gaypride, l’association rouennaise prépare l’édition 2018 qui aura lieu le samedi 16 juin. GAYVIKING a assisté à la présentation de l’évènement…

Normandie Pride - gaypride 2018 - Rouen

Avec 1500 personnes présentes à la marche en 2017, Normandie Pride aspire à un nouveau succès. L’équipe de l’association s’est étoffée et structurée cette année. Les associations LGBT de la région ont répondu présentes pour soutenir l’évènement avec notamment Gay’T Normande, LBTG, Le Centre LGBT de Normandie, Contact, Enipse, Aides, Bouchons276, SexoSafe, Le refuge…
Invitées le 10 février dernier, elles ont pu découvrir le menu qui sera proposé aux normand(e)s.

La date du samedi 16 juin a été retenue pour Rouen, soit deux semaines après la marche des fiertés de Caen (le 2 juin) et deux semaines avant celle de Paris (le 30 juin). L’organisateur mènera cette gaypride dans le même état d’esprit que l’année dernière : militante, non partisane et festive.

Normandie Pride - gaypride 2018 Rouen

Pour le côté militant et celui des revendications, fier d’avoir fédérée les associations locales, l’organisateur, Normandie Pride, encourage les associations à se montrer, à s’exprimer, à militer. Sous le slogan « tous unis contre les discriminations », chaque association aura son propre message et ses propres revendications.
Un village associatif sera mis gracieusement à disposition des associations place de l’hôtel de ville avec un stand. Leurs représentant(e)s auront un temps de parole avant le début du défilé. 

Normandie Pride - gaypride 2018

Le parcours du cortège 2018 sera allongé et devrait traverser le centre historique de Rouen et marcher sur les deux rives de la Seine. Après le mauvais épisode 2017 entre l’organisateur et la Métropole de Rouen, cette dernière, en lien avec la Ville de Rouen, a accepté de revoir le parcours.
Le défilé partira de l’hôtel de ville de Rouen pour emprunter successivement les rues Jean Lecanuet, Jeanne d’Arc (rue et pont), place Joffres, Cours Clémenceau, Pont Corneille, rue de la République pour revenir au point de départ : l’hôtel de ville. Plusieurs arrêts sont prévus avec notamment une minute de silence et un dépôt de gerbe en hommage aux victimes de l’homophobie et de l’épidémie du sida.

Normandie Pride - gaypride 2018 rouen - groupe Mo

Côté festif, Normandie Pride prévoit une nouvelle fois un concert sur la place de la mairie dès 19h. Un évènement plus acoustique que l’année dernière. En première partie, c’est le groupe local Spread It avec Aurélie qui se produira sur scène avec un registre années 80′ jusqu’aux reprises actuelles. En deuxième partie, c’est le groupe bordelais MO (Métro Opéra) qui sera aux commandes avec Nicolas et Yohan, auteurs, compositeurs, interprètes. Le groupe MO a collaboré avec les plus grands artistes français. C’est un groupe plus Pop Rock & Folk avec des percussions improvisées.
Draco sera le maître de cérémonie de ce show. D’autres surprises pourraient arriver d’ici le 16 juin.

Normandie Pride - gaypride 2018

L’organisation d’un tel évènement nécessite des bénévoles. L’association Normandie Pride lance dès aujourd’hui un appel aux bonnes volontés.

L’argent est aussi un besoin essentiel. Le budget de la Normandie Pride est compris entre 20 et 23.000 euros (concert, sécurité, assurance, communication…). L’association ne bénéficie pas de subventions publiques mais la ville de Rouen met à disposition du matériel technique.
Pour financer la gaypride rouennaise, l’association commercialisera des espaces publicitaires sur un écran géant place de l’hôtel de ville et aussi à travers son livret de présentation distribué sur la région. A noter que, comme le village associatif, Normandie Pride offre gratuitement aux associations des espaces de communication.

Comme pour les autres marches, GAYVIKING reviendra sur cet évènement.

Pour aller plus loin

Site web Normandie Pride
Page Facebook Normandie Pride
Revoir les photos Gaypride 2017
Voir le guide gay sur Rouen
Voir les dates 2018 des gaypride

(photos : Normandie Pride, Geff, Métro Opéra et Gayviking)

A lire également

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *