Rouen : Normandie Pride prépare sa gaypride 2018

Article publié le 13 février 2018 – Mise à jour le 13 juin 2018

Après le succès de la Normandie Pride en 2017, communément appelée Gaypride, l’association rouennaise prépare l’édition 2018 qui aura lieu le samedi 16 juin. On vous dit tout sur le programme et les rendez-vous de cette journée.

Voir le reportage photos de la journée

Voir le rogramme détaillé

Rouen : Normandie Pride prépare sa gaypride 2018

Avec 1500 personnes présentes à la marche en 2017, Normandie Pride aspire à un nouveau succès. L’équipe de l’association s’est étoffée et structurée cette année. Les associations LGBT de la région ont répondu présentes pour soutenir l’évènement avec notamment Gay’T Normande, LBTG, Le Centre LGBT de Normandie, Contact, Enipse, Aides, Bouchons276, SexoSafe, Le refuge…
Invitées le 10 février dernier, elles ont pu découvrir le menu qui sera proposé aux normand(e)s.

La date du samedi 16 juin a été retenue pour Rouen, soit deux semaines après la Pride de Caen qui s’est déroulée le 2 juin dernier et deux semaines avant celle de Paris (le 30 juin). L’organisateur mènera cette gaypride dans le même état d’esprit que l’année dernière : militante, non partisane et festive.

Rouen : Normandie Pride prépare sa gaypride 2018

Pour le côté militant et celui des revendications, fier d’avoir fédérée les associations locales, l’organisateur, Normandie Pride, encourage les associations à se montrer, à s’exprimer, à militer. Sous le slogan « tous unis contre les discriminations », chaque association aura son propre message et ses propres revendications.
Un village associatif sera mis gracieusement à disposition des associations place de l’hôtel de ville avec un stand. Leurs représentant(e)s auront un temps de parole avant le début du défilé. 

Rouen : Normandie Pride prépare sa gaypride 2018

Le parcours du cortège 2018 sera allongé et traversera le centre historique de Rouen puis la Seine. Après le mauvais épisode 2017 entre l’organisateur et la Métropole de Rouen, cette dernière, en lien avec la Ville de Rouen, a accepté de revoir le parcours.
Le défilé partira de l’hôtel de ville de Rouen pour emprunter successivement les rues Jean Lecanuet, Jeanne d’Arc (rue et pont), place Joffres, Cours Clémenceau, Pont Corneille, rue de la République pour revenir au point de départ : l’hôtel de ville. Plusieurs arrêts sont prévus avec notamment une minute de silence et un dépôt de gerbe en hommage aux victimes de l’homophobie et de l’épidémie du sida.

Rouen : Normandie Pride prépare sa gaypride 2018

Côté festif, Normandie Pride prévoit une nouvelle fois un concert sur la place de la mairie dès 19h. Un évènement plus acoustique que l’année dernière. En première partie, c’est le groupe local Spread It avec Aurélie qui se produira sur scène avec un registre années 80′ jusqu’aux reprises actuelles. En deuxième partie, c’est le groupe bordelais MO (Métro Opéra) qui sera aux commandes avec Nicolas et Yohan, auteurs, compositeurs, interprètes. Le groupe MO a collaboré avec les plus grands artistes français. C’est un groupe plus Pop Rock & Folk avec des percussions improvisées.
Draco sera le maître de cérémonie de ce show. 

Rouen : Normandie Pride prépare sa gaypride 2018

DETAIL DU PROGRAMME

Vendredi 15 juin – BEFORE PRIDE

Soirée spéciale la veille de la Normandie au bar gayfriendly Le Milk dès 18h jusqu’à 2h – Before Pride : venez profiter d’un petit moment de détente au Milk avant les festivités avec un BEFORE PRIDE inédit à Rouen. 10 places pour la Croisière Pride (qui se déroulera le lendemain) à gagner tout au long de la soirée.  (info Le Milk ici)

Samedi 16 juin – NORMANDIE PRIDE

10h30 et 11h45 : Visite guidée des réserves du Musée national de l’Éducation à Rouen sur le thème : « Peu importe le genre et l’orientation sexuelle ». Le Musée national de l’Éducation vous propose une visite guidée des réserves à la découverte de portraits de couples surprenants, de représentations décalées, d’objets emblématiques autour de l’éducation et la sensibilisation liées aux thèmes de l’homophobie, la lutte contre les discriminations et aux questions de genre.
Gratuit, Sans réservation, dans la limite des places disponibles (6, rue de Bihorel à Rouen). Plus d’infos sur cette opération, voir l’article sur Gayviking.

13h30 : Journée « Jeux vidéos » : des jeux pour garçons ? Pour filles ? Jouez et débattez ! 
En lien avec l’exposition « Game’Her » proposée par les associations Pix3L, Ethlan et le Collectif des Salopettes à l’ESADHaR de Rouen (24 mai au 28 juin 2018), vous propose un atelier « Queer Games » (Gratuit, inscription obligatoire au 02 35 07 66 61 et info facebook)

14h30 : Ouverture du village associatif place de l’hôtel de Ville de Rouen

15h30 : Rassemblement Place de l’Hôtel de Ville et discours d’ouverture

16h00 : La Marche « NORMANDIE PRIDE » départ hôtel de ville de Rouen (centre historique, puis rive gauche cours clémenceau et retour à l’hôtel de ville). Une gerbe de fleurs sera déposée au monument aux mort de la place Carnot en mémoire aux victimes de l’homophobie.

18h30 : Les concerts gratuits, place de l’hôtel de ville… (+show entre les groupes… paillettes et strass au rendez-vous…)
– ouverture avec Draco,
– groupe Spread It feat Athon
– MO. « electrons libres »

17h – 2h : After Pride – Soirée spéciale After Pride au bar gayfriendly Le Milk dès 17h jusqu’à 2h… Après la marche et/ou les concerts, venez continuer cette journée exceptionnelle pour l’AFTER PRIDE !…(info Le Milk ici)
Le bar le Legend (rive gauche à Rouen) proposera également une soirée spéciale de 19h à 22h.
D’autres établissements partenaires de l’événement proposeraient peut-être une soirée spéciale comme au MyPub sans confirmation ni détail pour l’instant
(à suivre et revenir sur cette page prochainement).

22h- 2h : Soirée Queer Against borders : viens manger, boire et danser sur les bons sons d’IMPOSSIBEJean-Do / et d’Helmaz / et aides à constituer une caisse de solidarité pour les migrant-e-s LGBTI qui galèrent dans l’agglo de Rouen. En prime tu découvrira quelques planches de BD d’auteurs aimant œuvrer à visibilité des histoires LGBT & Queer. Entrée à prix libre. Lieux : La Conjuration des Fourneaux (149 rue Saint-Hilaire). 

22h00 : Croisière Pride : pour la 4ème fois à Rouen, Pool Paradise Party débarque avec son concept unique Gay Lesbien & Friendly pour enflammer ton week-end. 2H de croisière sur le son de l’un des meilleurs DJ’s de la capitale Dj Romano B. Vibrez, Dansez et Visitez. Tarif : 18€ en ligne / 25€ sur place Info. Départ Quai Ferdinand de Lesseps sur les quais de Seine à Rouen. Toutes les infos sur www.poolparadiseparty.com

23h00 : Closing Party : des établissements partenaires de l’événement proposent également des soirées spéciales pour clôturer cette journée et cette nuit Normandie Pride. Pour cette occasion le Jv Club organise une soirée Année 80/90 jusqu’à 4h du matin… et le XXL, bar gay, une nuit spéciale jusqu’à 5h du matin.

Voir la brochure officielle en ligne

Pour aller plus loin

Site web Normandie Pride
Page Facebook Normandie Pride
Revoir les photos Gaypride 2017
Voir le guide gay sur Rouen
Voir les dates 2018 des gaypride

(photos :Gayviking, Geff, Métro Opéra – Flyers : Normandie Pride, Milk)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *