07 décembre 2016

Rouen : ouverture d’une permanence d’écoute et conviviale LGBT… et des projets

rainbow-house(article publié le 10 mars 2015)

Il faut bien avouer que c’est une grande nouveauté pour Rouen et son agglomération. Cela faisait longtemps qu’il n’existait plus de permanence physique pour l’écoute et la convivialité en faveur des gays et des lesbiennes sur Rouen. A compter du 21 mars prochain et tous les 3ième samedi du mois, l’association Gay’T Normande propose une permanence d’accueil dans un lieu original (UBI, Centre culturel associatif). Mais ce n’est qu’un début, l’association, qui comptait 71 adhérent(e)s en 2014, annonce de beaux projets en préparation comme la réapparition des journées du cinéma gay et lesbien à Rouen. Rencontre avec Florence, sa présidente…

GAYVIKING : En quoi va consister cette permanence d’accueil à Rouen ?

Florence : Cette permanence s’appuie sur deux axes ou plus clairement deux volontés.
La volonté d’optimiser la convivialité de Gay’T Normande en permettant à nos adhérent-e-s  de se rencontrer dans un lieu chaleureux et qui leur sera réservé.
Répondre à la demande des personnes LGBT de créer un lieu de rencontre rassurant, convivial et permettant la mise en place d’une écoute personnalisée et discrète.

 

logo-gtnGAYVIKING : En dehors du premier aspect ‘convivialités’, quelles sont les personnes ciblées pour cette écoute ?

Florence : Cette écoute est proposée à toutes les personnes qui en ressentiront le besoin, quelque soit le sujet à aborder et sans aucun tabou ! Que le questionnement ou la réflexion concerne la sexualité comme l’homosexualité ou la bisexualité,la recherche identitaire, le coming-out, la discrimination, le mal-être, la prévention ou l’interrogation familiale. Cette écoute a la volonté  également de lutter contre la solitude en permettant de créer des liens.

 

GAYVIKING : Penses-tu qu’il y a un déficit d’écoute dans la région ?

Florence : Les appels sur notre ligne d’écoute semblent le confirmer ! Cette écoute ne répond pas toujours au besoin de contacts des personnes.
Cette permanence pourra également permettre d’améliorer l’accompagnement et rien ne remplacera jamais un échange concret autour d’une table.

 

gay-droite-cacher-secretGAYVIKING : Et côté parents et surtout famille, pourront-elles venir elles aussi, avec ou sans leur enfant ?

Florence : Ah Fred ta question me tient à cœur ! En tant que maman, j’estime que l’ouverture à la cellule familiale est incontournable ! Les parents ou membres de la famille seront les bienvenus, accompagnés ou non de leurs enfants. Il serait absurde de nier l’importance que joue le noyau familial dans l’épanouissement et le bien être de l’enfant découvrant sa sexualité.

 

GAYVIKING : Que pourrais-tu dire à une personne qui hésiterait à venir vous rencontrer ?

Florence : Gay’T Normande ne débute pas son travail d’écoute et d’accompagnement, notamment par l’amplitude de sa ligne téléphonique ! La rencontre se fera en toute simplicité et se veut avant tout chaleureuse. Un petit moment, pour se rencontrer, discuter, échanger. En tant que Présidente de l’association , j’engage ma responsabilité à assurer une discrétion et un secret « professionnel » quant aux écoutes personnalisées. A son démarrage, nous serons deux à assurer ces entretiens, moi même et Benjamin, administrateur de l’association. La parité homme/femme est importante pour nous et pour répondre au mieux à la sensibilité de chacun-e.
Je tiens à insister sur le fait que cet accueil est ouvert à tous sans distinction !

 

GAYVIKING : Cet accueil mensuel va se dérouler dans un lieu assez atypique, comment pourrais-tu le décrire ?

Florence : L’UBI est un lieu d’échange artistique et culturel, un lieu d’ouverture et d’expression. Un grand espace nous sera mis à disposition afin d’accueillir chaleureusement et confortablement chaque personne qui viendra à notre rencontre.

 

GAYVIKING : Dans un sens plus large, quel est le programme 2015 pour l’association Gay’T Normande ?

Florence : Le programme 2015 de notre association est bien chargé et tant mieux car il s’adresse au plus grand nombre. Ce programme se compose d’une part du maintien des actions déjà mises en place et d’autre part de la réalisation de nouveaux projets.

Nous continuons à agir auprès des jeunes en répondant à la demande des établissements scolaires (collège, lycée et C.F.A.)dans la mise en place d’I.M.S. (Intervention en Milieu Scolaire).

gaypride-rouen-gayviking-201476Maintien des rencontres conviviales entre adhérent-e-s. Continuité et maintien de notre ligne d’écoute. Participation et organisation des deux Gayprides normandes, en collaboration avec la Maison des diversités pour Caen et avec le collectif inter-LGBT pour Rouen. Comme tous les ans, nous serons présents au forum des associations 2015 à Rouen.

Avec cette nouvelle permanence d’accueil, deux autres nouvelles actions, pour lesquelles nous ne manquerons pas de vous informer : création d’un festival cinéma LGBT de trois jours en partenariat avec le cinéma l’Omnia, et avec l’appui du centre LGBT de Caen, l’élaboration et mise en place d’une charte Gayfriendly, destinée aux commerçants normands.

Je tiens à souligner que toutes ces actions sont réalisables grâce au soutien de nos adhérent-e-s que je remercie vivement.

 

GAYVIKING : Un dernier mot à ajouter ?

Florence : La vie c’est aussi le partage de bons moments, c’est aussi de belles rencontres, alors nous vous attendons !

 

logo-gtnPERMANENCES

Quand ? tous les troisième samedi du mois (sauf août). Première permanence le 21 mars 2015 (puis les 18 avril, 16 mai, 20 juin, 18 juillet… )
Où ? Au Centre culturel associatif – UBI – au 20, rue Alsace Lorraine à Rouen (Bus teor : république) – site internet de l’UBI (cliquez ici)
Quelle heure ? de 15h à 17h
Pour quoi ? Deux accueils : un accueil convivial ouvert à tous – café, discussion…, un accueil pour une écoute en tête à tête…
Lien : association Gay’T Normande (site web) (page Facebook)

 

(photo : FlickrUbi)

A lire également

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *