La culture gay en musique : des années 30 aux années 50

Depuis près d’un siècle, les lieux communautaires homosexuels ont abrité toute une sub-culture gay, en particulier en matière musicale. Ce qui caractérise les chansons fétiches du milieu homosexuel, ce n’est pas uniquement leur contenu, ni leurs interprètes. Certaines n’abordent pas l’homosexualité ou ne sont pas interprétées par des artistes homosexuels. Mais toutes ont en commun d’avoir été très populaires dans les bars puis les clubs gay et pour quelques unes d’entre elles, à l’échelle d’un continent voire du monde entier…

Lire la suite

GrindR, Hornet, Scruff… Comment les applications de rencontres ont transformé le paysage gay

Comment Grindr a révolutionné l’industrie de la rencontre et changé radicalement les habitudes de la communauté homosexuelle. Quel est le secret d’un tel succès ? Comment les éditeurs de ces services ont réussi à balayer, en quelques années, le monopole écrasant de sociétés jusqu’alors intouchables ? Retour sur l’histoire de l’application la plus populaire du milieu gay…

Lire la suite

Lecture : Gai Pied, être gay il y a trente ans (1979-1992)

Comment était la vie gay il y a trente ans ? Avant le magazine TETU, avant Yagg, il y a avait GAI PIED. Où sortait-on ? Qui défendait nos droits ? Une période riche d’enseignement comme la dépénalisation de l’homosexualité, les premières gaypride, l’histoire du monde associatif, et aussi l’arrivée du Sida. Thomas Dupuy nous fait (re-)découvrir ces années clefs et les 541 numéros du magazine à travers son ouvrage…

Lire la suite