Santé : Les morpions.. symptômes et traitements

Article publié le 3 février 2012 – mise à jour janvier 2018

La rubrique Santé de GAYVIKING s’étoffe avec nos chroniques médicales : les problématiques de santé que peuvent rencontrer les hommes et les femmes LGBT dans leur vie et souvent, injustement, taboues.

Les Morpions…

Chronique médicale écrite par le Docteur Laurent
(un vrai docteur !)

Je vais vous raconter l’histoire des morpions. J’ai l’impression que ça vous démange… Si vous voulez briller en société,dites “j’ai une Phtiriase Inguinale” . Les gens vous regarderont avec plus de respect et de compassion que si vous criez tout fort “je viens de me taper un mec crade que je connais à peine,et mon sexe me graaaaaate”.

PHTIRUS INGUINALIS

Je vous présente la bête…

Phtirus Inguinalis, aussi appelé Poux du pubis ou MORPION par ses fans et ses porteurs réguliers. C’est un parasite qui aime beaucoup la pilosité génitale des humains. L’adulte vit accroché sur le poil pubien humain à la base (juste au niveau de l’orifice pileux). Ses œufs (moins sympas que les œufs de Pâques) sont accrochés sur les poils.

Il est différent du poux de cheveux ou du poux de corps, et n’est pas l’hôte exclusif des sdf.

Le morpion est une MST « accessoire »…

Le morpion ne bouge pas beaucoup, il n’est pas très voyageur, encore que… lisez bien la suite.

Il adore les poils pubiens des humains, hommes, femmes, gays, lez, trans, bis… il s’en fout, il veut du poil. La contamination nécessite un contact intime direct pour qu’il puisse se propager d’une personne à l’autre. L’idéal=les rapports sexuels et les contacts intimes génitaux rapprochés. La contamination peut être indirecte (serviettes, literie), mais c’est moins fréquent.

Même s’il aime beaucoup les poils du sexe, il arrive qu’il colonise d’autres zones pileuses :
– les poils du torse
– les aisselles
– les cils et les sourcils : hé oui, attention quand vous sucez un porteur de morpions !
– les poils des oreilles et du nez
– le cuir chevelu mais c’est “rarissime”

Les symptômes

C’est simple, vous avez le sexe et le scrotum qui grattent, de façon plus ou moins intense.
A la loupe on peut voir les œufs sur les poils et parfois les adultes à la racine du poil.


On peut aussi avoir des papules (espèces de petits boutons roses) au point de piqure.
Les auteurs (de mes sources) décrivent aussi des “curieuses taches ardoisées de l’abdomen de pathogenie inconnue“, mais on en rencontre rarement de nos jours.

Si vous avez des morpions aux cils, vous pouvez développer des symptômes au niveau de la paupière (conjonctivite, blépharite)

Le traitement des morpions

1- RASER LES POILS..

…pour éliminer les lentes (la plupart des auteurs le conseillent). Les auteurs du Traiter de Parasitologie médicale (cf biblio) disent que “le rasage n’est pas obligatoire” p 783, MAIS ça n’est pas un livre de thérapeutique dermatologique.

2- TRAITER LES LESIONS DE GRATTAGE

3- TRAITEMENT ANTIPARASITAIRE LOCAL

Les auteurs conseillent les lotions antiparasite (style Spraypax – disponible en pharmacie sans ordonnance) plus que les poudres (type Aphtiria,Elentol) qui nécessitent au moins deux applications et sont souvent moins bien faites
Exemple de traitement: le Spraypax=1 seule pulvérisation sur toute la zone infestée, laisser agir trente minutes puis laver au savon et rincer abondamment… si vous avez des lésions de grattage qui se sont infectées, il faut traiter celles-ci AVANT de faire le traitement par Spraypax.
Ou Paragerm (que je n’ai pas retrouvé dans le Vidal 2009) : contact doit être prolongé 4 à 6 heures après une application unique.
Le spraypax peut entrainer une irriation cutanée transitoire.

A noter que le Spraypax était en rupture de stock depuis l’été 2017. Pour le remplacer, utilisez un anti-poux classique (pour cheveux) que vous pouvez retrouver en pharmacie. Une autre solution est de voir son médecin et de demander, sur ordonnance, un traitement contre la gale, comprimé à base d’Ivermectine (Stromectol).

4- TRAITER LE OU LES PARTENAIRES

Enfin si vous le connaissez… ou bien retournez en forêt ou sur votre terrain de chasse habituel ou sur un site de rencontre. On sait jamais, votre prince charmant y fera sans doute une visite !

5- DESINFECTER LES SOUS VETEMENTS ET LA LITERIE

L et G Perlemuter dans le Guide Therapeutique donnent le traitement par lotion à base de Malathion (traitement le 1er jour ,le lendemain,et 8 jours plus tard).  Ils ne parlent pas du spraypax, mais conseillent le port d’un slip poudré à l’aérosol APAR pendant 12 heures.
Déjà mettez toute votre literie et sous vêtements portés pendant l’infestation à laver à 60 °.

6- EVITER DE CONTAMINER D’AUTRES PERSONNES TANT QU’ON N’EST PAS TRAITE

Enfin ça c’est si vous êtes quelqu’un de respectueux et sympa car il y aura toujours des mecs (et des nanas) pour assurer la survie de l’espèce des Phtirus Inguinalis…

7- MORPION=MST,donc FAIRE UN BILAN MST VIH HEP Bet C et SYPHILIS

8- SI VOUS AVEZ DES MORPIONS AU CIL

Tout le monde va savoir que vous êtes un bon s…
trêve de plaisanterie, pas facile de traiter…certains recommandent “l’ablation mécanique des lentes et des adultes“(mais avec quoi???) et une pommade d’ “oxyde de jaune de mercure“ mieux vaut consulter à mon avis…..

Autre MST avec un parasite qui gratte : la gale

Ça n’est pas le même parasite,et ça ne se localise pas qu’au pubis à la différence du morpion.
Non vous ne rêvez pas,la gale doit être considéré comme une mst. Si vous dormez dans des lits au propriétaire douteux,vous pouvez choper une gale,même si vous êtes un gay fashion ou design qui se lave tous les jours

Transmission de la gale

Elle se transmet par :
-des contacts intimes et prolongés:rapports sexuels,dormir dans le même lit que la personne porteuse.
-contact indirect par la literie et les vêtements=possible mais plus rare
-attention,les enfants peuvent aussi attraper la gale sans rapport sexuel.ne faites pas un signalement dès que vous trouvez un enfant avec une gale…. p:) mais restez vigilants de toute façon.

LES GENS PROPRES PEUVENT L’ATTRAPER : les sujets VIH positifs doivent faire attention : dans leur cas la gale est parfois plus intense et étendue surtout s’ils sont en stade SIDA

Localisation et symptomes de la gale :
Le symptôme essentiel c’est la démangeaison généralisée ,qui augmente le soir et la nuit.
On peut voir des lésions (sillon qui correspond à la galerie que creuse le parasite,nodule scabieux),qui touchent les espaces entre les doigts,la face antérieure des poignets,les coudes,la face interne des cuisse ,le sexe(chancre scabieux qui gratte +++++ chez l’homme),le mamelon chez la femme.Généralement le visage,le cou et les cheveux ne sont pas atteints(sauf forme étendue ou sujet immunodéprimé).

Si vous avez un doute sur une gale,consultez rapidement.

sources des données médicales

1) sous la direction de JP.NOZAIS,A.DATRY,M.DANIS “Traité de Parasitologie médicale ” Ed Pradel 783-784
2) Vidal 2009 article Spraypax p 2158
3) JH.SAURAT,E.GROSSHANS,P.LAUGIER,JM.LACHAPELLE “Dermatologie et Infections sexuellement transmissibles ” 4 ed ,ed Masson 2004 p 196
4) L et G.PERLEMUTER “Guide thérapeutique” 5e édition p268

   

 

15 thoughts on “Santé : Les morpions.. symptômes et traitements

  1. merci pour le partage d’info sur un sujet irritant (LOL). Je vous libre ma petite trouvaille, réservée aux mecs bien patients… En essayant de calmer la démangeaison, j’ai découvert par hasard un truc tout simple, pas trop cher (mais très très long comme « traitement ») : frotter partout sur le corps, avec un coton (genre à démaquiller) copieusement imbibé d’alcool à 90°. En frottant sur chaque zone où on voit les petites bêtes noires (ou les oeufs blanchâtres). [une fois récupérés, je les écrasait dans le lavabo, par sécurité et par pure vengeance].
    ça prend des semaines (matin et soir) !!! La 1ère fois, j’avais pris un traitement en comprimé, sur prescription médicale et ce procédé n’était qu’un « accompagnement ». Mais quand on en a rechopper, ça évite de retourner chez le médecin ^^. ET ça évite de raser sa barbe. Pour info, le Doc. m’avait conseillé de mettre de l’insecticide sur mes fringues, sous-vet et mes draps et de les laisser une nuit dans un sac poubelle fermé, dans de les laver à 60°. Bon courage !

  2. Bonjour à tous,

    Pour en avoir déjà eu j’ai tenté le traitement en pharmacie qui coûte un peu cher avant de découvrir une solution miracle, définitive, accessible et peu chère : LA CREME DEPILATOIRE, un peu chimique mais radicale !

  3. Salut à tous,
    J’ai eu des morpions au mois de mars. Rasage intégral, barbe comprise les gars, lessives de mes habits à 60, draps propres tous les jours et serviettes propres à chaque douche. J’ai ensuite mis mes habits dans des sacs sous vide pendant 7 jours histoire d’être méga méga large. J’en avais déjà, ça aide.
    Le médecin m’avait prescrit du Spraypax. Mais une fois en pharmacie… grande découverte! Il n’existe plus. Si ça peut vous aider, ils m’ont donné Ascabiol, en flacon. C’est une substance utilisée contre la gale et c’est sans ordonnance. Le prix tourne autour de 15 euros C’est blanc comme du lait. C’est à appliquer tous les jours pendant 10 jours, de préférence au pinceau. C’est simple, vous en versez dans une coupelle, et hop, on se badigeonne. Une fois sec, il faut faire une seconde application. C’est fastidieux, ça va te brûler comme jamais mais on fait avec ce qu’on a!
    Un conseil,tu te rases, tu retires tous les morpions visibles avec une pince à épiler, et tu te badigeonne de vaseline. Ils étouffent et ça va adoucir ta peau. Le lendemain, là, tu fais ta première application d’Ascabiol. Parce que je vous le répète, ça donne une forte sensation de brûlure. Mettre ça sur une peau fraîchement rasée c’est pas imaginable.
    35 jours plus tard, tenez-vous bien, un de mes amis a choppé des morpions. C’est un pote, donc pas de contact dit intime. On suppose que je suis la source. Par précaution, j’ai tout rasé. On s’habitue à force. Rebelote avec les machines à laver et Ascabiol. Même si je n’ai rien trouvé sur moi, je joue la prudence. Cette fois-ci, j’ai décidé de désinfecter aussi la literie, car ça va 5 minutes.

    En résumé, rasage intégral, on se badigeonne d’Ascabiol pendant 10 jours, on lave tout à 60 et si on a des sacs sous vide on y met toutes nos fringues. On prévient nos potes, et nos amants.
    Le plus amusant dans tout ça, c’est que j’ai choppé des morpions après plus de 40 jours d’abstinence… Allez savoir!

  4. Bonjour.
    Sérieux toujours pas de spraypax ou un remplaçant ? ?
    Que fait le ministère de la santé ?
    J ose plus aller au sauna ou baiser….

  5. Bonjour,
    Bon pour être honnête, en priorité j’aimerai avoir un chiffre sur le taux de contamination par « rapports intimes » et par « serviettes, objets, sièges » ?
    Parce que … Grande nouvelle, ce matin je me suis trouvé des morpions, et chez mon mec aussi. C’est la deuxième fois que cela m’arrive (pas avec le même mec, l’autre je l’avais largué direct avec son histoire de « siège au bureau »). Bref, ça commence à me gaver sévère et maintenant je voudrais avoir des chiffres sur cette fameuse « contamination hors rapport », car je n’y crois pas du tout :’D

    Petite anecdote, en mars 2017, autre mec, mais première contamination aux morpions.
    Mon petit coeur s’est brisé, mais il fallait paré au plus urgent … Mes petits hôtes incrustés.
    Alors là, c’est parti pour un combat acharné, que je vous raconte par le menu ci-dessous :

    Premiere étape (si il est toujours là) : Mettre son mec dehors. Je savais que ce n’était pas moi donc hors de question de lui attraper les morbacs à la pince à épiler sur ses fesses.
    Optionnelement, si vous avez un animal de compagnie à poils, il va de soit que vous n’allez pas le mettre dehors (méchant va !), mais lavez-le consciencieusement ! (PS : Bonne chance si vous avez un chat).

    Deuxième étapes : MEGA-LESSIVE (60° MINIMUM) – Tout y passe, draps, vêtements, serviettes, nappes, oreillers … Si vous l’avez fait contre les vitres (petits coquins va !), je vous conseille également de laver les rideaux cousus par les blanches mains de votre mamie.
    Certains vous trouvez ça extrême, sachant que « ils ne peuvent pas survivre plus de 24h sans poils humains » … Mais prévoyance est mère de sureté.

    Troisième étape : RASAGE INTEGRAL (oui, Messieurs, vous pouvez aussi en avoir sur les poils des bras … RPZ). Là, vous allez vous rendre compte que votre barbe participait grandement à votre sex-appeal … Car vous ressemblerez à un enfant de 12 ans en sortant de votre douche (vraiment pas sexy).
    Je sais que c’est extrême, mais là encore, prévoyance est mère de sureté.

    Et là, vous vous dites … C’est bon, c’est fini … ET BEN NON.

    Quatrième étape (LA PIRE) : LA RECHERCHE DU SPRAYPAX ! En mars 2017 j’ai fait 16 pharmacies (quasiment tout le sud du département) pour en trouver. Imaginez vous, devant le comptoir de la pharmacie bondé :
    « Pharmacien : Bonjour ! Que puis-je pour vous ?
    Moi (à voix basse) : Bonjour … Auriez vous du Spraypax ?
    Pharmacien (un peu plus fort qu’avant) : Du quoi ?
    Moi (un peu plus fort qu’avant mais toujours à voix basse) : Du spraypax ?
    Pharmacien (en gueulant carrément) : Ah le truc contre les morpions ?! Non désolé, rupture de stock ! »
    Oui, vous allez avoir tout le monde qui va vous regarder, vous juger … La maman qui était avec ses 4 enfants juste derrière vous dans la file va instinctivement se reculer de quelques pas en plaçant ses marmots derrière elle pour les protéger … Vous êtes … LE CONTAMINÉ !

    Et encore, vous aurez de la chance si le pharmacien connait le Spraypax, voir les morpions …

    Cinquième étape (si vous avez trouvé le Saint Graal) : Appliquez le Spraypax (je vous conseil d’en prendre 2, car ce sont de toutes petites fioles) de partout sur les zones infestées. Gardez une pince à épiler proche de vous, au cas où vous rencontreriez un de ces salopards accroché ou un oeuf à la base du poil et surtout … Pas de pitié !

    Sixième étape : QUARANTAINE D’ABSTINENCE ! Non sérieux, surtout depuis que trouver du Spraypax est devenu un calvaire, pendant au moins 1 semaine, n’ayez de rapports qu’avec votre main droite. C’est chiant mais votre karma vous en remerciera.

    Septième étape : Bilan MST. (Oui c’est une MST malgré tout, donc un petit dépistage ne peux pas faire de mal, c’est gratuit, ça prend pas longtemps et au moins vous serez sûr de vous. Là encore, votre karma vous en remerciera)

    Bref, désolé pour ce long commentaire. Je suis énervé, et en même temps j’avais envie de faire rire ceux qui à l’avenir tomberont sur cette page … car on sait tous ce que ça veut dire … Bonne chance à vous !

  6. Mars 2018, toujours rien pour remplacer Spraypax. Les pharmaciens ne sont pas unanimes pour l’utilisation de produit anti-poux ou anti-gale. Cerains m’ont répondu qu’il n’y avait rien à faire, la première pharmacienne ne savait même pas ce que c’était, elle a fait des recherches sur internet. Je prédit une prochaine épidémie, si il n ‘y a plus de moyen de se soigner et tout le monde n’aura pas la patience pour s’abstenir le temps qu’ils disparaissent totalement…

  7. C est super en 2017 plus aucune pharmacie n a de traitement contre les morpions à part me conseiller de me mettre du vinaigre blanc!! c est grave ,en 1980 il était facile de trouver du spraypax et en 2017 plus dispo franchement du foutage de gueule pauvre france !!!et rien de dispo à la place!!! à croire que je suis le seul!!!je vais commander du spraypax à l etranger !!!BON ça ME GRATTE§§

  8. Bonjour! Cet article m’a été bien utile mais je suis face à un problème majeur… ça fait 2 fois que je vais voir le médecin & 1 mois que je suis envahi de boutons. Aucun des deux n’a trouvé de lente ou de morpion, pourtant, après rasage et application du produit « Prioderm » les boutons sur mon dos / torse et bras ont disparu… J’ai même essayé le Sprégal & là je suis sous Stromectol.

    Les boutons se localisent désormais principalement sur mes cuisses. Ma situation a l’air de s’améliorer mais je m’inquiète… j’ai l’impression d’avoir de nouveaux petits boutons. Je pense forcément aux poils incarnés mais je m’inquiète tout de même.

    Grande nouvelle pour couronner le tout : le SPRAYPAX est en rupture de fabrication depuis au moins 2 mois. Je n’ai donc aucun traitement & je trouve ça horrible de ne même pas pouvoir me procurer le fameux traitement..

  9. bonsoir il ny a plus de SPRAY PAX en pharmacie en rupture de stock et iis ne savent ^pour combien de temps existe t il autre chose
    merci

  10. j’ai attrapé des morpions à 15 ans sans avoir jamais eu de rapports sexuels et une autre fois à 21 ans, mon partenaire n’en avait pas et du coup etait persuadé que je l’avais trompé. Bref les morpions c’est comme la gale, Ca s’attrape n’importe où pas besoin forcément de contact physique. Il suffit d’essayer un vêtement en magasin apres quelquun qui en avait pour les choper. Poser ses affaires à la salle de sport dans un casier un peu crade, et meme l’été dans les transports en short en s’asseyant sur les sièges et le must c’est de tomber dans un hôtel un peu cheap et mal entretenu… donc je trouve ça dure de qualifier ces parasites de mst c’est pas cool pour les gens qui en sont porteurs et qui ont juste pas eu de chance. Dans ce cas un rhume, une grippe, ou une conjonctivite sont également des mst? Car en rapport intime on peut les refiler non?

  11. @edouard : c’est écrit sur l’article « traitement », prendre ses précautions comme écrit et aller à la pharmacie acheter « Spraypax ».

  12. @Roger : lors d’un contact humain, le plus souvent lors d’un rapport sexuel (ces p’tites bêtes se déplace de poil en poil)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *