23 octobre 2017

Le sauna Le Dédale fête son premier anniversaire

1an_dedalegnEn 2009 apparaissait un nouveau sauna au Havre, Le Dédale. Ce sauna crée par Gilles, Christophe et Hervé fête ce mois-ci son premier anniversaire. Interview de Christophe. Retour sur expérience : les meilleurs moments, les pires, les projets et une fête !

Gaynormandie.com : Un an déjà… ça se fête ! Tu prévois quelque chose de particulier ?
Le Dédale : Bien sûr, il faut absolument fêter ça avec les clients. Certains attendent la soirée avec impatience. Ce sera très convivial, festif et assez chaud. Nous allons offrir un buffet très original concocté par un traiteur floral « La Véronique » qui surprendra les clients avec des saveurs étonnantes. L’anniversaire, c’est aussi l’occasion de tester un nouveau thème, il y aura aussi une grosse surprise dans l’espace humide qui devrait ravir nos clients. Je pense que nous aurons beaucoup d’habitués et il devrait y avoir une bonne ambiance. (soirée le samedi 10 avril à partir de 19h).

Gaynormandie.com : Quel a été ton meilleur moment pendant cette année ?
Le Dédale : C’est assez difficile à dire. En fait, c’est un peu tous les jours, quand on voit arriver et repartir des nouveaux clients avec un grand sourire, quand on regarde notre liste de clients inscrits sur la carte de fidélité qui progresse, quand on prend un hammam incognito et qu’on entend les clients faire des éloges de Dédale, quand certains habitués viennent au bar et qu’on se tape une franche rigolade, quand on se demande si on va avoir assez de serviettes… Chaque jour nous rassure et nous confirme nos choix, que ce soit à propos de l’accueil, de l’hygiène ou de la conception du lieu.

sauna_gayGaynormandie.com : Et le pire … ?
Le Dédale : Déboucher les toilettes le 10 avril, le jour de mon anniversaire alors qu’on était ouvert depuis seulement 10 jours (espérons que cela n’arrivera pas pour l’anniversaire de Dédale qui est aussi le 10 justement. Il y a eu aussi l’article de Tétu qui nous a vraiment énervé tellement on l’a trouvé injuste. Heureusement, les lecteurs n’ont pas été dupes et nos clients nous ont soutenu. (ndlr : Têtu avait réalisé un sondage sur les saunas préférés de ses lecteurs en omettant de mentionner Le Dédale).

Gaynormandie.com :  Quelles sont les difficultés principales pour monter et tenir une telle entreprise ?
Le Dédale : L’essentiel est d’avoir confiance en ce qu’on a réalisé et de se soutenir. C’est là le vrai sens des associés et nous sommes très complémentaires. Nous pouvons donc faire face à de multiples difficultés sans sourciller. Depuis l’ouverture, nous n’avons pas vraiment rencontrés de difficultés majeures. Le plus difficile, c’est la création de l’entreprise et surmonter les imbroglios administratifs. Après, il est important de se renouveler, de ne pas relâcher l’attention sur l’accueil ou l’hygiène. Avec le nombre de clients qui passent chaque jour et le taux d’humidité, l’établissement pourrait rapidement se dégrader si nous n’étions pas vigilants. Nous essayons aussi de chouchouter tous nos clients, de faire en sorte qu’ils passent un bon moment.

dedale_logo_gay_normandieGaynormandie.com :  Referais-tu la même chose aujourd’hui ?
Le Dédale : Oui, à peu de choses près, nous avons finalement fait peu d’erreur dans la conception que ce soit sur le plan technique ou sur le plan de la décoration ou de l’accueil. Après un an, nous avons trouvé nos repères et nous savons déjà comment améliorer le lieu, c’est juste une question de temps et de moyens.

Gaynormandie.com : Quels sont les projets à venir pour Le Dédale ?
Le Dédale : Juste après l’anniversaire, nous attaquons les travaux au sous-sol. Nous allons faire un espace plus hard dans un esprit sexe-club avec une déco déstructurée. Le sling descendra au sous-sol, il y aura une croix de Saint- André, bref de quoi s’amuser dans un esprit très mec. Nous organiserons ensuite des soirées SM dans cet espace. Quand les mecs descendront au sous-sol, ils sauront que ce n’est pas pour se regarder dans le blanc des yeux. Ensuite, dès que ce lieu sera ouvert, nous pourront modifier une partie du labyrinthe sans que ça gène les clients et sans perdre d’espace. Nous allons gagner 40 m2, c’est dire si nous allons augmenter notre capacité d’accueil.

Pour aller plus loin…

– Soirée anniversaire : elle aura lieu le samedi 10 avril à partir de 19h.

– Adresse du sauna : 98 rue Jean-Jacques Rousseau au Havre (tel : 02.77.00.00.84)

– Plus d’infos (horaires, tarifs, photo) sur Le Dédale : voir article de gaynormandie.com (cliquez ici)

– Voir aussi le site internet du Dédale (cliquez ici)

A lire également