Semaine nationale du Refuge en Normandie : 15 ans d’actions auprès des jeunes LGBT

Article publié le 12 mai 2018

Depuis 15 ans, l’Association Le Refuge est la seule structure LGBT en France à proposer un hébergement temporaire avec un accompagnement social aux jeunes majeurs victimes d’homophobie ou de transphobie. Des jeunes gays ou lesbiennes expulsés de chez eux en raison de leur homosexualité. Du 14 au 20 mai 2018, toutes les équipes du Refuge, partout en France et notamment en Normandie, se mobilisent pour sensibiliser la population sur les questions d’homophobie et leurs conséquences dramatiques.

La semaine nationale du Refuge en Normandie : 15 ans de combat

La délégation normande de l’association Le Refuge a mis en place un programme composé de séances de cinémas, de débats, expositions, one-man-show, concert, ventes de fleurs, conférence…

Le programme

Programme de la semaine du Refuge en Normandie…

(l’un des nouveaux films témoignages de Pascal Petit réalisé à l’occasion des 15 ans du Refuge)

 

Dimanche 13 Mai à 9h30
Marché d’Harfleur : distribution du programme de la semaine, de flyers de l’association et vente de roses arc en ciel

Lundi 14 Mai à 20h30
Projection du film « Love Simon » de Greg Berlanti (avant première nationale). Les séances seront suivies d’un débat. Les prix des séances sont à 6,90 euros.
– Fécamp, Place Bellet – 20h30 – (Cinéma Grand Large
– Elbeuf, 6 rue Pierre Brossolette – 20h30 – (Cinéma Grand Mercure)
– Montivilliers, 2 rue des Verdiers – 20h30 – (Cinéma Les Arts)

Synopsis : « On mérite tous une première grande histoire d’amour. Pourtant pour Simon, c’est compliqué. Il a une vie normale, dans une famille  qu’il adore et entouré d’amis extraordinaires, mais il garde pour lui un grand secret: personne ne sait qu’il est gay et il ne connait pas l’identité de son premier coup de cœur, avec qui il communique en ligne. Alors que son secret est menacé d’être révélé, la vie de Simon bascule dans une aventure aussi drôle que bouleversante… « 

La semaine nationale du Refuge en Normandie : 15 ans de combat

Mardi 15 Mai 
– Journée de collecte et de sensibilisation par des élèves du lycée Colbert Petit Quevilly au profit du Refuge Normandie (au Hyper U de Grand-Quevilly près de Rouen de 9h à 17h)
– Vernissage de l’exposition au Bar Les Zazous en présence des artistes. L’exposition durera 15 jours. Une partie des bénéfices sera reversée à la délégation du Refuge Normandie. (lieu : 147 rue Victor Hugo au Havre dès 19h).

Mercredi 16 Mai

– 15h30 : porte ouvertes du local Le Refuge Normandie au Havre (56 rue Labédoyère) et projection du film documentaire « Homosexualité : du rejet au Refuge ».
– 20h00 Grande soirée Quizz au bar à jeu Le Decalé (27 rue de Turenne au Havre). 

Jeudi 17 Mai
– 9h30 : sur le marché de Montivilliers distribution de flyers et vente de roses arc-en ciel
– de 14h à 16h : conférence sur le rejet et la résilience des jeunes face à l’homophobie et la transphobie. Cette conférence sera animée par une psychologue et une sociologue de l’IFEN en présence de 40 jeunes en formation d’Educateurs Spécialisés. Lieu : Faculté des affaires Internationales salle A316 (AILSH (Aile A), 25 rue Philippe Le bon, au Havre – IFEN). Ouvert à tous sur inscription (lien inscription)

La semaine nationale du Refuge en Normandie : 15 ans de combat

Vendredi 18 Mai
– L’association réalisera une visite du Musée de l’Education à Rouen avec les élèves du Lycée Colbert de Petit Quevilly sur les questionnements LGBT et un chèque de don sera remis suite à la collecte réalisée le 15 mai. (une visite ouverte à tous est également organisée par le musée de l’éducation la veille, le 17 mai, à 18h – infos ici). 
– Spectacle en soutien au Refuge « We are family » de David Dos Santos à 20h30 à la Maison de l’étudiant du Havre (50 rue Jean-Jacques Rousseau). Réservez votre billet sur Helloasso – lien (tarif plein 8 euros et tarif étudiant 5 euros). A la fin de la représentation pot amical au local.

Samedi 19 Mai
– Vente de fleurs arc-an-ciel dans la ville du Havre de 10h à 18h au centre-ville et plage (Coty, Parvis St Michel, Hôtel de Ville, Les Halles, Volcan…)
– A partir de 23h au Havre Soirée festive et caritative au bar gay Le Blink, ouvert à tous (62 rue de Bretagne)
– A partir de 17h : les bénévoles du Refuge participeront à la première marche des fiertés (gaypride) à Alençon avec une présence sur le village associatif. 

Dimanche 20 Mai
– De 11h à 18h au Havre : Kermesse des familles à la Forêt de Montgeon (au dessus du petit lac). Pique-nique ouvert à tous. Stands avec vente de roses arc en ciel et information sur l’association, stands des partenaires du refuge. Jeux pour tous (chamboule tout, jeux en bois, Pêche à la ligne, Course en sac, etc..). 

La semaine nationale du Refuge en Normandie : 15 ans de combat

Contacts

Local du Refuge au Havre : 56 rue Labedoyère. Accueil public entre 17h et 20h tous les mercredis.
Permanence du Refuge à Rouen : 100 rue St Hilaire (Le Diable au Corps). Tous les second lundis du mois de 18h30 à 21h30.

Site internet de l’association Le Refuge : www.le-refuge.org (vous pouvez faire un don sur le site de l’association et même votre souhait d’affecter votre don à la délégation Seine-Maritime dans la zone « message »)
Ligne d’urgence 24h/24 – 7j/7 : 06 31 59 69 50
Page Facebook de la délégation Le Refuge en Normandie

Plus loin

Voir les autres actions et évènements dans les autres régions de France

(photos : équipe du Refuge Normandie, film Love Simon projeté le 14 mai) 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *