23 mars 2017

Succès à la gaypride 2009 à Caen !

gp_caen1Un grand succès pour la gaypride 2009 à Caen. Petit compte rendu de cette journée du 13 juin par le Centre Gay et Lesbien de Normandie (La Maison des Diversités) avec Yann son Président.

« Le centre-ville de Caen a vécu à l’heure des manifestations ce samedi. En plus de la manifestation syndicale, la gay pride a réuni plus de 600 gays, lesbiennes, bisexuelles et hétéros. Parti du port pour rejoindre l’esplanade du Cargö en passant par les rues commerçantes, ce défilé a rencontré l’adhésion de la majorité des promeneurs.Les organisateurs de la marche des fiertés du 13 juin à Caen sont plus que satisfaits. L’objectif de faire mieux que l’an passé a été atteint. Cette année, le nombre de marcheurs a dépassé les 1200 (600 selon la police), ceci malgré le nombre important d’événements qui avaient lieu en même temps dans la capitale bas-normande (la fête du vélo, la manifestation inter-syndicale régionale, la Rochambelle, course des femmes pour soutenir la lutte contre le cancer du sein…)

A 14h, les représentants des associations ont pris la parole ainsi que Gilles DETERVILLE adjoint au maire de Caen, les partis politiques (Damien CESSELIN du PS, Rudy L’ORPHELIN les Verts, le NPA était présent dans le cortège), les syndicats (Solidaires et la FSU). Ce fut l’occasion pour les orateurs de rappeler toutes les discriminations, l’homophobie, les agressions dont sont victimes les personnes LGBT. La MDD et les associations adhérentes ont également rappelé au représentant de la municipalité, l’engagement pris de trouver des murs et un toit au centre LGBT. Dans sa réponse, l’adjoint au maire a réaffirmé la volonté qu’a la ville de satisfaire cette demande. Il a déclaré aussi que les cérémonies de PACS peuvent être célébrées à la mairie de Caen.
Le président de la MDD a vivement interpellé les politiciens sur les combats à mener ensemble et en particulier sur la politique de prévention et de lutte contre les discriminations à mettre en place de manière urgente.
« 1969, Stonewall il y a 40 ans, 2009 l’égalité c’est pour quand ? » était inscrit sur un char.

gp_caen11Le défilé très festif, mais aussi très revendicatif est parti du port vers 14h30, avec le mot d’ordre « Ensemble pour l’égalité ». Il a rassemblé les associations (La Maison Des Diversités, Les Enfants Terribles, Melting Pomme, les Gays et Lesbiennes Sourds de Normandie, Club Escapades, Union Libre, Contre-Courant, Orn’en Ciel, SOS Homophobie, Homosphère, Les enfants d’Arc en Ciel, FLAG…) et les commerces (les Artistes club, l’Arc-en-ciel, l’Open, l’Apollon, le Pink, le Centenaire…). Le cortège a emprunté un maximum de voies piétonnes, la marche de 2h30 s’est déroulée sans incidents et dans une ambiance survoltée, le DJ Yann (Artistes club) qui mixait sur le char de tête de la MDD y a largement contribué.

A l’arrivée sur l’esplanade du Cargö (la salle des musiques actuelles de Caen) la fête s’est poursuivie jusqu’à la fin de l’après-midi avec les concerts pop, house, électro, de CHAPO-T, WITCH et DJ YANN.

affiche_gaypride_caen2009Les participants se sont retrouvés le soir à un apéro à l’Apollon, ouvert aux filles pour l’occasion, puis à un repas inter- associatif dans une salle de quartier.

Pour clore l’événement, la soirée au Cargö organisée par son directeur Chistophe et Maxime de l’association « Systémik » a fait le plein de fêtards hétérogènes, au cours de laquelle se sont produits cinq DJ’s.

A noter tout de même que, d’après le Service d’Information Générale, les cathos (anti IVG, anti Homo) se sont invités à la fête. Un recueillement avait lieu place de la résistance l’après-midi. Au passage de la marche, ils sont passés inaperçus.

La veille de la LGP, le vendredi 12 en soirée, une cinquantaine de personnes ont assisté à la projection du film « SATREELEX, the iron laddies », dans une ambiance bon enfant et après un pique nique avec buvette tenus par les gays sourds de Normandie.

Nous donnons d’ores et déjà rendez-vous à toutes et tous l’an prochain, très certainement le samedi, quinze jours avant la LGP parisienne. Prenez date et en attendant restez FIERS. » Yann (Maison des Diversités, centre gay et lesbien de Normandie – info ici)

voir aussi le site internet de l’association Maison des Diversités, Centre gay et lesbien de Normandie (ici)

voir les photos de la gaypride de Caen (ici sur gaynormandie.com)

A lire également

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *