03 décembre 2016

Sweden, twelve points, rien de géopolitique dans l’Eurovision !

eurovision-2015-la-suede-gagnante-avec-mans-zelmerlow-et-le-titre-heroesLa France est arrivée 25ième sur 27. C’est franchement pas une bonne place et il y a un côté injuste à ce classement. Cette année avec la candidate de la France, Lisa Angell – « N’oubliez Pas » – il y avait du grand talent. Superbe prestation.

De l’autre, la Suède l’emporte avec la Suède et Måns Zelmerlöw – « Heroes ». Une victoire méritée.

Les réactions dans la presse et le web n’ont pas tardé à démonté les votes et les positions des pays partenaires. Ce sujet a aussi fait débat sur le Forum de GAYVIKING.

Replay avec l’intervention de Milto sur notre Forum, spécialiste de l’Eurovision et du twelve point. Il commente et calme les ardeurs des complotistes de l’Eurovision…

eurovision_2015_austria« On parle beaucoup de la géopolitique pour justifier la défaite de la France …

Mais a-t-on vraiment analysé les résultats des premiers du classement ?

– Concernant le vainqueur : LA SUEDE
La Suède a obtenu des points de TOUS LES PAYS PARTICIPANTS, elle a donc été classée dans le TOP 10 de tous les pays participants.
Et si on rentre dans le détail, la Suède a obtenu DOUZE FOIS 12 POINTS … et aux dernières nouvelles, la Suède n’a pas 12 pays voisins.
Et même si vous enlevez les 12 points des pays scandinaves … la Suède est toujours 1ère …

– Concernant le 2ème : LA RUSSIE
Même chose, la Russie a obtenu des points de 95% des pays participants (un seul pays n’a pas donné de points, le plus petit Etat : Saint-Marin).
Et là même chose, si vous regardez de près les résultats : la Belgique, la France, l’Espagne, l’Italie ont classé la Russie 2ème en lui donnant 10 points. L’Allemagne 1ère, en lui donnant 12 points.
Donc avant de dire que la Russie a terminé 2ème grâce à ses voisins … il faudrait aussi regarder les votes des pays de l’ouest pour se rendre compte qu’ils votent dans le même sens.

Bref, les votes géopolitiques à eux seuls ne suffisent pas à obtenir la victoire.
C’est pas avec 2 ou 3 fois 12 points que l’on remporte l’Eurovision … il faut obtenir près de 350 points soit une moyenne de 8 à 10 points par pays.

Même si un pays reçoit 1 ou 2 douze points de son ou ses voisins et s’il n’y a que les 2 voisins qui donnent des points, le pays ne finira jamais dans le TOP 15 … au mieux il termine entre la 17ème et la 22ème place … ça ne change donc pas grand chose au final.

Enfin pour finir, si les votes allaient dans le même sens chaque année, l’Autriche n’aurait pas remporté l’Eurovision en 2014 pour se prendre un zéro pointé en 2015. Il faudrait un peu arrêter de se trouver des excuses.

Après je suis d’accord, 25ème sur 27 c’est un peu dur … une place entre le rang 13 et 17 aurait au moins souligné la qualité de l’interprétation.

Pour le reste, la chanson bien que très bien écrite n’était tout simplement pas adaptée au concours de 2015. »

il termine par des conseils pour la France l’année prochaine :

« Si j’avais un conseil pour la France pour l’an prochain, il faudrait :
– un artiste jeune qui débute avec son PREMIER titre et pas son dixième.
– un titre en français avec moins de texte facilement compréhensible de la part du public et un peu d’anglais (sans pour autant éliminer complétement le français).
– un style de musique qui s’exporte bien à l’étranger … l’électro n’a jamais eu de victoire à l’Eurovision et très peu de représentants malgré le nombre de fans … ça pourrait donc paraître comme quelque chose de neuf dans le concours. »

Prestation de la France :

 

Prestation de la Suède :

FORUM DE GAYVIKING

 

 

A lire également

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *