03 décembre 2016

Une année qui commence bien… ou presque

couple-masso(article publié le 24 juillet 2014)

Voici le récit autobiographique de l’écrivain Dominique Noguez. L’auteur écrit le récit de sa vie entre Paris et le Japon sur la deuxième moitié des années 90. Une vie très riche de rencontres et notamment celle avec un jeune homme, Cyril, dont il est tombé amoureux.

Une relation très complexe s’engage entre eux. Une histoire d’amour particulière où l’adage « l’amour rend aveugle » trouve un sens. En effet, le spectateur-lecteur que nous sommes, pourrait être tenté de réveiller Dominique par une claque et lui crier « réveilles-toi ! Ouvre les yeux, tu trouveras mieux ailleurs !« . Certaines situations sont en effet parfois déconcertantes face à un Cyril froid et cruel ; d’autres, au contraire, sont particulièrement sensuelles et intenses avec de belles preuves d’amour. Mais à force de souffler le chaud et le froid dans cette relation, le verre des sentiments pourrait finir par se briser.

Mise à l’épreuve

Il faut bien avouer qu’en lisant ce récit entre Dominique et Cyril, nous avons eu du mal à comprendre l’acharnement à poursuivre une telle relation. Il nous arrive de rencontrer des homos dans de telles circonstances. Beaucoup se complaisent dans une complication comme pour exister…

Dominique est tellement amoureux qu’il se rend aveugle des abus de Cyril. Ce dernier l’interpelle  en lui posant une question : « pourquoi malgré tous mes coups tordus as-tu voulu revenir avec moi ? Je t’en ais fait baver !« . Même l’auteur nous fait partager son désarroi : « Je sentais ma passion faiblir (seulement faiblir hélas, jamais  disparaître)« . On est tenté de définir cette relation un peu masochiste.

Relation masochiste ?

Dans ce jeu de rôle sur l’amour, les deux personnages, Dominique et Cyril, inter-agissent mutuellement comme une drogue. On regrettera parfois le côté un peu élitiste de l’auteur qui, de temps en temps, s’attarde un peu trop sur le milieu culturel, ce milieu qui influence probablement son comportement.

GAYVIKING vous conseille la lecture de ce livre. Lu et approuvé par GAYVIKING

 

une-annee-qui-commence-bienLIVRE : « Une année qui commence bien » par Dominique Naguez aux Éditions Flammarion (20 euros, prix éditeur)

GAYVIKING vous invite à acheter vos livres dans les librairies de proximité de votre ville et éviter de le faire auprès des grandes enseignes internet comme Amazon par exemple. Si votre libraire n’a pas le livre à disposition dans son rayon, n’hésitez pas à le commander.

Et pour ceux qui n’ont pas de librairie dans leur commune, vous pouvez sur le site internet de la librairie GAY & LESBIENNE Les Mots à la Bouche (située à Paris) où vous pouvez commander en ligne vos livres (à découvrir ici). Il existe également le réseau des librairies indépendantes en France cliquez ici .

(photo d’introduction publiée à titre d’illustration, sans aucun rapport avec l’auteur ou l’histoire… enfin presque)

 

A lire également

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *