04 décembre 2016

EMOTION : histoire d’amour dans un documentaire

mariage-gay-une-emouvante-video(article publié le 11 mai 2013)

La bouleversante histoire brisée d’un couple homosexuel a fait le buzz sur YouTube pendant un an. Et elle a tellement ému l’Amérique qu’un réalisateur a décidé d’en faire un film documentaire, intitulé Bridegroom du nom de famille de Tom, qui est sorti très récemment aux États-Unis. En avril dernier le film a reçu le prix du meilleur documentaire du Heineken Audience Award du festival de Film de Tribeca

Source du texte : TETU.com il  y a tout juste un an… Dans ce clip de dix minutes, un jeune gay californien rend hommage à son petit ami disparu. Une vidéo bouleversante en forme de plaidoyer pour le mariage pour tous.

Pour marquer le premier anniversaire de la disparition brutale de son petit ami, un jeune gay a posté sur YouTube une vidéo déchirante qui montre concrètement les conséquences que peut entraîner l’absence de droits pour les couples, homos, à l’instar des difficultés rencontrées en France. Une injustice que l’on découvre à travers une histoire d’amour, celle de Tom Bridegroom et Shane Crone Bitney, couple de comédiens venu s’installer en Californie avant qu’un coup du destin ne les sépare.

Désolé la vidéo est en anglais… mais on peut arriver à comprendre. Lire les indications de TETU sous la vidéo…

Dans cette vidéo intitulée «It Could Happen To You» («Ça pourrait vous arriver»), Shane raconte son histoire (Source de la traduction : équipe TETU.com)

Lui et Tom ont respectivement 20 et 23 ans lorsqu’ils tombent amoureux. Leur histoire d’amour durera six ans. Ensemble, ils ont monté une affaire et acheté une maison sur la côte Ouest. Ils ont voyagé dans le monde entier, adopté un chien… Bref, une vie à la fois merveilleuse et banale d’un couple qui s’aime. Mais lorsque les garçons décident de faire leur coming out auprès de leurs familles, tout bascule.

Si les parents de Shane acceptent l’homosexualité de leur fils, ceux de Tom, en revanche, se montrent beaucoup moins ouverts.

«Lorsque Tom est retourné dans l’Indiana pour voir ses parents à Noël, son père l’a menacé avec un fusil et s’en est pris à lui physiquement», explique Shane dans la vidéo. Les parents de Tom accuseront même Shane d’avoir «rendu leur fils gay». Mais cette épreuve n’entame pas l’amour que les deux garçons éprouvent l’un pour l’autre. Pourtant, le pire est devant eux.
Interdit de se rendre aux funérailles

Le 7 mai 2011, Tom photographie un modèle sur le toit d’un immeuble de Silver Lake à Los Angeles lorsqu’il fait une chute de quatre étage qui lui sera fatale. Le jeune homme meurt sur le coup. Il avait 29 ans. Un drame qui laisse Shane anéanti. Au lieu de partager sa douleur avec lui, la famille de Tom interdit formellement à Shane de se rendre aux funérailles et l’empêche même de se recueillir sur la tombe de l’homme qu’il a aimé.

Au delà de son chagrin et du sentiment d’injustice qui doit être le sien, c’est l’absence de droits des couples gays aux Etats-Unis que Shane entend dénoncer: «Aux yeux de la famille de Tom, je n’existais plus, et pour le gouvernement, Tom et moi étions à peine des colocataires», explique-t-il. C’est la raison pour laquelle le jeune homme appelle à soutenir l’égalité des droits des homos devant le mariage.

Shane conclut son déchirant témoignage par ces quelques mots: «J’ai besoin de me battre pour ce qui me semble juste. J’ai besoin de me battre pour ce en quoi je crois et je ne peux plus reculer. Peut-être y a-t-il une raison pour que ce genre de chose arrive, peut-être est-ce que cela m’est arrivé pour m’ouvrir les yeux et m’inspirer pour changer les choses. Et vouloir me battre pour l’égalité.» La route vers l’égalité semble être encore bien longue…

mariage-gay-une-emouvante-video1    mariage-gay-une-emouvante-video2

A lire également

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *