Caen : le Centre LGBTI de Normandie ouvre un local en centre ville avec l’Aqueerium

Article publié le 10 mars 2019

Dans le coeur de ville de Caen, le Centre LGBTI de Normandie et l’Aqueerium inaugurent leur nouveau local. Permanences d’accueil, concerts, expositions, buvette… une visibilité haute en couleurs…

Caen : le Centre LGBTI de Normandie ouvre un local en centre ville avec l’Aqueerium

Comme un mélange de couleurs dépassant les genres, le violet s’affiche sur la façade de ce nouveau lieu. Le militantisme LGBTI et queer a désormais pignon sur rue à Caen. Les deux associations se partagent un local de 60m2. Au rez-de-chaussée : l’Aqueerium, l’association queer et féministe. A l’étage : le Centre LGBTI de Normandie, la fédération d’associations sur la région.

Depuis septembre 2018, l’association Aqueerium était à la recherche d’un lieu de réunion pour les femmes et les personnes queer. Le Centre LGBTI de Normandie s’est associé à cette démarche. Les deux colocataires sont désormais installés au 41 rue du 11 novembre.

Nouvelle visibilité

De nombreux événements sont déjà programmés du côté de l’Aqueerium : concerts, expositions, conférences, ateliers…. Ce local dispose également d’une bibliothèque et d’une petite buvette.

Caen : le Centre LGBTI de Normandie ouvre un local en centre ville avec l’Aqueerium

De son côté le Centre LGBTI y tient ses permanences et ses principales activités (voir plus bas). Néanmoins, la maison des associations dit le 1901 (8, rue Germaine Tillion) reste le siège social du Centre LGBTI où se déroulent notamment les réunions et les formations à l’accueil pour les bénévoles sur la santé sexuelle et les sensibilisations aux LGBTphobies.

Ce nouveau local en centre ville est un lieu ouvert au public et plus facile d’accès avec la proximité des bus. De plus, contrairement à la maison des associations, il n’y a pas de contraintes horaires.

Cette nouvelle installation offre une nouvelle visibilité aux deux structures et plus généralement auprès du public LGBTI, queer et féministe.

Caen : le Centre LGBTI de Normandie ouvre un local en centre ville avec l’Aqueerium

Les permanences du Centre LGBTI de Normandie

Toutes ces permanences ont lieu au 1er étage du nouveau local (41 rue du 11 Novembre à Caen) :

Lundi

– permanence asile LGBTI : tous les 1er lundi du mois : écoute, de soutien destinée aux demandeuses et demandeurs d’asile LGBTI de 17h à 19h.

Mardi

– permanence dépistage flash test vih gratuit et anonyme tous les mardis de 17h à 19h

Mercredi

– permanence d’accueil, d’écoute et d’orientation : ouverte à tous.tes, parents, demandeur.ses d’asile, professionnel.les, trans, victimes de LGBT-phobie… les mercredis de 14h à 18h. Cette permanence vous permettra de découvrir les activités du Centre LGBTI.

– le 3ème mercredi de chaque mois, 15h à 17h, un autre rendez-vous pour les demandeur.ses d’asile LGBTI, permanence conviviale qui offre l’occasion de se retrouver et de rencontrer d’autres personnes, d’obtenir des infos sur la vie LGBTI à Caen, de partager un bon moment, une idée, un projet d’action…Elle est ouverte à tous.tes pas uniquement aux personnes migrant.es.

Vendredi

– permanence du groupe Trans le 3ième vendredi du mois de 18h à 20h : une permanences d’écoute, de soutien et d’informations relatives au sujet transidentitaire

– Ædelphes Caen tous les premiers vendredis du mois 18h à 21h, en non mixité pour les personnes non binaires ou en questionnement !
Durant cette permanence, des ateliers sont d’abord proposés (badges, broderie, jeu de rôle, grammaire inclusive…). Dans un second temps, un groupe de parole se constitue autour des thèmes de votre choix, en lien avec la non binarité. Une collation vegan est proposé mais vous pouvez aussi apporter vos recette favorites si vous le souhaitez.

Samedi

– permanence dépistage flash test vih gratuit et anonyme tous les samedis de 14h30 à 16h30

– permanence du Mag jeunes LGBT : de 18h à 20h le samedi. Le MAG s’adresse spécifiquement aux 15-26 ans. Un accueil est réalisé par des bénévoles de leur âge, également entre 15 et 26 ans.

Et dimanche… une nouvelle permanence

Tous les deuxième dimanche du mois de 15h à 18h, un groupe d’auto-support pour les personnes neuroatypiques* LGBTI est mis en place. Durant cette permanence, un accueil convivial est réalisé dans un espace le plus safe possible. Ce groupe discute des diverses expériences et problématiques autour des thèmes choisis par les participant.es. 

*neuroatypie : désigne un fonctionnement neurologique ou psychologique qui s’écarte de la norme, regroupe entre autres tout ce qui peut être désigné par la psychiatrie comme “trouble mentaux” ou neurologique (ex : autisme, dépression, schizophrénie, etc etc). Les termes “neuroatypie” ou “psychoatypie” sont privilégiés aux termes issus de la psychiatrie car il sont moins porteurs de stigmates et de préjugés.

Rappel

Pour rappel, l’antenne du Centre LGBTI de Normandie à Rouen demeure toujours au 100 rue St Hilaire à Rouen (derrière l’hôpital Charles Nicolle). 

Les associations adhérentes au Centre LGBTI de Normandie sont : APGL Normandie, Les Enfants Terribles, Contact Calvados, Enipse, Les Enfants de l’Arc-en-Ciel, Sid’Accueil, Orn’en Ciel, Laisse Bien Ta Gaité, Mag Jeune LGBT, Le Planning Familial, Le Refuge Normandie, Aedelphes.

Pour aller plus loin

Aqueerium et son agenda (facebook)
Centre LGBTI de Normandie (facebook)
Centre LGBTI de Normandie (site web)

(photos : capture écran facebook Centre LGBTI Normandie et Aqueerium)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *