Interview : Zazie, speed encore ! (et clips vidéos)

Artiste libre, femme engagée, depuis plus de 25 ans, Zazie nous accompagne, bonne copine et chanteuse à la plume délicate. À l’occasion de la parution d’Essenciel, elle se confie sur le jeunisme, l’écologie, les réseaux sociaux, et même les gays…

La culture gay en musique : les années 50 et 60

Pour les grands chanteurs homosexuels de l’après-guerre, comme Charles Trénet, Jean Sablon, André Claveau, Luis Mariano, Dario Moreno, il n’était pas question d’évoquer l’homosexualité dans leurs chansons et leur public, essentiellement féminin, ignorait tout de leurs mœurs.

La culture gay en musique : des années 30 aux années 50

Depuis près d’un siècle, les lieux communautaires homosexuels ont abrité toute une sub-culture gay, en particulier en matière musicale. Ce qui caractérise les chansons fétiches du milieu homosexuel, ce n’est pas uniquement leur contenu, ni leurs interprètes. Certaines n’abordent pas l’homosexualité ou ne sont pas interprétées par des artistes homosexuels. Mais toutes ont en commun d’avoir été très populaires dans les bars puis les clubs gay et pour quelques unes d’entre elles, à l’échelle d’un continent voire du monde entier…

Musique : un homme à terre par Kevin Chomat

Kevin Chomat, jeune chanteur-compositeur avait attiré l’attention en 2015 avec son clip “l’enfant”, une chanson sur l’homophobie. Aujourd’hui il revient avec un nouveau single “Un homme à terre”. Une histoire d’amour entre deux garçons…

Sweden, twelve points, rien de géopolitique dans l’Eurovision !

La France est arrivée 25ième sur 27. C’est franchement pas une bonne place et il y a un côté injuste à ce classement. La Suède a gagné la compétition cette année… Replay de la soirée avec l’intervention de Milto sur notre Forum, spécialiste de l’Eurovision et du twelve point. Il commente et calme les ardeurs des complotistes de l’Eurovision…

CLIP : Indochine, un clip interdit et engagé

Le groupe Indochine vient de sortir un nouveau clip : College Boy. Une chanson et un clip en noir et blanc qui s’inscrivent dans la continuité de l’engagement du groupe et notamment de Nicolas Sirkis. Un clip qui n’a pas laissé indifférent…