Copi : son univers au Théâtre du Présent : exposition, spectacle, danse…

Article publié le 3 novembre 2019
 
Jusqu’à la fin novembre, la compagnie de théâtre Little Boy nous transporte dans l’univers de Copi avec de folles histoires sur nos identités.
 
la compagnie de théâtre Little Boy nous transporte dans l'univers de Copi
 
Copie, de son vrai nom Raúl Damonte Botana, est un auteur franco-argentin. Il est une figure majeure du mouvement LGBT des années 70 et 80. Décédé à Paris en 1987 à l’âge de 48 ans, il a questionné en permanence nos identités sexuelles et politiques.
 
Le monde de Copi est une comédie à lui tout seul avec des situations les plus absurdes. Copi était un dessinateur, un écrivain, un comédien, un metteur en scène, un acteur, une actrice. Exubérant, il a redonné ses titres de noblesse à la folle. Copi était exaspérant pour beaucoup de monde. Mais cela ne l’a pas empêché d’être publié dans Libération, Paris-Match et Gai Pied.
 
La Compagnie Little Boy a fait le choix de consacrer un cycle à Copi.
 
La Compagnie Little Boy a fait le choix de consacrer un cycle à Copi. Little Boy est la compagnie résidente du Théâtre du Présent sur le campus universitaire de Mt St Aignan près de Rouen. 

Pourquoi un cycle Copi ?

“Cet auteur franco-argentin a profondément  fondé la  Compagnie Little Boy. En effet, nous l’avons monté durant les trois premières années de notre existence, et nous avons réellement poussé notre réflexion sur cet auteur jusqu’à aboutir à Allo Linda : collage de 9 textes de l’auteur proposant un voyage intergalactique dans son univers” souligne Eva Swartvagher, comédienne de la compagnie.
 
En outre précise Eva “d’un point de vue plus intime, Copi nous a aussi appris qu’on avait le droit d’être soi même, peu importe ce que cela voulait dire”.
 
Tout est lié dans le programme proposé par Little Boy : exposition, spectacles, danse. Ce cycle spécial Copi est proposé en partenariat avec le Crous de Normandie (oeuvres universitaires) et l’association LGBT Pix’m qui, pour la première fois, se diversifie au-delà du cinéma avec son festival Ciné Friendly.

Le programme

Lieu : Théâtre du présent, 43, bis rue Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, à Mont-Saint-Aignan (sur le campus universitaire).

Tarif réduit pour les étudiant.e.s : 3€
Tarif tout public : 5€

programme Copi

Exposition

Pour commencer, le cycle Copi débute par une exposition. Celle-ci habillera le lieu durant toute la durée du cycle : Copie-double.

Sorte de cabinet de curiosité des mots, l’artiste a construit des œuvres plastiques à partir des textes de Copi, crée ainsi des reliques d’un autre monde. Dans ce petit musée de Copi, laissez-vous surprendre par le sourire de ce bébé fossilisé, la beauté d’un lac de Chine, ou la beauté d’un jeu de mot. 

En définitive, l’intelligence et l’imagination se sont mariées pour proposer un voyage de noce des plus extravagant.

Exposition du 5 au 22 novembre au Théâtre du Présent (du lundi au Vendredi : 10h – 12h / 15h – 19h, et les soirs de spectacle).

la Visite Inopportune

Spectacle

Le cycle Copi continuera avec deux spectacles, la Visite Inopportune le 6 et le 8 novembre. C’est une pièce testamentaire de l’auteur. C’est aussi le premier texte mis en scène par la Compagnie Little Boy//Théâtre.

Ce spectacle raconte l’histoire de Cyrille, acteur atteint du sida, et du dernier jour de sa vie, mort interrompue par un vieil ami, un mystérieux journaliste, une cantatrice d’opéra folle amoureuse et du personnel soignant très… particulier !

“Ce spectacle est un quotidien qu’on maquille pour ne pas affoler, pour se dire que peut-être, tout peu continuer. Maquiller, comme on maquillera la maladie, les scandales, ou les futurs cadavres” indique la Compagnie Little Boy.

Spectacle le 6 et 8 novembre à 20h au Théâtre du Présent. 

Allo Linda

Deuxième spectacle : Allo Linda est un collage de neuf des textes de Copi. Ce spectacle propose un voyage dans la galaxie Copi ! Cet univers drôle mais grinçant, glamour mais répugnant…

Les personnages sont tous reliés par la solitude et la marginalité. Comme nous l’explique Eva Swartvagher : “Nous proposons au public de se laisser aller à la visite de cet auteur unique et percutant”.

Spectacle les 20 et 22 novembre à 20h au Théâtre du Présent.

Danse

Enfin, le cycle Copi s’achèvera par un Bal : El Baile de las locas. C’est une soirée dansante burlesque et électrique après la représentation d’Allo Linda du 22 novembre.

Ce bal s’inspire des bals américains, où des homosexuels, transgenres, drag-queen se retrouvaient pour afficher leur liberté par la danse ! Bref… un bal paillette et glamour à ne pas rater !

Aller plus loin…

Compagnie Little Boy

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’artiste Copi, lisez ce point de vue paru dans Libération en février 2014. Visitez également la page facebook dédiée à l’artiste.

Enfin, voici le site web de la Compagnie Little Boy, résidente du Théâtre du Présent à Mt St Aignan.