Journée mondiale contre l’homophobie en Normandie (2011)

homophobie_choquant
(article publié le 16 mai 2011)
Ce mardi 17 mai 2011 est la 7ième journée mondiale de lutte contre l’homophobie (IDAHO : International Day Against HOmophobia).
Cette journée a pour but de promouvoir des actions de sensibilisation et de prévention pour lutter contre l’homophobie, la lesbophobie la biphobie et la transphobie à travers le monde. Près de 70 pays y participent.
La première journée a eu lieu le 17 mai 2005, soit 15 ans jour pour jour après la suppression de l’homosexualité de la liste des maladies mentales de la Classification internationale des maladies publiée par l’Organisation mondiale de la santé, à savoir le 17 mai 1990.
La France se mobilise au travers de nombreuses villes.
La Normandie n’est pas en reste tout au long de la semaine…

ROUEN

rouen2bLa Ville de Rouen s’associe avec LGBT Droits de Cité pour la journée mondiale contre l’homophobie ce 17 mai. A cette occasion, la ville de Rouen a apposé depuis ce lundi le fronton de l’Hôtel de Ville une banderole « Journée mondiale contre l’homophobie – Rouen s’engage ».
L’association LGBT Droits de Cité a créé une plateforme exceptionnelle afin dinviter le plus grand nombre, citoyen(ne)s, élu(e)s, syndicats et associations, et de les inviter à s’engager contre l’homophobie et pour l’égalité des droits via un site internet dédié avec une pétition en ligne, et des informations complémentaires. Le site : www.ensemblecontrelhomophobie.fr
Des témoignages sont publiés et notamment Valérie Fourneyron, Députée Maire de Rouen : « La journée internationale du 17 mai est porteuse des valeurs de tolérance et d’acceptation de la différence. L’homophobie est d’abord et avant tout un délit qui doit être sanctionné. Trop d’actes insupportables restent commis en son nom, en France et de par le monde. Je forme le vœu que la France, pays des droits de l’homme, marque de nouvelles avancées dans la reconnaissance de la liberté pour tous les couples. Il est temps d’accorder aux couples homosexuels les mêmes droits qu’aux couples hétérosexuels, et de lutter plus efficacement contre toutes formes de discrimination. »
Et Laurent Fabius, ancien premier-ministre : « Le combat contre l’homophobie en France passe avant tout par une reconnaissance de l’égalité des droits entre tous les citoyens quelle que soit leur orientation sexuelle. En cette journée internationale de lutte contre l’homophobie, j’ai une pensée particulière pour toutes les personnes emprisonnées et menacées de mort en raison de leur homosexualité à travers le monde »...

homophobiefidlbCAEN

Une soirée Ciné / Débat & Concert est organisée dans le cadre de la journée de lutte contre l’homophobie ce 17 mai de 20h à 23h30.
Cette soirée est organisée par le cinéma LUX, la Maison des Diversité, Melting Pomme et le COUR. Lieu : Amphithéâtre Pierre Daure de l’Université de Caen – Campus I – Esplanade de la Paix 14000 Caen/
20h00 : Concert de l’Orchestre Universitaire de Caen Basse-Normandie : extrait du spectacle « Wolgang A. qui sera présenté au Zénith en avril 2012.
homophobie12321h00 Projection du film TOMBOY de Céline Sciamma : Laure a 10 ans. Laure est un garçon manqué. Arrivée dans un nouveau quartier, elle fait croire à Lisa et sa bande qu’elle est un garçon. Action ou vérité ? Action. L’été devient un grand terrain de jeu et Laure devient Michael, un garçon comme les autres… suffisamment différent pour attirer l’attention de Lisa qui en tombe amoureuse. Laure profite de sa nouvelle identité comme si la fin de l’été n’allait jamais révéler son troublant secret…
« Dans son très remarqué Naissance des pieuvres, Céline Sciamma filmait adolescence et explorait déjà les questionnements sur l’identité sexuelle et l’ambigüité des sentiments. Et si les adolescents savent être déroutants, les enfants sont de purs mystères. Comment jouent-ils, de quoi parlent-ils quand les adultes sont loin ? Céline Sciamma n’ausculte pas, elle n’observe pas, elle n’use pas de la distance parfois clinique du documentaire : elle filme à hauteur d’enfant, sans forcer le trait. Sciamma n’a pas besoin de surligneur pour exprimer la peine de son personnage, ou pour traiter la question du genre. La justesse psychologique du film émeut et confirme le grand talent d’une réalisatrice avec laquelle il faudra compter. »
Cette projection suivie d’un débat animé par Alice, Vice-Présidente de la MDD et Loïc, Président de Melting Pomme

ALENCON

L’association LGBT Orn’en Ciel, en partenariat avec Ciné-Cité, présente le film «Les amours imaginaires » de Xavier Dolan en projection au cinéma Les 4 Normandy à Alençon à 20h30

footgay2bEVREUX

L’évènement est ce dimanche 22 mai à 14h30 au Stade Jean Bouin où le maire d’Evreux, Michel Champredon avec Nathalie Furnon en charge des discriminations, signera avec les clubs de foots de la ville une charte contre l’homophobie dans le sport. L’association Paris Foot Gay sera présene. Une première dans la région Normandie. L’évènement sera suivi d’un match de gala.

Dernières infos en Normandie

Rouen : le film Amal remporte le prix du festival LGBT Ciné Friendly

Le film Amal remporte le prix du public de Ciné Friendly, le festival du cinéma LGBT+. Un film bouleversant sur la liberté...

Les séniors LGBT en Normandie et le besoin de lien social : toujours de l’audace !

Aline aura bientôt 76 ans. Elle habite la Normandie, près de Caen. C'est une voyageuse. Avec son association elle vient en aide aux seniors LGBT.

Ciné Friendly revient à Rouen pour sa 7ème édition : le programme

Le festival Ciné Friendly revient à Rouen du 11 au 13 avril. Du cinéma LGBT+ que vous ne verrez pas tous les jours dans nos salles normandes.

Caen : une soirée pour échanger sur le parcours médical de transitions de genres au festival Turfu

Le TURFU Festival, un événement majeur avec Le Dôme et l’Université de Caen. Cette année, un échange est sur le parcours médical de transitions de genres...

Autres infos LGBT+ en Normandie

Le Magazine LGBT+