La vie gay au Havre

La vie gay au Havre est assez timide. La ville Océane est certes la première ville de Normandie en nombre d’habitants (170.000 hab) mais l’activité gay et lesbienne est limitée. Depuis 2018, ce sont les associations LGBT et queer qui animent la ville.

Associations   Bars   Rencontres   Restaurants

La vie gay au Havre

 

Les associations LGBT

Pendant une grande partie des années 2000, il n’y avait plus d’associations LGBT au Havre.

Le Refuge

Depuis 2014, l’association nationale Le Refuge s’est installée dans la ville. Le Havre est devenue le siège de la délégation régionale de la Normandie pour Le Refuge. Cette association vient en aide aux jeunes gays, lesbiennes, et transgenre rejetés du foyer familial.

L’association Le Refuge tient une permanence ouverte à tous et toutes les samedis de 14h à 16h dans son local au 56, rue Labédoyère au Havre. (page Facebook du Refuge Normandie)

La semaine nationale du Refuge en Normandie : 15 ans de combat

La Poudrière

En 2018 apparaît une deuxième association sur Le Havre : “La Poudrière”. Son crédo : queer, militante et culturelle. La Poudrière a pour objectif de lancer une vie queer au Havre. Cette association est destinée en priorité aux personnes LGBTI. Néanmoins elle veut sortir des cases et combattre toutes les formes de discriminations.

L’idée originale est venue d’un groupe d’étudiant(e)s partant du constat de l’inexistence d’une vie LGBT au Havre et encore moins queer. Queer est un mot anglais qui signifie « étrange », « peu commun », « bizarre ». Le mouvement queer réaffirme aujourd’hui l’autodéfinition de son genre et de sa sexualité. Il n’adhère pas à la vision binaire du monde (homme/femme – homo/hétéro…).

Les activités de La Poudrière sont essentiellement axées sur la culture : séries cinéma, théâtre, de rue ou en salle, mais aussi des apéros Queer. En savoir plus sur La  Poudrière.

Pride en Caux

C’est la petite dernière des associations… et elle a de l’énergie à partager. Bien que sa base soit au Havre, cette association déborde un peu dans le Pays de Caux. Initiée par de jeunes militant.e.s, cette association a pour but de favoriser le vivre ensemble. L’association a été créée pendant l’été 2018 par 7 ami·e·s qui avaient envie de faire bouger les mentalités, de lutter contre les LGBT-phobies tout en faisant vivre la communauté. 

Pride de Caux - lgbt Le Havre

Pride en Caux propose des sorties conviviales notamment du Cinéma. Elle organise également des actions militantes comme des actions de sensibilisation dans le milieu sportif. Forte de nombreux partenaires dans le territoire, elle ne faiblit pas dans ses actions. En savoir plus sur Pride en Caux.

Autres associations…

Il n’existe pas d’autres associations sur Le Havre. Néanmoins vous pouvez contacter les autres associations sur les secteurs de Caen ou de Rouen : soit pour les rejoindre, soit pour développer une activité sur Le Havre.

Découvrez le guide de GAYVIKING sur les associations LGBT en Normandie

 

Prévention

L’association nationale de prévention, Aides possède une antenne au Havre (8, rue de l’Après-Mannevillette – tel : 02.35.24.22.03). Aides est la première association française de lutte contre le sida.

Aides Normandie

Dès son origine, l’objectif de l’association a été de réunir les personnes touchées directement ou indirectement par le sida afin de leur permettre de s’organiser face à ce nouveau fléau. Aides Le Havre organise  tous les mardis de 17h30 à 20h une permanence santé sexuelle avec une offre de dépistage anonyme et gratuit… rapide – à son local. 

Enfin, l’association Enipse réalise des actions de prévention dans la santé sexuelle au sein des établissements hétéro et gay (le Sauna Hotway par exemple).

 

Pride

Il n’y a pas de Pride ou Marche des Fiertés au Havre. En 1998, une gaypride avait été improvisée avec le bar gay de l’époque le Bassin, aujourd’hui disparue. Mais aucune nouvelle tentative ne s’est concrétisée par la suite. En Normandie, seules les villes de Rouen, Caen et Alençon organisent cet évènement. 

 

Les bars gay au Havre

Il n’existe plus de bar gay au Havre depuis décembre 2018, ni lesbien.

bar gay au Havre

Situé rue de Bretagne près des quais, Le Blink a été le dernier bar ouvert de 2013 à 2018 tenu par Kevin.

Avant le Blink, différents bars gay se sont succédés : le Follow Me de 2013 à 2014 dans le quartier St François avec Jérémy comme barman ; de 2012 à 2013 le LL Café Friendly devenu le Little Café avec Kevin ; en 2012, le Skyblock ; mais aussi le Jock’s en 2011, le QI e, 2010 et le Meltin’Potes en 2007.

 

Cruising et sauna gay au Havre

sauna gay au havre

Du côté des rencontres, le Havre dispose d’un seul sauna gay : le Hot Way. Un des établissements gay les plus anciens du Havre et sans doute de la Normandie. Il est situé au 60, rue Dauphine et tenu par Philippe.

Le Hot Way est ouvert tous les jours de 14h à 20h (le dimanche, ouverture à partir de 15h jusqu’à 20h). Le sauna est exclusivement Gay les lundis, mardis, et mercredis. Les autres jours de la semaine : mixte (hétéro, bi, gay, couples homme/femme). A noter que du 1er mai au 30 septembre, le sauna Hot Way est fermé les dimanches. En savoir plus sur le Hotway.

Il n’existe pas d’autres sauna gay au Havre depuis 2016 et la fermeture du “98“, ni de bar cuisine.

 

Rencontres en plein air

Quelques coins de dragues sélectionnées par Gayviking dont une plage…

La forêt de Montgeon : Avis à ceux qui aiment la nature ! La forêt est un agréable espace où se rencontrent les gays du Havre pour des moments furtifs, éphémères, mais sympathiques. La zone d’étend du chateau d’eau au crématorium… K-liente ! Possibilité de se garer avenue Jacques Anquetil, sur le parking à proximité où l’on croise souvent de superbes joggers en sueur.

Place Danton : longtemps cette place a été le lieu de référence en matière de drague mais il ne fait plus recette ou alors très tard le soir à partir de 23h. La fréquentation est très fluctuante et de tous âges. A noter : La police est très présente dans le secteur.

La Plage du « bout du monde » : la plage gaie du Havre-Ste Adresse est depuis fort longtemps un lieu très fréquenté par les homosexuels havrais et a fortiori en période estivale. Aux pieds d’immenses et belles falaises l’endroit est cependant peu bucolique (présence de morceaux de ferraille notamment)
On y bronze, on y drague, on y aime…  Assez difficile d’accès, cette plage de galets se mérite et il faut compter une demi-heure de marche depuis la fin de la promenade pour pouvoir être tranquille. Aucun danger particulier à signaler.

 

Restaurants “GayFriendly” au Havre

On peut vous conseiller deux restaurants friendly au Havre : La Case à Café et le Grignot.

La case à café (pizzéria)

case_cafe

Situé au 2, rue de Turenne (angle avec la rue Casimir Delavigne), quartier Danton, à proximité des douanes). 02.35.43.21.90.

Elle fut crée par Marcel en 1989 puis agrandie en 1991 de par son succès. Reprise par Xavier et Laurent en 1997, ils ont continué à rendre cet endroit convivial, chaleureux et accueillant, ou étudiants, artistes en tout genre tout comme des retraités et personnes du quartier aiment s’y retrouver pour passer un moment agréable et sympa.

Xavier et Laurent vous accueille dans cette pizzéria du lundi au vendredi midi, un service rapide jusqu’a 13h30, et le soir du lundi au samedi soir jusqu’a 22h30 en semaine, et 23h30 le Week-End. Fermée le samedi midi et le dimanche. Tous les mois, une nouvelle pizza ! Endroit très chaleureux et très sympa. Découvrir aussi leur page Facebook.

grignot2grignot1Le Grignot

53, rue Racine (au coeur du Havre) – 76600 Le Havre – tel : 02.35.43.62.07 (gay friendly) – Dans un décor de vieux bistrot, le Grignot vous offre de la cuisine française traditionnelle avec des spécialités de de poissons et fruits de mer. Voir leur site web.

 

Pour aller plus loin

Des hébergements gayfriendly sur la Normandie
Le guide LGBT complet sur la Normandie
Les plages naturistes en Normandie
L’agenda LGBT en Normandie

 

Liens web

Enfin, si vous êtes touriste ou nouvel habitant sur La Havre, voici des liens utiles :

 

(mise à jour de la page : avril 2019 – photos : commons wikimedia et Gayviking)