Les petites villes ont aussi leur centre LGBT : à Vierzon dans le Berry

Article publié le 15 janvier 2019 (mise à jour le 18 janvier 2019)

La région Centre-Val de Loire possède désormais deux Centres Lgbt : Orléans et Vierzon. L’association Berry Lgbt vient d’ouvrir un local dans la deuxième ville du Cher, Vierzon, 27.000 habitants. Ça bouge dans le Berry !

Les petites villes ont aussi leur centre LGBT : à Vierzon dans le Berry

Née en 2017, l’association Berry LGBT est une association pour les Lesbiennes, Gays, Bisexuel-le-s, Transgenres qui vivent ou ont grandi dans le Berry, le Cher et l’Indre. 

Les adhérent.e.s de l’association organisaient depuis plusieurs mois des permanences à Vierzon dans une salle polyvalente. Aujourd’hui, l’association a trouvé un local et gagne en indépendance. Dans un premier temps, le local sera ouvert une fois par semaine, le samedi de 14h30 à 17h30.

Cet endroit sera un lieu d’accueil, d’écoute mais également de convivialités. Les personnes en questionnement sur leur identité ou leur orientation pourront y trouver une oreille attentive. Mais aussi un refuge pour tous et toutes. Objectif : rompre la solitude ou tout simplement se retrouver, partager ou militer. 

Le Centre LGBTI sera également un lieu d’exposition. Une exposition s’y déroule actuellement sur le dessin de presse

Les territoires ruraux

Il est encore rare de voir des associations LGBT dans les petites villes et d’autant plus dans le milieu rural. Les personnes gays, lesbiennes, trans ou bisexuelles existent aussi dans les campagnes avec parfois l’homophobie qui les accompagne. Reconquérir les territoires est important pour donner envie aux personnes LGBT de rester et ne plus fuir vers les grandes villes.

C’est bien le credo de l’association Berry LGBT dans ses objectifs : “les personnes LGBT vivent aussi en dehors des villes de plus de 100 000 habitants. Elles doivent sortir de l’isolement et bénéficier d’informations et de moments de convivialité pour s’épanouir près de chez elles.” et d’ajouter : “L’égalité des droits doit se gagner partout sur le territoire et parce que les LGBTphobies ne doivent plus être subies sans rien dire à la ville comme à la campagne”.

En plein coeur de la ville, ce local agit comme une vitrine du travail des associations LGBT.

Les petites villes ont aussi leur centre LGBT : à Vierzon dans le Berry

L’association s’active sur le terrain. Depuis un an, elle bénéficie d’un agrément de l’Education Nationale pour intervenir dans les milieux scolaires (collèges et lycées) à la demande des chef.fes d’établissements. Des actions de sensibilisation, d’échanges avec les élèves sont organisées pour lutter contre les préjugés et les discriminations LGBTphobes. 

Les activités de l’association Berry LGBT ne s’arrêtent pas à ce local. L’association a mis en place également une marche des fiertés (dite Pride ou Gaypride). Une manifestation a déjà eu lieu en 2017 à Vierzon puis à Châteauroux en 2018. La prochaine marche est prévue en 2019 à Bourges. Objectif : renforcer l’égalité des droits et lutter contre l’homophobie sur tous les territoires.

Plus d’infos

Le Centre LGBTI du Berry est situé au 3, place Gallerand à Vierzon.- ouvert les samedis de 14h30 à 17h30.
Téléphone : 07.67.40.07.35.
L’association réalise également des permanences déconcentrées à Bourges.

Contact : asso@berry-lgbt.org

Facebook de Berry LGBT
Twitter de Berry LGBT
Adhésion à Berry LGBT

(photos : facebook Berry LGBT)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *