La culture gay en musique : les années 50 et 60

Pour les grands chanteurs homosexuels de l’après-guerre, comme Charles Trénet, Jean Sablon, André Claveau, Luis Mariano, Dario Moreno, il n’était pas question d’évoquer l’homosexualité dans leurs chansons et leur public, essentiellement féminin, ignorait tout de leurs mœurs.

La culture gay en musique : des années 30 aux années 50

Depuis près d’un siècle, les lieux communautaires homosexuels ont abrité toute une sub-culture gay, en particulier en matière musicale. Ce qui caractérise les chansons fétiches du milieu homosexuel, ce n’est pas uniquement leur contenu, ni leurs interprètes. Certaines n’abordent pas l’homosexualité ou ne sont pas interprétées par des artistes homosexuels. Mais toutes ont en commun d’avoir été très populaires dans les bars puis les clubs gay et pour quelques unes d’entre elles, à l’échelle d’un continent voire du monde entier…

GrindR, Hornet, Scruff… Comment les applications de rencontres ont transformé le paysage gay

Comment Grindr a révolutionné l’industrie de la rencontre et changé radicalement les habitudes de la communauté homosexuelle. Quel est le secret d’un tel succès ? Comment les éditeurs de ces services ont réussi à balayer, en quelques années, le monopole écrasant de sociétés jusqu’alors intouchables ? Retour sur l’histoire de l’application la plus populaire du milieu gay…

La déportation homosexuelle

Il ne s’agit pas d’événements d’un « autre âge », il ne s’agit pas de dire « c’est du passé, c’est loin ». Il s’agit d’homophobie d’hier et d’aujourd’hui. Oui la déportation homosexuelle à exister…

Drapeaux gays et lesbiens

Dans les manifs, les gaypride, les couleurs arc-en-ciel flottent au vent. Les commerces, associations gays et lesbiennes arborent fièrement le rainbow flag. Il existe également d’autres drapeaux LGBT représentant notre diversité…

17 mai, la journée Mondiale contre l’Homophobie – C’est quoi ?

La Journée mondiale de lutte contre l’homophobie est célébrée le 17 mai. L’organisation d’une journée de lutte contre l’homophobie dans chaque pays permet d’inscrire la lutte dans une démarche de solidarité avec toutes les personnes lesbiennes, gaies, bi et trans (LGBT) du monde entier… Quelle origine ? Pourquoi ?

Lecture : Gai Pied, être gay il y a trente ans (1979-1992)

Comment était la vie gay il y a trente ans ? Avant le magazine TETU, avant Yagg, il y a avait GAI PIED. Où sortait-on ? Qui défendait nos droits ? Une période riche d’enseignement comme la dépénalisation de l’homosexualité, les premières gaypride, l’histoire du monde associatif, et aussi l’arrivée du Sida. Thomas Dupuy nous fait (re-)découvrir ces années clefs et les 541 numéros du magazine à travers son ouvrage…

Yagg, le média d’info sur le web

Yagg.com est un site web LGBT d’actualité devenu une grande référence sur la toile. Né en 2008, ce site internet est un site majeur et incontournable dans le paysage gay médiatique français…